Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les chaines alimentaires – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire – PDF à imprimer

Les chaines alimentaires au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire

Lecture

La poule et le pommier

Un jour d’octobre une poule regardait par sa fenêtre et vit qu’un pommier avait poussé dans sa cour.
– Bizarre », dit la poule. Je suis sûre qu’il n’y avait pas d’arbre dans la cour hier ».
– Certains d’entre nous poussent vite, dit l’arbre.
La poule regarda le pied de l’arbre.
– Je n’ai jamais vu un arbre », dit-elle, qui a dix doigts de pied recouverts de fourrure.
– Certains d’entre nous en ont », dit l’arbre. Poule, sors de ta maison et viens profiter de l’ombre fraîche de mes branches feuillues.
La poule regarda le sommet de l’arbre.
– Je n’ai jamais vu un arbre, dit-elle, qui a deux longues oreilles pointues.
– Certains d’entre nous en ont », dit l’arbre. « Poule, sors de ta maison et viens manger l’une de mes délicieuses pommes.
– Je vais réfléchir », dit la poule. « Je n’ai jamais entendu un arbre parler avec une bouche pleine de dents pointues.
– Certains d’entre nous savent parler, dit l’arbre. Poule, sors de ta maison et viens te reposer contre l’écorce de mon tronc.
– J’ai entendu dire, dit la poule, que certains d’entre vous perdent toutes les feuilles à cette époque de l’année.
– Oh oui », dit l’arbre, certains d’entre nous perdent toutes leurs feuilles.
Et l’arbre commença à frémir et à secouer ses branches. Toutes ses feuilles tombèrent. La poule ne fut pas surprise de voir un grand loup là où, quelques secondes avant, il y avait un arbre. Elle ferma ses volets et sa fenêtre. Le loup vit qu’il avait trouvé plus malin que lui. Il pesta, fou de rage.
Il est toujours difficile d’avoir l’air de ce qu’on n’est pas.

Extrait de « Fables » d’Arnold Lobel

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Qui est l’auteur de cette fable ?

b) Qui sont les deux personnages de l’histoire ?

c) En quoi le loup s’est-il déguisé ? Entoure la bonne réponse.

1. poule 2. poirier 3. pommier 4. enfant
d) Comment sont les oreilles du loup ? Copie la phrase du texte.

e) Que fait la poule lorsque le loup retire son déguisement ?
Barre les mauvaises réponses

1. Elle ouvre sa fenêtre. 2. Elle ferme ses volets 3. Elle ferme sa porte

f) A ton avis, pourquoi le loup s’est-il déguisé en arbre ?

Grammaire / Conjugaison

Classe les noms selon leur genre, écris le ou la devant le nom.
• poule, loup, feuille, pommier, arbre, fenêtre, dent, pomme, volet, pied

fémininmasculin
 

Orthographe

Accorde chacun des adjectifs comme demandé.

un loup malin → une poule …………      un grand arbre → une ………… maison

un pied recouvert de poils → des jambes …………. de poils

une ombre fraîche → des ombres …………    un loup fou  → une louve …………

Vocabulaire

Redonne à chacun de ces mots du texte sa définition :

pester ; écorce ; frémir ; bizarre ; feuillu

Relie chacune des abréviations du dictionnaire à sa signification :

adj.n.mn.fv.syn.
nom masculinverbesynonymeadjectifnom féminin

Expression écrite

Comme le loup, tu veux piéger ta famille pour échapper aux devoirs, imagine ton déguisement et quelques phrases du dialogue que tu pourrais échanger avec eux.

Le monde du vivant

Je retiens :

Il existe trois grands régimes alimentaires : les herbivores  qui mangent des végétaux, les carnivores qui mangent de la viande et les omnivores qui mangent de tout.

Je retiens : Les êtres vivants en se mangeant les uns les autres vont former une chaine alimentaire. Chaque être vivant va former un maillon de cette chaîne alimentaire.

Le premier maillon de la chaîne est toujours un végétal qui sera mangé par un herbivore qui sera mangé par un carnivore.

Complète les phrases en utilisant les informations des documents :

1. Dans une chaîne alimentaire la flèche → signifie ……………………………………
2. La pieuvre mange des …………… et des …………… et est mangée par ………………
3. Le renard mange des ……………, des …………… et des ………….C’est un ………………
4. L’écureuil mange des ………….. C’est un …………………………
5. La grenouille Rousse mange des …………… et des ………….…C’est un ………………
Crée une chaîne alimentaire marine et une chaîne terrestre avec 4 maillons
………………. → ………………. →………………. → ………………..
………………. → ………………. →………………. → ………………..

Mathématiques

Résolution de problème :

A) Le cheval de Pétra mange 35 kg de foin par semaine. Quelle quantité de foin mange-t-il chaque jour ?
Opération :…………………………………………………………………………………….
Phrase de conclusion : ………………………………………………………………………

B) La maman moineau donne 16 repas par jour à chacun de ses 4 oisillons. A chaque repas un oisillon reçoit 2 grammes de nourriture.

1.Quel poids de nourriture est mangé par un oisillon dans une journée ?
Opération :……………………………………………………………………………………
Phrase de conclusion : ………………………………………………………………………

2. Pour une journée, quel poids de nourriture maman moineau doit-elle prévoir pour ses 4 oisillons ?
Opération :……………………………………………………………………………………
Phrase de conclusion : ………………………………………………………………………

Texte de la dictée :

La petite poule est maligne, elle a vu les grands pieds et les longues oreilles du loup. Le méchant loup est en colère !

 



CE1- CE2-Les chaines alimentaires – lecture pluridisciplinaire pdf

CE1- CE2-Les chaines alimentaires – lecture pluridisciplinaire rtf

CE1- CE2-Les chaines alimentaires – lecture pluridisciplinaire – Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CE2

Petits récits illustrés pour une lecture en autonomie - CE1 - PE Edition