L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire

Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :

  • Une lecture documentaire
  • Une fiche en géographie, sciences, EMC…
  • Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet

Lecture

L’eau nous est indispensable

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ?

b) Dans notre corps, à quoi servent les reins ?

c) Colorie la bonne réponse pour chaque affirmation :

L’eau est présente à……………………de notre corps. 40 % 60 % 80 %
Il faut boire………………. verres d’eau par jour. 4 à 6 6 à 9 9 à 12
Un sportif peut perdre ………….. litres d’eau en une heure. 2,5 3,5 4,5
Les légumes sont composés à ……………… d’eau. 40 % 60 % 80 %
La toilette quotidienne permet de nous débarrasser de…. la transpiration des impuretés des microbes

Grammaire / Vocabulaire

a) Dans le texte, trouve 2 phrases à la forme négative :
b) Dans les phrases suivantes, surligne les négations :
c) Mets ces phrases à la forme négative :
d) Vocabulaire : les préfixes

Orthographe

a) Retrouve dans le texte 5 verbes pronominaux différents :
b) Complète ces phrases avec le bon homophone : « ce » ou « se » ?
Sur ……. circuit, les motos ne peuvent pas ……. doubler. ……… fil est très solide : il ne ……. casse pas facilement. ………. pantalon ne ……. repasse pas. Que faire sous ……. déluge, sinon ……. mettre à l’abri ! Il est malade, il ira ……. coucher tôt. Avec ……. type de billet, nous ne pouvons pas assister à toutes les séances.

Conjugaison

a) Dans le texte, retrouve 10 verbes à l’infinitif :

b) Indique l’infinitif des verbes conjugués suivants :

Je dansais → ……………………. Je saurai → …………………….
Il crut → ……………………. Vous direz → …………………….
Il faut → ……………………. Elle mangea → ……………………
Nous irons → ……………………. Nous serons → ……………………

c) Dans les phrases suivantes, surligne le verbe conjugué et écris son infinitif :

  • Il a compris la leçon très rapidement. …………………….
  • Hier, nous avons déjeuné avec Louis et Charles. …………………….
  • Comment as-tu appris la nouvelle ? …………………….
  • De tous ces voyages, elle n’a jamais rien ramené ! …………………….

Expression écrite

Tu as décidé de faire un exposé sur le thème de l’eau pour expliquer à quel point elle nous est nécessaire et pourquoi et comment il faut la protéger : à partir des 2 documents, liste toutes les idées que tu pourrais présenter

E M C

Questionnaire

Parmi ces recommandations, lesquelles te paraissent les plus importantes : tu en choisiras 2 :

Quelle est la consommation d’eau par habitant en France ?

Qui a réalisé cette affiche ?  Quel message veut-elle faire passer ?

Vrai ou Faux

  Vrai Faux
Je peux laisser couler l’eau lorsque je me brosse les dents, cela n’a aucune importance.    
Un lave-vaisselle consomme de 70 à 120 litres.    
Il est préférable de laver sa voiture dans une station de lavage plutôt qu’au jet d’eau.    
Un robinet qui fuit c’est en moyenne 5 litres d’eau perdus par jour.    

Mathématiques

1.Quelle est l’unité adaptée pour définir la contenance de ces objets :

Un seau = 10 ………

Une tasse à café = 15 ………….

Un biberon = 120………………

Convertis dans l’unité demandée :

4 L =  ………………cL                  24 L = ……………… cL

2 hL 5 L = …………….  L             3 daL = ……………cL

300 mL = …………… dL             4 hL 8 cL = …………mL

45 L = …………………mL             9 cL = …………… L

= 50 …………………

Texte de la dictée :

L’eau est l’élément indispensable à la vie, c’est pourquoi il faut l’économiser. Pour se laver les mains ou se brosser les dents, il est inutile de laisser couler le robinet en permanence.

A la maison, on peut veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuites car celles-ci sont responsables de nombreux litres d’eau perdus.

(élément donné)

 



L’eau – Lecture pluridisciplinaire – CM pdf

L’eau – Lecture pluridisciplinaire – CM rtf

L’eau – Lecture pluridisciplinaire – CM – Correction pdf

Tables des matières Lecture pluridisciplinaire - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3