Les paysages du monde – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire

Les paysages du monde au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire

Lecture

Naissance dans la savane

Dans la savane, tout semble immobile. Plus un bruit, plus un souffle. Le soleil inonde le paysage de sa chaleur. Les girafes ruminent l’énorme quantité de feuilles  d’acacia et d’herbe qu’elles ont avalée. Soudain, Zirafa s’écarte du groupe.

Elle le sent. Le petit qu’elle porte va naître. Son souffle s’accélère. Elle pousse. Les deux longues pattes de devant du girafeau paraissent. Au bout d’une demi-heure, sa tête sort ; elle est presque noire. Soudain, tout se précipite et, emporté par son poids, le girafeau fait sa chute de naissance : il tombe de deux mètres de haut et atterrit sur le sol.

Zirafa se penche sur lui. Tout tremblant et humide, Azor veut soulever sa tête… mais elle retombe aussitôt. Zirafa le lèche à grands coups de langue. Azor essaie encore… Que d’efforts ! Enfin, il y parvient. [ …]

Après quelques instants, Azor se presse contre les jambes de sa mère et, titubant encore, du haut de ses deux mètres, il réussit à atteindre la mamelle. Il tête pour la première fois. Grâce au lait maternel, très nourrissant et gras, Azor va se développer rapidement…

Le soleil se couche, la savane retourne au calme… pour un moment seulement.

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Quel est le titre du livre ?

b) Pourquoi Zirafa s’écarte-t-elle du groupe de girafes ? Entoure la bonne réponse.

c) Comment se passe la chute de naissance ? Cite le texte.

d) Quel prénom est donné au bébé girafeau ?

e) Entoure en rouge ce qui est mangé par le girafeau et en vert par la girafe.

Grammaire / Conjugaison

Dans le texte cherche quatre noms au singulier et quatre noms au pluriel puis classe-les dans le tableau avec un article devant comme dans l’exemple.

Noms singuliers Noms pluriels

Dans le texte suivant entoure en rouge les noms au singulier et en bleu les noms au pluriel.

Orthographe

Dans le texte cherche trois mots qui contiennent le son [ Ʒ ], et trois mots qui contiennent le son [ g ]  :

Quel son fait la lettre g dans chacun des mots? coche la bonne réponse.

Vocabulaire

Pour chacun des mots suivants cherche un homophone dans le texte.

Dans chacune des phrases utilise un homophone de l’exercice précédent.

Expression écrite

Aujourd’hui tu es allé (e) au zoo, tu as eu la chance d’aller dans l’espace maternité du zoo pour observer les nouveau-nés. Raconte ton expérience.

Questionner l’espace

Je retiens : La variété des paysages sur Terre est liée aux différents climats mais aussi au type de sol. Certaines zones sont de grands déserts chauds ou froids très pauvres en faune et en flore alors que d’autres zones sont très riches en faune et en flore (les forêts équatoriales) et d’autres encore permettent à l’homme de s’y installer pour y réaliser de grands espaces de cultures (les rizières d’Asie).

Cherche dans le dictionnaire une définition des mots suivants :

En dessous de chaque photographie écris de quel type de paysage il s’agit.

Décrire un paysage, utilise le vocabulaire suivant : désert, dune de sable, oasis, habitations.

Mathématiques

Une histoire de riz et de multiples en 0 .

Texte de la dictée :

Le paysage est magique ! Le gorille mange un gland encore rouge, le guépard guette, la girafe est en danger…

 



Les paysages du monde – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire pdf

Les paysages du monde – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire rtf

Les paysages du monde – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire – Correction pdf

Tables des matières Lecture pluridisciplinaire - Lecture - Français : CE2 - Cycle 2