La tour Eiffel – Ce1 – Ce2 – Lecture pluridisciplinaire – PDF à imprimer

La tour Eiffel  au Ce1 et Ce2 : Lecture pluridisciplinaire

Lecture

L’après-midi de Pandora Vermicelle

Aujourd’hui il pleut sur Paris. Pandora Vermicelle s’ennuie :
« Comment m’occuper ? En transformant un prince en crapaud ? Je l’ai déjà fait plein de fois ! En préparant un potage aux poils d’araignées ? Mais non, je les ai toutes mangées hier ! »
Pandora a envie de s’amuser, alors malgré la pluie elle s’envole sur son balai au-dessus de la grande ville. Tout à coup, il lui vient une idée :
« Je vais jouer avec la tour Eiffel ! Voyons, que me faut-il pour préparer ma potion ? Cinq dés à coudre d’eau salée, quatre pincées de poudre jaune d’escargots séchés, trois plumes de pigeon multicolore, deux seaux de bave de chameau et un boulon de la tour Eiffel. » Aussitôt, Pandora se lance à la recherche de tous ces ingrédients. Le plus difficile, c’est de trouver un chameau à Paris ! Pourtant, quelques minutes plus tard, Mademoiselle Vermicelle est penchée sur sa grosse marmite jaune et murmure la formule magique : « Schnoups la gazelle et Roudoudou le rhinocéros ! Pikadili, Turlututu et Chabada ! » Puis, elle compte jusqu’à trois et …voit apparaître une énorme girafe à la place de la tour Eiffel ! Pandora ne comprend pas : « Mais que s’est-il passé ? Je voulais juste faire disparaître la tour Eiffel, moi ! »

Julie Rotillon, L’après-midi de Pandora Vermicelle

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Quel temps fait-il cet après-midi-là ?

b) Qu’a mangé Pandora Vermicelle la veille ? Barre les mauvaises réponses.

c) Quelle idée lui vient lorsqu’elle est au-dessus de Paris ?

d) Cite les 4 ingrédients nécessaires à la recette.

e) Qu’est-ce qui est difficile à trouver dans Paris ?

f) Pandora a-t-elle réussi son tour de magie ? Explique.

Grammaire / Conjugaison

Souligne le verbe et écris son infinitif.

Pandora Vermicelle s’ennuie. → …………………..

Elle s’envole sur son balai. → ……………………

Il lui vient une idée. → ……………………

Pandora se lance à la recherche des ingrédients. → ……………………

Elle murmure la formule magique. →……………………

Elle compte jusqu’à trois.  →……………………

Orthographe

Quelle lettre vient terminer les mots suivants ?

S ou Z trouve la lettre finale muette de ces mots.

Vocabulaire

Voici une famille de mot autour du mot sort, replace les mots dans le texte.

sorcier ; sorcellerie ; ensorcelle ;  sortilège ; sorcière

La ………….. est en colère, après avoir préparé son ………… elle grimpe sur son balai et s’envole direction chez la fée. D’un coup de balai elle ………… la fée. Victime de cette ………….. la fée se transforme en sorbet dégusté de suite par le …………  !

Entoure de la même couleur les mots qui sont de la même famille. Tu as de besoin de 4 couleurs

ennuibaverenvolbaveux
volennuyeuxbaveennuyer
bavureselsalerbavoir
volaillevolerennuyantsalière

Expression écrite

Choisis ta formule magique et les ingrédients qui vont te permettre de transformer la statue de la liberté en un objet. Utilise le « je » pour raconter ton aventure.

Histoire de l’art

Je retiens :pour l’exposition universelle de 1889 à Paris, la France veut une construction qui étonnera le monde. Le projet retenu sera celui de Gustave Eiffel : la tour Eiffel. Cette tour de 324 mètres sera la plus haute du monde. Elle a nécessité plus de deux ans de travaux, 250 ouvriers et 5 300 dessins réalisés par 50 ingénieurs et dessinateurs. Initialement, elle devait être détruite à la fin de l’exposition, elle sera sauvée grâce à sa hauteur qui permet de recevoir et émettre des messages radio.

Mathématiques

La tour Eiffel : une forme triangulaire. Quelles sont les propriétés d’un triangle ?

Triangle : Comment se nomme ce triangle ?

Construis les deux triangles rectangles suivants.

Texte de la dictée :
La sorcière prépare les ingrédients de la recette, chuchote une formule magique puis donne trois coups de balai…Oups ! elle a disparu….

 



CE – La tour Eiffel – Lecture pluridisciplinaire pdf

CE – La tour Eiffel – Lecture pluridisciplinaire rtf

CE – La tour Eiffel – Lecture pluridisciplinaire – Correction pdf


Exercices en ligne : Français : CE2

Petits récits illustrés pour une lecture en autonomie - CE1 - PE Edition