Le corps humain et l'éducation à la santé : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Le corps humain et l'éducation à la santé : CE2

Leçon et exercice : Le corps humain et l'éducation à la santé : CE2

Le goût et la langue – Semaine du goût – Texte documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2

– Cycle 3 On sent le goût des aliments grâce à nos papilles, de minuscules boules que nous avons sur la langue et qui sont capables de reconnaître les goûts sucrés, salés, amer ou acide et d’envoyer ces informations à notre cerveau. Sans la langue point de goût ! La langue est un muscle très mobile recouvert de papilles gustatives qui sont nos capteurs de goût. A la naissance nous possédons environ 10 000 papilles mais à l’âge adulte nous…

Lire la suite

Reproduction Humaine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Reproduction Humaine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 26 mn : C’est pas sorcier : Comment on fait les bébés Le camion de C’est pas Sorcier franchit « délicatement » les portes d’une maternité. En pénétrant dans ce service, nous allons suivre le long chemin que parcourent pendant neuf mois une maman et son bébé : depuis la première photo du bébé…

Lire la suite

Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Reproduction des animaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de plus de 2 mn sur la reproduction sexuée des animaux. La séance se décline en deux parties : – Connaitre la principale caractéristique de la reproduction animale : la reproduction sexuée – Faire des comparaisons entre les types ovipares et vivipares…

Lire la suite

Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Reproduction des végétaux – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo pédagogique de 1 mn afin de faire connaitre aux élèves la forme de reproduction végétale : la reproduction asexuée (le bouturage).   La séance se découpe en 3 temps :   – Mise en place de l’expérience : discussion avec les élèves sur : Comment obtenir des nouvelles plantes à partir des…

Lire la suite

Circulation sanguine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Circulation sanguine – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 25 mn sous forme de dessin animé « Il était une fois la vie : le sang Il y a cent mille kilomètres de vaisseaux sanguins dans un corps humain. Au cours de leur périple, les globules rouges croisent de nombreux dangers. Heureusement, les globules blancs Pierrot et Psy veillent, aidés s’il…

Lire la suite

Respiration – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Respiration – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 25 mn sous forme de dessin animé « Il était une fois la vie : La respiration ». Dans le corps humain, l’air fait un aller-retour entre le nez et les poumons. C’est là que les bulles d’air retrouvent les globules rouges, qui se chargent alors de les distribuer dans le corps humain……..

Lire la suite

Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Alimentation – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 26 mn : C’est pas sorcier : la nutrition   Destination du camion Cette semaine, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent les règles d’or d’une alimentation équilibrée. Mission Nos aliments sont nos médicaments ! Mais attention ! Si notre nourriture n’est pas équilibrée, elle peut aussi se transformer en poison. Trop de gras,…

Lire la suite

Dents – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Dents – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo dessin animé de 25 mn « Il était une fois la vie : la bouche et les dents » Pierrot et Pierrette dégustent un sandwich, et font découvrir le travail de la bouche et des dents lors d’un repas. L’ennemi des dents est le sucre, qui fortifie les bactéries sommeillant près des gencives. Attaquant…

Lire la suite

Digestion – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Digestion – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo dessin animé de 25 mn « Il était une fois la vie : la digestion » Cette vidéo nous montre les différentes étapes de la digestion.     Vidéo – animation de 2 mn expliquant la digestion. Tous les jours, nous absorbons plusieurs aliments sans jamais se soucier de ce que ces aliments deviennent…

Lire la suite

Muscles – Squelette – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Muscles – Squelette – Vidéos pédagogiques – Le corps humain et l’éducation à la santé – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3   Vidéo de 16 mn Mon corps, ce héros : les muscles Le corps humain est synonyme de force, puissance et endurance. Les os sont solides comme du béton, assez souples pour plier sans se rompre ou suffisant légers pour nous permettre d’être rapide. Les muscles, les ligaments ou les articulations ont beaucoup plus…

Lire la suite

Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction

  Les secrets d’une bonne alimentation Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée. Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter 3 ou 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Et…

Lire la suite

Les dents – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 – Leçon sciences: Les dents Les dents Il y a trois sortes de dents : – Les incisives sont les dents de devant. Il y en a 4 en haut et quatre en bas. Elles servent à couper les aliments. – Les canines sont les petites dents pointues sur les côtés. Il y en a 4 en tout, 2 en haut et 2 en bas. – Les molaires sont les grosses dents du fond. Elles sont plates. Elles permettent…

Lire la suite

Dents – Evaluation – Ce2

Ce2 – Evaluation – Bilan: Les dents 1/ Compléter le texte avec les mots : Nos mâchoires portent 3 sortes de dents : 2/ Colorier en jaune les incisives Colorier en rouge les canines Colorier en bleu les molaires 3/ Légende le schéma d’une dent : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 – Evaluation sciences: Les dents rtf Ce2 – Evaluation sciences: Les dents pdf  …

Lire la suite

Le rôle des dents – Exercices – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 – Exercices sciences: Documents + questions: Le rôle des dents Le rôle des dents Les différentes sortes de dents Sur le devant de la mâchoire, les incisives, larges et coupantes, servent à trancher. Les canines, pointues, viennent ensuite. Sur les côtés, les molaires, à la surface bosselée, permettent de broyer les aliments. Les dents jouent un rôle important dans l’alimentation : la mastication écrase la nourriture qui est ainsi digérée plus facilement. Dentition d’un enfant Les dents de lait…

Lire la suite

Prévention des accidents domestiques – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Prévention des accidents domestiques – ce2 cm1 cm2 Prévention des accidents domestiques La cuisine : La pièce de tous les dangers Fais la liste de tous les dangers qui peuvent guetter un enfant dans cette cuisine. Dans chaque cas, propose une solution pour éviter que l’accident ne se produise La maison est l’endroit où les français ont le plus d’accidents. Il y a des mesures à prendre dans notre vie quotidienne pour limiter au maximum le risque d’accidents. Quelques…

Lire la suite

Ou va l’air que je respire – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Ou va l’air que je respire 1/ Que t’apprends cette expérience 2/ Quel élément contenu dans l’air le corps a-t-il besoin ? L’homme respire de l’air par le nez et par la bouche. Il effectue des mouvements respiratoires : inspiration (l’air entre dans les poumons) et expiration (l’air sort des poumons). L’air pénètre dans la trachée, puis entre dans les poumons par les tubes de plus en plus fins : les bronches. Les bronches se terminent par des petits…

Lire la suite

Respiration – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan: Respiration – Sciences cycle 3 EVALUATION SCIENCES : la respiration 1/ Qu’est – ce que le rythme respiratoire ? 2/ Que contient l’air que nous respirons ? 4/ Explique ce qu’il se passe lors de l’inspiration ? Lors de l’expiration ? (mouvement du corps….. ) 5/ Souligne les affirmations justes : 6/ Complète le schéma de l’appareil respiratoire puis colorie en jaune le trajet de l’ air: Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation: Respiration rtf Evaluation: Respiration…

Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…

Lire la suite

Classification des aliments – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

La classification des aliments La classification des aliments Les professionnels de la santé ont classé les aliments selon leur rôle dans le bon fonctionnement de notre corps. Tous les aliments d’un même groupe contiennent les mêmes nutriments. Manger équilibré, c’est manger sans excès au moins un aliment de chaque groupe par jour. Quant au sucre et aux produits sucrés, ils sont regroupés sous le nom de « sucres rapides ». Ces aliments ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de…

Lire la suite

Manger équilibré – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Manger équilibré 1/ Lis ces deux menus et compare-les (nombre de plats, intitulé ….. ). 2/ A ton avis, quel menu est-il préférable de choisir pour être en bonne santé ? Pourquoi ? 3/ Qu’as-tu mangé ce midi ? était – ce équilibré ? Pourquoi ? 4/ Que faut-il pour qu’un menu soit équilibré ? 5/ Dessine un menu équilibré. Voir les fichesTélécharger les documents Exercice: Manger équilibré rtf Exercice: Manger équilibré pdf…

Lire la suite

Compose ton menu – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Exercice: Compose ton menu En choisissant dans la liste ci-dessous les aliments, compose ton menu de la journée. Essaie de te faire plaisir et en même temps que ta journée soit équilibrée. Dans ton frigo :Tomates, carottes, salade, pommes, oranges, lait, yaourts, clémentines, biscuits, saucisses, tarte aux pommes, riz, chou-fleur, jambon, poulet, beurre, huile, riz au lait, pommes de terre, pain, confiture, céréales, chocolat en poudre, café, sucre, poires, pamplemousse, concombre, camembert, gruyère, steak-haché, purée, pâtes, clémentines, coca-cola, eau, jus…

Lire la suite

Alimentation – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Evaluation – Bilan – Sciences – L’alimentation – ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 1/ Dans chacune de ces familles, il y a un intrus. Raye le. 2/ Colorie les étiquettes groupes et complète la légende. 3/ Indique à quel groupe appartiennent les aliments suivants : 4/ Ce repas te parait-il équilibré ? Compose son menu du soir pour que l’alimentation de la journée soit équilibrée.   Voir les fichesTélécharger les documents Alimentation – Evaluation – Ce2 -…

Lire la suite

Troubles de l’alimentation – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Documents, questions: Les troubles de l’alimentation Les troubles de l’alimentation 815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu. 30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour…

Lire la suite

Mouvements corporels – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…

Lire la suite

Muscles du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercices corrigés: Les muscles du corps humain Les muscles du corps humain Les muscles permettent de faire des mouvements. Ils ont une forme allongée. Ils sont fixés sur le os du squelette par des tendons. Les deux extrémités du muscle sont toujours attachées à deux os différents. Les mouvements sont dus à des contractions musculaires. Quand un muscle se contracte, il se raccourcit et se gonfle. En se contractant, il tire sur les os et provoque le mouvement. (Schéma flexion…

Lire la suite

Articulations du corps humain – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice, corrigé: Les articulations du corps humain Les articulations du corps humain L’articulation est constituée de cinq principales parties, toutes indispensables les unes aux autres : – le cartilage qui protège l’os – les tendons et muscles qui produisent le mouvement et protègent l’articulation – la capsule et les ligaments qui maintiennent les os en contact et assurent la stabilité de l’articulation – la membrane synoviale qui secrète le liquide synovial – le liquide synovial qui assure la lubrification du…

Lire la suite

Comment le corps entre t-il en mouvement – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Exercice, corrigé: Comment le corps entre t-il en mouvement La flexion du bras, articulé au niveau du coude, se produit lorsque le muscle biceps se contracte. Puisque le biceps est à la fois attaché au bras et à l’avant-bras, ceci a pour effet de rapprocher l’avant-bras vers le bras. Mais, pour que le mouvement puisse se produire, il faut aussi que le muscle opposé (antagoniste) se relaxe. Ainsi, le triceps relâche sa prise sur l’avant-bras ce qui permet le mouvement….

Lire la suite

Mouvements corporels – Ce2 – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan: Sciences – Cycle 3 – Les mouvements corporels Complète la légende du squelette en indiquant le nom des articulations Indique ce que représente ce schéma : ….. Réponds aux questions suivantes en faisant des phrases. Combien avons-nous d’os dans le corps ? Comment s’appellent les trois articulations du membre supérieur ? Par quoi les os sont-ils reliés entre eux ? A quoi servent les os et les muscles ? Qu’est-ce qu’un tendon ? suite questions 2 à…

Lire la suite

Le corps humain et l'éducation à la santé : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2