La musique – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire – PDF à imprimer

La musique au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire

Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :

  • Une lecture documentaire
  • Une fiche en géographie, sciences, EMC…
  • Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet

Le coin des petits futés

Lecture

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Combien y a-t-il de personnages dans ce texte ? Entoure la bonne réponse :

1 2 3 4 5

b) Quelle sortie a organisé Mamie Manou ?

c) Que veut faire Croktou après cette sortie ?

d) De quel instrument joue Croktou ? Colorie la case.

e) Recopie une phrase qui montre que Croktou joue très mal :

Grammaire / Conjugaison

Conjugue au présent les verbes suivants :

Avec nous : chanter – rire – perdre

Avec vous : aimer – prendre – aller :

Orthographe

Exercice :

Complète les mots suivants par « s » ou « x » :

Des chou……Des clou……….Des scoubidou…..Des coucou….
Des trou……Des sou………Des caillou……Des bijou…..
Les genou………Des pou………Des verrou……Des caribou….

Vocabulaire

Voici une liste d’instruments de musique : écris ces mots en dessous du bon instrument : un piano ; une flute, un tambour, une trompette, un saxophone, une guitare, un violon, une flûte de pan, une clarinette.

Expression écrite

Choisis un instrument de musique ; imagine-toi en train d’en jouer ! A ta grande stupéfaction, tu vois apparaître quelque chose de merveilleux : écris ce que vois !

Le coin des petits futés 2

Histoire des arts

Je retiens : il existe de très nombreux instruments de musique. On peut les classer en 4 familles d’instruments : les cordes : on frotte ou on pince des cordes, les percussions : on frappe dessus, les instruments à vent : on souffle dedans et les instruments électroniques.

Voici une liste d’instruments : range-les dans le tableau ci-après en fonction de la famille à laquelle il appartient : Cherche la définition si tu ne connais pas certains instruments).

Un xylophone, un saxophone, une flûte, une trompette, un tam-tam, une harpe, une guitare, un violoncelle, un piano, un harmonica, des claves, une cloche, un djembé, des cymbales.

Les cordesLes instruments à ventLes percussions

Mathématiques

a) Problème de logique : 5 enfants, Axel, Lucas, Frédéric, Sarah et Lucie pratiquent un instrument différent. Les 5 instruments sont : la guitare, la trompette, le piano, la harpe et le tambour.

Retrouve l’instrument de chacun à l’aide des indices suivants : Colorie le prénom et entoure l’instrument de la même couleur.
– Lucie ne joue ni du piano ni de la guitare.
– L’instrument d’Axel est le seul qui soit en métal.
– Lucie joue d’un instrument à cordes.
– L’instrument de Frédéric peut être classique ou électrique.
– Lucas possède un instrument de la famille des percussions

b) La famille Clédefa adore la musique et les 4 membres de cette famille aimeraient chacun avoir un instrument : en regardant les prix, elle voit ces tarifs :

Sachant que la famille dispose de 200 euros, que peut-elle acheter pour que chacun ait un instrument différent ? Ecris au moins 2 possibilités.

Texte de la dictée :

Croktou est un loup qui n’aime pas les poux. Il a deux grandes oreilles en forme de choux. Nous le trouvons plus drôle que les hiboux. (Mot donné).

 



La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE pdf

La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE rtf

La musique – Lecture pluridisciplinaire – CE – Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CE2

Petits récits illustrés pour une lecture en autonomie - CE1 - PE Edition