Le monde futur – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Le monde futur au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire

Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :

  • Une lecture documentaire
  • Une fiche en géographie, sciences, EMC…
  • Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet

Le coin des petits futés 1

Lecture

A quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans ?

Qui aurait pu imaginer, en 1916, que plus de la moitié des Français posséderaient 100 ans plus tard un smartphone ? Personne ou presque, les ordinateurs n’ayant pas encore été inventés. Difficile dès lors d’imaginer à quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans ! Pourtant des chercheurs en sciences spatiales, urbanistes ou architectes s’y sont essayés…

Moins de gâchis !

Concernant la nourriture, le gâchis n’existera plus et des systèmes de recyclage permettront d’éviter la majorité des déchets, grâce notamment aux piles à bactéries, un système de batterie se nourrissant de nos déchets.

Moins de travail grâce aux hologrammes

L’émergence de diverses intelligences artificielles nous permettraient même de contrôler des machines complexes juste avec nos pensées.

Au travail, l’émergence des hologrammes ne rendra plus la présence physique nécessaire, cela permettra de travailler plus à la maison.

Des maisons transportables, sous terre ou sous l’eau

Les maisons, imprimables en 3D, seront également mobiles et pourront être transportées par des drones géants. (Photo 1)

Les drones seront également répandus dans les villes, servant de voitures automatiques aux habitants ou permettant également de construire des gratte-ciels de plus en plus grands.

Entre gratte-ciel géants et voitures volantes, la ville sera sur plusieurs niveaux avec des autoroutes aériennes et des accès piétons à plusieurs niveaux.

Et, quitte à vivre sous ou au-dessous de la surface, pourquoi ne pas vivre sous l’eau ?

Mers et océans sont des espaces gigantesques ne demandant qu’à être colonisés. Les nouvelles technologies permettront d’utiliser l’oxygène contenue dans l’eau pour respirer. (Photo 2)

Seul l’avenir nous dira si ces chercheurs avaient vu juste. Rendez-vous donc dans le futur !!

Extrait de l’article rédigé par Grégory Rozières

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) D’où provient ce texte ? (Entoure)

– d’un site d’informations

– d’un texte documentaire

– d’un roman

b) Qu’est-ce qu’une pile à bactéries ?

c) Qu’est-ce qu’un hologramme ? cherche la définition. Que permettront-ils ?

d) Pourra-t-on vivre sous l’eau ? OUI NON / explique.

e) Dans quel ouvrage ce texte est-il paru ? Qui l’a écrit ?

Grammaire / Vocabulaire

Dans le texte, retrouve :

3 adjectifs qualificatifs : ………………

4 noms communs : ………………

3 adverbes : ……………………

Quel est le type et la forme de cette phrase : Rendez-vous donc dans le futur !! 

Vocabulaire : surligne parmi ces mots les noms d’objets techniques présents dans le texte :

smartphone               ordinateur              télévision            vélo électrique

pile        robot           hologrammes           imprimante               drone

Orthographe

Le son [ã]

a) Surligne dans le texte, tous les mots qui contiennent ce son. (Ex : en, an,…) puis tu en placeras quelques-uns dans le tableau ci-dessous. Il y a quatre façons d’écrire le son, retrouve-les. Complète ensuite les colonnes ayant peu de mots avec au moins 3 mots.

[ã] = [ã] = [ã] = [ã] =

b) Complète la leçon suivante :

Le son [ã] peut s’écrire de ……. manières différentes : …….. ;…………… ; ……… et …………… . on l’écrit avec un « n » ou un « …….. » en fonction de la lettre qui suit. On met un « …… » devant « m , b et …… ». Sinon on l’écrit avec un « …….. ».

c) Faire la dictée

Conjugaison

Dans le 3e paragraphe du texte, surligne les verbes conjugués

au futur.

Conjugue les verbes au futur dans le texte suivant :

Dans le futur, on (manger) …………………..  toujours des gâteaux au chocolat !

Vous (faire) ……..…… un gâteau marbré pour le goûter. Vous (suivre) ………………………. la recette à la lettre. Le chocolat (fondre)……………..…. d’abord à feu doux. Vous (inclure)…………………… les autres ingrédients : les œufs, le sucre, la farine le yaourt. Vous (mettre)………..………….. la moitié de la pâte dans le moule beurré. Vous (verser)…………………. ensuite l’autre moitié au chocolat. Enfin le gâteau (cuire)…………… 35 minutes dans le four. Vous (introduire)……………………………. la pointe d’un couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Vous (obtenir)……………..………………… un délicieux gâteau au yaourt et au chocolat.

Expression écrite

Imagine ta maison du futur … (emploie des verbes au futur).

Le coin des petits futés 2

Géographie

Je retiens : un écoquartier est un endroit de la ville dans lequel on respecte l’environnement en essayant d’offrir un cadre de vie très agréable.

De plus en plus de villes tentent de développer ces espaces. Pour les encourager à le faire, le ministère du logement a créé un label écoquartier qu’elle décerne aux villes qui aménagent ces espaces de vie.

Questionnaire

1.Que doit faire une ville pour obtenir le label Ecoquartier ?

  1. Mets une croix dans la case quand c’est vrai :
a) On ne doit pas construire sur des zones naturelles.  
b) Un maximum de logements sont situés à moins d’un kilomètre des transports en commun.  
c) Une part de l’électricité utilisée pour les logements doit provenir d’énergie renouvelable.  
d) Beaucoup de logements doivent être raccordés à internet haut débit.  
e) Le nombre de mètres carrés d’espace verts doit être restreint.  
f) Des bâtiments ne sont réservés qu’à des bureaux.  
g) Douze quartiers ont déjà reçu ce label.  

Mathématiques

Les vitesses : on appelle vitesse moyenne le nombre de kilomètres qu’un véhicule réalise en une heure en se déplaçant toujours à la même allure.

Ex : une voiture roulant à 90 km/h fera 90 km en 1 heure.

A l’aide des informations ci-dessus, peux-tu compléter le tableau suivant :

Nombre de kilomètres en : Une voiture roulant à

70 km/h

Un drone avançant à 60 km/h Un avion allant à 840 km/h
1 heure      
2 heures      
5 heures      
½ heure      
¼ d’heure      

Réponds par vrai ou faux : (entoure la bonne réponse)

  1. L’avion se déplace 12 fois plus vite que la voiture. V     F
  2. Le drone est celui qui se déplace le plus lentement. V     F
  3. Le drone est 16 fois plus lent que l’avion. V     F
  4. L’avion effectuera un Paris/ New York (5880 km) en 7 heures. V     F

Texte de la dictée

La chambre blanche de mes vacances sent bon le vent de l’océan atlantique. Je dormirai sur un petit divan dans la chambre de ma maman.

Vendredi, Laurent prendra le temps de préparer une tourte au jambon.

 



Le monde futur – Lecture pluridisciplinaire – Cm1 – Cm2 pdf

Le monde futur – Lecture pluridisciplinaire – Cm1 – Cm2 rtf

Le monde futur – Lecture pluridisciplinaire – Cm1 – Cm2 – Correction pdf

Tables des matières Lecture pluridisciplinaire - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3