Exercices corrigés - Lecture : CE2 - Cycle 2

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Lecture : CE2

Exercice Lecture : CE2

Je lis des écrits fonctionnels – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe ce document et réponds aux questions. La règle du jeu Coche les affirmations. A quoi sert ce type de texte ?  Il donne des informations sur les éperviers.  Il donne la règle du jeu de l’épervier.  Il raconte une histoire d’éperviers. De quoi ai-je besoin pour jouer à l’épervier ?  d’un terrain et d’un ballon  d’un terrain et d’un cerceau  d’un terrain…

Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe le graphique avant de répondre aux questions Voici les inscriptions à différentes activités dans une classe de ce2. Combien ya-t-il d’activités proposées ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le plus d’inscriptions ? ….. Quelle est l’activité qui a récolté le moins d’inscriptions ? ….. Combien d’élèves se sont inscrits à l’activité dessin ? ….. Quelles sont les activités qui ont récolté le même nombre d’inscriptions ?…

Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. Série 2 : Complète le texte avec les mots suivants. Entoure la bonne réponse. Série 3 : Lis le début de la phrase à gauche et associe- le à la bonne fin. Série 4 : Certains mots de l’histoire ont été changés et ne conviennent pas du tout. Souligne-les. Il…

Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s).  Soulignez les mots qui indiquent une couleur.  Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ?  Les enfants commencent leur contrôle d’anglais.  Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes.  Encadre les nombres pairs parmi la liste de nombres. Série 2 : Retrouve, dans la…

Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. 1 – J’adore le cirque du soleil. 2 – Il nous explique que les acrobates commenceront en premier, suivi des clowns. 3 – Pour finir, une surprise est prévue. Mais nous n’en savons pas plus Série 2 : Lis le texte et complète-le avec les mots du tableau. Ecris le numéro. Il était une fois un bûcheron et une ….. qui…

Lire la suite

Je fais des inférences – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les textes et devine où se passe l’action. texte 1 : La leçon a commencé depuis un moment. Madame Picard demande maintenant à Sacha de venir au tableau pour faire la correction de l’exercice de grammaire. Où se trouvent les enfants ? ….. texte 2 : Caroline est assise devant un grand miroir. A côté d’elle se trouve une grande dame blonde avec les cheveux mouillés et des…

Lire la suite

Je repère les sons dans les mots Ce2 – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe les images et complète les mots quand tu entends le son [ou], le son [oi] ou le son [oin] : un cham….. s un hib….. un p….. g Série 2 : Barre les mots intrus dans chaque famille de son. On n’entend pas le son de la famille ! Série 3 : Voici trois prénoms d’enfants, colorie le mot qui ne rime pas avec chacun d’eux. sons :…

Lire la suite

Je joue avec les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les mots et souligne ceux qui te font penser au thème. Série 2 : Dans chaque valise, il y a deux mots. Choisis l’un des deux mots écrits sur le rabat de la valise pour le mettre avec les autres. Souligne-le. Série 3 : Colorie d’une même couleur les mots contraires sur chaque page du livre. Série 4 : Dans chaque liste, souligne le mot qui a le…

Lire la suite

Je lis et je réfléchis sur les phrases – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Retrouve la phrase en mettant les étiquettes dans l’ordre. Série 2 : Lis la fin de chaque phrase et souligne celle qui convient. Charles prend un verre de limonade ….. car il est malade depuis hier soir. car il a très soif en cette période estivale. car il est fâché avec son ami d’enfance. Quelqu’un a sonné à la porte, donc ….. Série 3 : Coche la question qui…

Lire la suite

Je lis et je comprends les phrases – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Devant chaque phrase, écris le numéro du dessin correspondant.  Au bord de la mare, la grenouille Galipette pêche des poissons avec sa cane.  La genouille Galipette écrit une longue lettre à sa mère Girondine qui habite très loin d’ici.  La grenouille Galipette avec un chapeau de magicien commence à jeter des sorts.  La grenouille Galipette est posée sur un coussin et porte une couronne sur…

Lire la suite

Je lis vite et bien les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Trouve le mot représenté par le dessin. Souligne-le. écharde – étoffe – frange- cravate – écuyer – soldat – écharpe – écuelle – effaceur – échauffer boucle – bouchon – immeuble – fenêtre – boulette – jardin – botte – moustique – boutique – boucher mairie – vestiaire – poteau – lampadaire – lampion – panda – molaire – verre – domicile – mangue Série 2 : Entoure le…

Lire la suite

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante Lis les phrases suivantes et entoure le mot qui convient. – Il a tellement plu que la (digue-dige) a été recouverte. – Demain tu iras à la (guare-gare) chercher ton frère. – N’oublions pas de fermer la porte du (garage-guarage). – Je me suis mordu la (langue-lange). – Les (guamins-gamins) du quartier ont cassé la fenêtre de ma chambre. – Tu as…

Lire la suite

Je lis et j’analyse les données – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe le graphique avant de répondre aux questions Voici les inscriptions à différentes activités dans une classe de ce2. Combien ya-t-il d’activités proposées ? Quelle est l’activité qui a récolté le plus d’inscriptions ? Quelle est l’activité qui a récolté le moins d’inscriptions ? Combien d’élèves se sont inscrits à l’activité dessin ? Quelles sont les activités qui ont récolté le même nombre d’inscriptions ? Combien d’élèves se sont…

Lire la suite

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s).  Soulignez les mots qui indiquent une couleur.  Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ?  Les enfants commencent leur contrôle d’anglais.  Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes.  Encadre les nombres pairs parmi la liste de nombres.  Voici l’itinéraire du quartier suivi…

Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. L’éléphant Les éléphants actuels sont de grands ….. , avec de fortes pattes en colonne, de ….. défenses encombrantes et un ….. crâne. L’éléphant est le plus grand mammifère terrestre. Il grandit toute sa vie. Beaucoup de gens sont ….. d’apprendre qu’ils sont très ….. et que ce sont des…

Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. 1 – J’adore le cirque du soleil. 2 – Il nous explique que les acrobates commenceront en premier, suivi des clowns. 3 – Pour finir, une surprise est prévue. Mais nous n’en savons pas plus 4- Mes parents m’y emmènent chaque Noël. 5- Enfin lorsque je ne suis pas puni, ce n’est pas le cas aujourd’hui. 6- Monsieur Loyal annonce aux…

Lire la suite

Je repère les sons dans les mots les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe les images et complète les mots quand tu entends le son [ou], le son [oi] ou le son [oin] Série 2 : Barre les mots intrus dans chaque famille de son. On n’entend pas le son de la famille! Série 3 : Voici trois prénoms d’enfants, colorie le mot qui ne rime pas avec chacun d’eux. sons : on/ in / è/ an Série 4 : Barre les…

Lire la suite

Je joue avec les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les mots et souligne ceux qui te font penser au thème. Série 2 : Dans chaque valise, il y a deux mots. Choisis l’un des deux mots écrits sur le rabat de la valise pour le mettre avec les autres. Souligne-le. Série 3 : Colorie d’une même couleur les mots contraires sur chaque page du livre. Série 4 : Dans chaque liste, souligne le mot qui a le…

Lire la suite

Je fais des inférences, des liens – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les textes et devine où se passe l’action. texte 1 : La leçon a commencé depuis un moment. Madame Picard demande maintenant à Sacha de venir au tableau pour faire la correction de l’exercice de grammaire. Où se trouvent les enfants ? ….. texte 2 : Caroline est assise devant un grand miroir. A côté d’elle se trouve une grande dame blonde avec les cheveux mouillés et des…

Lire la suite

Je découvre les différentes graphies du son [k] – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Je découvre les différentes graphies du son [k] Dans chaque liste, souligne l’intrus. Le citron- un coup- une couleur- un conte Un parc- un sac- un arc- une glace Une question- une grille- la musique- quitter Une cassette- un carré- une caméra- un anorak Un koala- un kayak- un colis- un képi Complète pour obtenir le son [k]. Le ni….. el Un hari….. ot Le s….. i Un ….. ronomète Le ….. araté Un bal……..

Lire la suite

Je réfléchis sur les phrases – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Retrouve la phrase en mettant les étiquettes dans l’ordre. Série 2 : Lis la fin de chaque phrase et souligne celle qui convient. – Charles prend un verre de limonade ….. car il est malade depuis hier soir. car il a très soif en cette période estivale. car il est fâché avec son ami d’enfance. – Quelqu’un a sonné à la porte, donc ….. Maman s’est levée du canapé…

Lire la suite

Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] Souligne la syllabe dans laquelle tu entends le son [é] éléphant – rocher – pied – café – arrivée – bananier – effet – chantez – nez Classe les mots suivants dans le tableau selon sa graphie: éléphant – rocher – pied – café – arrivée – bananier – effet – chantez – nez ….. ….. ….. ….. …..     Complète avec les lettres qui…

Lire la suite

Identifier les différentes graphies du son [o] – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] Colorie les images dans lesquelles tu entends le son [o] (en bleu) puis celles dans lesquelles tu entends le son [ɔ] =o ouvert (en vert) Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [o] : Un cadeau – encore – personne – un mot – une robe – gros – alors – comme – pomme – le zoo – d’abord – autant – une fois – fort…

Lire la suite

Je lis vite et bien les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Trouve le mot représenté par le dessin. Souligne-le. Série 2 : Entoure le plus vite possible le mot-frère en début de ligne autant de fois qu’on le rencontre. gazon : mouton – talon- galant – gazinière – gazon – zèbre – crayon – grognon – dragon – gazon – gazon – cracher – cravate – gazon – crâne. couronne : courrier – couronne- pardonne – courage- oursonne – coussin…

Lire la suite

Je lis et je comprends les phrases et les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Devant chaque phrase, écris le numéro du dessin correspondant.  Au bord de la mare, la grenouille Galipette pêche des poissons avec sa cane.  La genouille Galipette écrit une longue lettre à sa mère Girondine qui habite très loin d’ici.  La grenouille Galipette avec un chapeau de magicien commence à jeter des sorts.  La grenouille Galipette est posée sur un coussin et porte une couronne sur…

Lire la suite

Toutes les lectures de la Famille Pass’temps

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire de compréhension et d’une production d’écrit. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants. Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un…

Lire la suite

Rallye lecture – Famille Pass’temps – Ce2 – Cm1 – Cm2

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire pour un travail de rallye lecture en classe. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne,…

Lire la suite

Un sapin en vedette – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: Un sapin en vedette – Apprendre ses poésies autrement Mais quel est ce bel arbre Qui trône au milieu du salon ? C’est la vedette de la saison Aussi précieux que le beau marbre ! Il est temps, à présent, de le décorer Car Noël arrive à grands pas. Guirlandes, boules et sujets sympas Sont tous prêts pour le sublimer ! Karine Persillet Mon illustration Questions 1) Entoure la bonne réponse. Dans le texte, la vedette…

Lire la suite

Chahut – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: Chahut – Apprendre ses poésies autrement Sur le chemin de l’école, Les crayons de couleur Sautent du cartable Pour dessiner des fleurs. Les lettres font la fête Debout sur les cahiers, Elles chantent à tue-tête L’alphabet des écoliers. Ciseaux et gommes Sèment la zizanie, Ils laissent sur la route Tout un tas de confettis. Entends-tu, ce matin, Le chahut sur le chemin ? C’est la rentrée qui revient ! Véronique Colombé Mon illustration Questions 1) Ecris…

Lire la suite

Bonjour monsieur l’Hiver – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: Bonjour monsieur l’Hiver – Apprendre ses poésies autrement – Hé ! bonjour monsieur l’Hiver ! Ça faisait longtemps….. Bienvenue sur notre terre, Magicien tout blanc. – Les montagnes t’espéraient ; Les sapins pleuraient ; Les marmottes s’indignaient ; Reviendra-t-il jamais ? – Mes patins s’ennuyaient ; Mes petits skis aussi ; On était tous inquiets ; Reviendra-t-il jamais ? – Hé ! bonjour monsieur l’Hiver ! Ça faisait longtemps ….. Bienvenue sur notre terre, Magicien tout…

Lire la suite

Lecture : CE2 - Cycle 2 - Exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Lecture - Français : CE2 - Cycle 2