Trace écrite – Le dialogue – Ce2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3

Trace écrite – Le dialogue – Ce2

Le dialogue est une conversation entre 2 ou plusieurs personnes.
La ponctuation du dialogue
 Les guillemets « »
Il faut ouvrir les guillemets («) au début du dialogue et les fermer à la fin du dialogue (»).
 Les tirets –
Les tirets indiquent le changement de personnage et on va à la ligne.
Exemple :
« Est-ce toi qui a pris mon stylo ? demanda le père de Stéphanie.
– Non, répondit la fillette, je ne l’ai pas vu.
– Si tu le trouves, pose-le sur mon bureau, » insista son père.
Les verbes du dialogue
Il est important dans un dialogue d’éviter de répéter sans cesse le même verbe (ex : dire). Ces verbes indiquent la manière dont s’exprime la personne qui parle.
interrogation
interroger, demander, questionner
réponse
répondre, rétorquer, répliquer
explication
expliquer, informer, exposer
ordre
ordonner, commander, exiger, réclamer
hésitation
hésiter, bégayer, bredouiller, bafouiller, balbutier
surprise
s’étonner, s’émerveiller, s’exclamer
rire
s’esclaffer, pouffer, ricaner, se moquer
crier
crier, hurler, gronder, rugir, brailler, tonner, vociférer, s’exclamer
voix basse
chuchoter, murmurer, souffler, susurrer, marmonner
râler
maugréer, marmonner, grogner, bougonner
autres verbes
ajouter, chanter, couper, protester, réclamer, soupirer, annoncer, assurer, zozoter, s’énerver

Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de CE2 Cycle 3 – Domaines : Lecture Français
Sujet : Trace écrite – Le dialogue – Ce2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3

Documents à télécharger

Trace écrite – Le dialogue – Ce2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3
Trace écrite – Le dialogue – Ce2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3

 


Par Pass-Education

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

» Page précédente