Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Evaluation progressive au CM2: Identifier les fonctions de l’adjectif : attribut et épithète Grammaire – Les fonctions Indique la fonction des adjectifs soulignés : épithète ou attribut ? Mon père parait malade depuis ce matin. épithète attribut Je mange une bonne pomme juteuse. épithète attribut Nous visitons souvent nos grands-parents. épithète attribut Cette forêt est restée très étendue. épithète attribut Il faut traverser sur les passages cloutés. épithète attribut Surligne…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Grammaire – La classe des mots Identifier et utiliser les noms communs et noms propres Associe chaque nom commun à son nom propre. un dauphin un roi une montagne un empereur un pays les Alpes Flipper Louis XVI la Bolivie Napoléon Complète : Les noms propres commencent par une ….. . Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms communs en vert et…
Evaluation progressive au CM2: Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom Grammaire – Les fonctions Dans chaque GN proposé, souligne le constituant demandé. la jolie montre en argent (complément du nom) un magnifique paysage de montagne (adjectif) leur parfaite harmonie (déterminant) ma petite sœur Magalie (nom propre) ce petit village de Corèze (nom commun) Souligne le GN de ces phrases. Indique quand le nom est enrichi d’un adjectif ou d’un complément du nom (CDN)….
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Reconnaitre une phrase négative Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase négative Coche uniquement les phrases négatives. Le facteur monte toujours à mon étage. Je ne veux plus te prêter mon vélo. Mon frère n’a plus besoin de ton aide. La danseuse fait de jolies pointes. J’accepte volontiers de venir chez toi ! Pourquoi ne viens-tu jamais me voir ? Bravo tu as réussi ! Ou revois…
Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adjectifs Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. j Relie les adjectifs par une flèche au nom (ou pronom) auquel ils se rapportent. Il existe surement des poissons verts. Mes poissons à moi sont rayés. Elle porte un pantalon jaune. Il semble immense. J’habite une nouvelle maison : sa façade parait immense. Dans la nuit profonde, la vieille chouette aux yeux dorés vole en silence. Indique la fonction…
Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Souligne les adverbes Clara aime beaucoup le chocolat Le vieil homme se dirigeait lentement vers la gare. Ils vont souvent faire du ski en hiver. Je ne veux pas chanter seule. Il faut peut-être l’encourager à travailler. Ce chat est très gentil. Entoure les mots dont le sens est modifié précisé par/l’adverbe puis indique de quel adverbe il s’agit. Tu vas rarement à la…
Evaluation progressive au CM2 : Identifier les prépositions Grammaire – La classe des mots Souligne les prépositions dans chaque phrase puis entoure le complément introduit par chaque préposition. Nous nous dirigeons vers la foret. Les élèves de la classe ont tout raconté à la maitresse. Ma machine à laver est tombée en panne. J’ai acheté un cahier de dessin chez le libraire Avec mes parents, on va chez des amis pour manger. De nombreuses fêtes avaient lieu chez les Romains….
Evaluation progressive au CM2 : Identifier les conjonctions de coordination Grammaire – La classe des mots Souligne les conjonctions de coordination dans les phrases. Faut-il tourner à gauche ou à droite ? Vous faites des efforts mais ils ne sont pas encore suffisants. Nous avons découvert deux volcans : l’Etna et le Stromboli. Justine n’aime ni le noir ni le bleu. Louise porte des lunettes car elle est myope. Il devait arriver à 13heures, or il a raté son train…
Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Entoure les pronoms personnels sujets en rouge et les pronoms compléments en vert. Thomas a un point de côté, il respire fort. Où est maman ? – Je ne sais pas. Oh, attends, on la voit arriver. J’adore l’équipe de Barcelone, mais tu préfères celle de Madrid. Vous êtes allés au bureau aujourd’hui ? – Oui, nous en revenons. Elles nous ont dit…
Evaluation progressive au CM2 : Donner la nature des déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les articles en rouge et les autres déterminants en vert. Ton chien est un animal adorable. Quelle est la date du jour ? Je souhaiterais une paire de chaussures, pour ma mère. Cet après-midi est réservé aux devoirs ; hier, tu n’as fait aucun effort Quel temps chaud ! Je vais aller faire quelques brasses ! Les friandises lui ont plu ; il…
Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes conjugués dans le texte. Les roses sont les fleurs que je préfère. J’aime surtout les roses rouges. Elles sentent bon. J’en offre souvent à ma mère lorsque j’ai des économies. Je n’ai pas souvent d’économies, alors maman ne reçoit pas souvent de roses. Il parait qu’il existe des roses noires. En avez-vous vu ? Pas moi. Donne la forme infinitive de…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – L’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2. Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître les adjectifs qualificatifs. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs. Associer le nom et son adjectif qualificatif. Connaître la fonction des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation, QCM à imprimer : Dans…
Evaluation progressive au CM2: Identifier les expansions du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les expansions du nom dont le nom noyau est en gras. Nous allons visiter le musée de peinture. Paul adore les gros gâteaux à la crème. Elle connaît un brocanteur sympathique qui vend des lustres. Les voitures électriques sont plus agréables que les voitures à pédales. Le village où je passe mes vacances est pittoresque. Les romans que nous lisons en classe viennent de la bibliothèque….
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Identifier les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Souligne les verbes et indique le nombre de propositions. Julia a sali sa jupe avec de la sauce tomate. ….. Sophie mange de la tarte et Paul joue avec son train. ….. L’eau était glacée: nous n’irons pas nous baigner et resterons à la maison. ….. Il pleuvait or je devais aller à la plage….
Evaluation progressive au CM2: Identifier les attributs du sujet (ATT) Grammaire – Les fonctions Souligne l’attribut du sujet de chaque phrase. Une phrase ne contient pas d’attribut du sujet : barre-la ! Son père est un grand architecte. Marie est vendeuse dans une boulangerie. Les enfants semblent ravis de leur sortie. Cette maison est à vendre. Il a acheté deux places pour le concert de ce soir. Marcher dans les flaques d’eau est très amusant ! Souligne l’attribut du sujet…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Identifier des phrases injonctives Souligne seulement les phrases injonctives : Va chez le médecin. Pourquoi ne m’écoutes-tu pas ? Quelle histoire ! Ne prenez pas trop de sucre. Il faut manger des fruits et des légumes. Je ne sais pas bien chanter. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Entoure les phrases injonctives du texte. – Sorcière, ne t’approche plus des miens !…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Construire des phrases injonctives Transforme ces phrase injonctives au mode impératif selon le modèle. Ex : Je souhaiterais que tu t’habilles. -> Habille-toi. Je souhaiterais que tu viennes me voir. ->….. Je t’interdis de me parler sur ce ton ! -> ….. Maman nous dit de ranger nos affaires ! ->….. Je vous conseille d’enfiler votre chapeau. ->….. Bravo tu as réussi ! Ou revois…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Identifier des phrases exclamatives Souligne seulement les phrases exclamatives. Je n’en peux plus de travailler ! Quel est le nom de cette fleur ? Quel beau château ! Ne roule pas si vite ! Comme tu es rapide ! Joanne est une bonne élève. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Entoure pour chaque phrase le sentiment qui est exprimé. Je suis heureuse…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Construire des phrases exclamatives Complète les phrases exclamatives par une interjection de la liste. (Place les numéros). 1/ Hourra ! 2/ Vite ! 3/Ouf ! 4/ Attention ! 5/ Aie ! 6/ Hou ! ….. On est en retard ! ….. Il y a une marche ! ….. La menteuse ! ….. Une guêpe m’a piqué. ….. Elle est partie, bon débarras ! ….. Ils…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Complète les propositions selon leur nature. indépendante : Je ne connais ….. indépendante juxtaposée : C’est un lapin ….. il s’enfuit en zigzagant. indépendante coordonnée : Il a voulu sortir ….. la porte était fermée à clé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les phrases juxtaposées en phrases coordonnées Voulez-vous un…
Les articles au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Utiliser la proposition relative Grammaire – La phrase Utiliser la proposition relative Complète ces phrases avec les pronoms relatifs suivants : dont – auquel – qui – où Elle allume la lampe ….. est sur le bureau. L’endroit ….. je vais t’emmener est une superbe auberge. Tu as remporté une médaille ….. tu peux être fier. Elle envoie un mail ….. elle joint une photo. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta…
Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier la proposition relative Grammaire – La phrase Identifier la proposition relative Souligne seulement les propositions relatives et relève leurs antécédents. L’élève doit faire un exercice qu’il ne comprend pas Je ne sais pas pourquoi il pleure autant. Julien pratique la natation car il est très sportif. Peux-tu me prêter le livre dont je t’ai parlé ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon a Dans chaque phrase, souligne la proposition…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Encadre le sujet du verbe de chaque verbe en gras. Anaïs participe à une compétition de boxe. Soudain, les courageux cavaliers s’élancèrent et franchirent la haie. Courir est interdit dans l’enceinte de la piscine. Sur sa joue, coula une larme. Paul, Lola et Tina reviennent des Etats-Unis aujourd’hui. Pourquoi abandonnez- vous toujours la partie ? Souligne le sujet du verbe et indique sa nature grammaticale….
Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Coche seulement les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Encadre-le. un animal de compagnie un repas festif des cartes à jouer un enfant qui dort Complète les phrases suivantes avec un complément de nom. Je dois deviner les mots dans ce texte ….. . La reine ….. ne quitte jamais la ruche. Un repas ….. n’est pas équilibré. Au moment ….. , il annonça qu’elle…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Souligne le(s) COD(s) de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COD : barre-la ! Le feu d’artifice éclairait l’obscurité. Jacques adore son ami Charles mais il ne le voit pas souvent. J’aime jouer dans la salle de jeu. Richard pense que sa fille a une angine. Une étrange sorcière vit au fonds de la forêt. Monsieur Dupont gare la…
Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS Grammaire – Les fonctions Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la ! Nous nous réjouissons de cette victoire. Julien ressemble beaucoup à sa mère. Elle écoute souvent de la musique. J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait. Mon oncle lui a expédié un colis. Si j’hésite sur un mot, je me…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Evaluation des compétences Reconnaitre un déterminant. Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs. Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus qui n’est pas un déterminant. Barre-le. Colorie en bleu les déterminants possessifs et en jaune les déterminants démonstratifs. Complète ce texte avec des déterminants démonstratifs. Complète ces phrases avec des déterminants possessifs. ❶ Dans chaque liste, trouve l’intrus…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la phrase exclamative – cm2. Evaluation des compétences Identifier une phrase exclamative. Ecrire des phrases exclamatives. Identifier le sentiment d’une phrase exclamative. Consignes de cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives : Entoure l’émotion exprimée dans chacune de ces phrases. Transforme ces phrases en phrases exclamatives. Dans le texte suivant, ajoute la ponctuation qui convient puis surligne les phrases exclamatives. ❶ Parmi les phrases suivantes, surligne les phrases exclamatives…
Évaluation de grammaire avec la correction sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Evaluation des compétences Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe. Reconnaitre des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées. Produire les 3 types de propositions. Consignes de cette évaluation : Indique si les phrases sont simples (S) ou complexes (C). Souligne le(s) verbe(s). Souligne les propositions subordonnées en bleu et les propositions principales en rouge. Entoure le mot subordonnant. Souligne les différentes propositions. Indique s’il s’agit…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.