Grammaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CM2

Distinguer le verbe – Cm2 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Distinguer le verbe Consignes pour ces exercices : Encadre les verbes conjugués de chaque phrase. Trouve les verbes conjugués, entoure-les et écris leur infinitif en dessous. Souligne les verbes d’action en rouge et les verbes d’état en vert. Souligne les verbes puis classe-les selon leur forme : simple, composée puis indique leur infinitif.   ❶ Encadre les verbes conjugués de chaque phrase. La petite fille, fatiguée par son voyage, dort…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase.   Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…

Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire Compétences : Reconnaître le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Consignes pour cette évaluation : Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Lis cet extrait de « Matilda », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée ou infinitive…

Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les compléments de phrase Compétences : Distinguer les compléments de phrases du reste de la phrase. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Distinguer les compléments de phrase en fonction de l’information donnée : CCL (lieu) ,CCT (temps), CCM ( manière). Reconnaître la nature des compléments de phrase : GN, adverbe, ou proposition Consignes pour cette évaluation : Recopie la phrase simple après avoir…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm2 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Objectifs : – Identifier le sujet du verbe dans une phrase. Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel. – Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé). – Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sujet du verbe Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Il existe des verbes d’action : donner, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Dans une phrase, le sujet du verbe peut être encadré par C’est ….. qui ou « Ce sont ……..

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm2. Les fonctions sujet et prédicat Les fonctions sujet et prédicat   Objectifs : Identifier les différentes fonctions dans la phrase : le sujet le prédicat. Reconnaitre les constituants du sujet : nom, GN, pronom, groupe infinitif, et ceux du groupe de verbe. (complément de verbe et attribut). Reconnaitre les CDP (supprimables, déplaçables) (groupes facultatifs). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Exercices avec les corrections

Exercices à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Les fonctions sujet et prédicat Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet en bleu (de qui ou de quoi on parle). Indique de quoi il est composé : Groupe nominal, pronom, nom, proposition, groupe infinitif. Souligne le sujet en bleu et le prédicat en rouge. (Barre les compléments de phrase pour trouver le prédicat !) Souligne le sujet en bleu, puis barre les compléments de phrases. Recopie…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les fonctions sujet et prédicat. Évaluation : le sujet et prédicat   Compétences : Dans une phrase, identifier de qui on parle (le sujet) et ce qu’on en dit (le prédicat). Dans le prédicat, Indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action/d’état. Préciser la nature du sujet et reconnaître les constituants du prédicat. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe. Indique la nature du sujet du…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Exercices avec les corrections

Exercices à imprimer sur le sujet du verbe au cm2 Le sujet du verbe : rôle, nature, place Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet des verbes en gras. Pour t’aider utilise la formule : « C’est….. qui ….. » ou « Ce sont ….. qui….. ». Encadre les verbes en rouge, et souligne les sujets en bleu. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action (A) ou d’un verbe d’état (E). Réécris le numéro des phrases de l’exercice (2) où…

Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…

Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation pour le cm2 sur le sujet du verbe Compétences : Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple. Identifier la nature d’un sujet. Compléter une phrase avec le sujet qui convient. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état. Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau. Dans chaque phrase, souligne le sujet en…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm2 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 Je découvre Nous…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages   L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 Les adjectifs qualificatifs Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Trouve les adjectifs qualificatifs correspondants aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant un adjectif qualificatif aux groupes nominaux     Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs Affectueux, méchant, peine, pleurs, amusant, sourire, amour, beauté, doucement, lu, aimé, électrique, rougeâtre, heureux, cri, dépendant, élastique, solidaire, peur, fatigue Souligne les…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les adjectifs qualificatifs – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître les adjectifs qualificatifs Employer et accorder des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste le ou les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant aux groupes nominaux un adjectif qualificatif.   Barre dans chaque liste le ou…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différents types de déterminants : articles, déterminants possessifs et démonstratifs   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm2 – Cycle 3 -Déterminants Les déterminants Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les déterminants de ce texte. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ces phrases en utilisant un, une, des, les, la, le ou l’. Complète ces phrases avec des déterminants possessifs ou démonstratifs Complète avec leur ou leurs   Souligne les noms et entoure les déterminants de ce texte. Gérard, le patron de…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les déterminants – Cycle 3 Les articles Les articles indéfinis: un , une, des. Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet en général, que l’on ne connait pas spécifiquement . Ex : Un médecin du quartier est passé ce matin. Les articles définis : le, la, l’, les Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet unique que l’on connait spécifiquement et dont on a déjà parlé. Ex : Le…

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les déterminants – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et distinguer les différentes familles de déterminants Employer les bons déterminants Consignes pour cette évaluation : Surligne les déterminants de ces phrases. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ce texte en utilisant un article défini ou indéfini. Complète ces phrases. Complète par leur ou leurs.   Surligne les déterminants de ces phrases. Ce matin, je leur ai…

Lire la suite

Groupe nominal – GN – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm2 – Cycle 3 Le groupe nominal – GN Objectifs : Distinguer nom propres et nom communs Identifier le GN Construire des GN   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation Fiche d’exercices Trace écrite Affiches leçon Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN Durée…

Lire la suite

Groupe nominal – GN – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…

Lire la suite

Groupe nominal – GN – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur le groupe nominal – Cycle 3 Compétences : Distinguer les noms communs et les noms propres Reconnaître les groupes nominaux et leurs constituants. Consignes pour cette évaluation : Souligne tous les noms communs. Encadre dans ces phrases tous les groupes nominaux et souligne les noms noyaux. Dans les GN, souligne le nom noyau, surligne les expansions du nom et indique en-dessous leur type. Dans les GN, surligne en jaune les adjectifs…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les formes de phrases au cm2 – Cycle 3 Les formes de phrases Objectifs : Distinguer les différentes formes de phrases Construire des phrases affirmatives et négatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des formes de phrases Durée : 50 min Etape 1 Je découvre…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les formes de phrases – Cycle 3 Une phrase, quelque soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Vous (n’) avez (pas) fini notre travail. (Déclarative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ! (Exclamative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ? (Interrogative) (Ne) finissez (pas) votre travail. (injonctive) Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices sur les formes de phrases pour le cm2 – Cycle 3 Les formes de phrases Consignes pour ces exercices : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives.   Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. a) Je suis sans nouvelle de lui. b) Peu de gens le savent c) Ne le sais-tu pas ? d) C’est vraiment…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation sur les formes de phrases pour le cycle 3 Compétences : Reconnaître les différentes formes de phrases Transformer et construire les formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Marie ne veut pas manger son repas. Imagine l’explication qu’elle donne à sa mère. Tu n’utiliseras que des phrases négatives avec « ne , pas, encore, personne, jamais »….

Lire la suite

Types de phrases – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les types de phrases -au cm2 – Cycle 3 Les types de phrases   Objectifs : Distinguer les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases verbales et non verbales Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à…

Lire la suite

Types de phrases – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les types de phrases – Cycle 3 Types de phrases La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation ( !).Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère,…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 4 / 16 :1...23456...10...16

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3