Grammaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Leçon et exercice : Grammaire : CM2

Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif Les adjectifs Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec l’adjectif manquant. Souligne les attributs du sujet et entoure le verbe d’état dans le texte présenté ci-dessus. Complète par un verbe d’état. Complète les phrases avec l’adjectif manquant. Voici la liste des adjectifs possibles : âgées – endormis – petite – impeccable – centenaire – sucrées 1. Ce matin, les élèves étaient ….. 2. Jeanne aime…

Lire la suite

Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les deux fonctions de l’adjectif qualificatif Les adjectifs L’adjectif qualificatif (= nature du mot) On le trouve dans une phrase en utilisant l’expression « il est ; elle est ….. » Il peut avoir 2 fonctions différentes : Epithète Attribut du sujet ● On le trouve dans un groupe nominal. ● Il donne des informations sur le nom qu’il précise. ● Il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom. ●On peut le supprimer,…

Lire la suite

Les pronoms – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les pronoms Consignes pour cette évaluation : Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. Surligne tous les pronoms de ce texte. Relève uniquement les pronoms personnels Réécris ces phrases en remplaçant les noms en gras par des pronoms. Réécris ces phrases en remplaçant tous les pronoms par des noms.   Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il…

Lire la suite

Les compléments du verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Complète ces phrases avec deux compléments du verbe. Remplace les compléments du verbe par des pronoms.   Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol…

Lire la suite

Le prédicat – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras.   Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…

Lire la suite

Je sais construire les différentes formes de féminins – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais construire les différentes formes de féminins Les noms féminins Consignes pour ces exercices : Pour chacune des étiquettes ci-dessous, indique le féminin à côté du masculin. Ecris ces mots au féminin.   Pour chacune des étiquettes ci-dessous, indique le féminin à côté du masculin. Un voisin → une ….. Un jardinier → une….. Un veuf →une ….. Un frère →une ….. Un ogre → une ….. Un acteur → une ….. Un loup…

Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…

Lire la suite

Les déterminants – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. Souligne tous les déterminants de ces phrases. Complète ces phases avec les bons déterminants. Complète ce texte avec les bons déterminants. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à,…

Lire la suite

Je distingue les différentes natures d’un mot – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différentes natures d’un mot La nature des mots Définition : Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature ou la classe du mot (= ce que c’est comme mot) ; cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Il y a 9 natures de mots : 1. Les noms communs : on les reconnait en…

Lire la suite

Je distingue les différentes natures d’un mot – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différentes natures d’un mot La nature des mots Consignes pour ces exercices : Indique quelle est la nature des mots puis ajoute 2 mots pour chacune des listes Voici une série de mots, essaie de les ranger au bon endroit dans le tableau. Tu peux utiliser ton dictionnaire si tu n’es pas sûr. Indique quelle est la nature des mots puis ajoute 2 mots pour chacune des listes 1/ Vert, marrant, drôle…

Lire la suite

Adverbes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Adverbes Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Souligne les adverbes de ces phrases. Remplace les groupes nominaux en gras par des adverbes. Complète avec des adverbes en respectant la fonction indiquée.   Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé…

Lire la suite

Attribut – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Attribut Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. Souligne tous les attributs de ce texte. Remplace le verbe « avoir » par un autre verbe afin que la phrase possède un attribut du sujet que tu souligneras. (Attention aux accords !) Écris des phrases ayant pour attribut les mots ou groupes de mots proposés (tu emploieras des verbes différents dans chacune des phrases)   Souligne les…

Lire la suite

Les compléments du nom – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Les compléments du nom Consignes pour cette évaluation : Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Souligne tous les compléments du nom de ce texte. Remplace ces groupes nominaux par des groupes nominaux possédant des compléments du nom. Réécris ces phrases en employant deux compléments du nom de ton choix dans chaque phrase.   Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Un chien de garde – un animal…

Lire la suite

Nature et fonction – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Nature et fonction Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à sa classe grammaticale. Indique la nature des mots en gras. Entoure la bonne fonction des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras.   Relie chaque mot à sa classe grammaticale Téléphone Vite Lent Ceux Relier sans mon Verbe Déterminant Nom Adjectif Préposition adverbe pronom Indique la nature des mots en gras. Hier, il est parti à Paris…

Lire la suite

Le verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Le verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Entoure les verbes d’état. Surligne en rose les verbes d’action et en jaune les verbes d’état.   Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif 1. Sarah a économisé et a pu s’acheter son ordinateur. ….. 2. Il ira faire les courses et ramènera des bonbons en chocolat. ….. 3. Quand il était enfant, il aimait aider sa maman…

Lire la suite

Nom et le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Nom et le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms propres. Souligne les noms noyaux de chaque groupe nominal. Souligne tous les groupes nominaux de chaque phrase.   Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms…

Lire la suite

Le sujet du verbe – CM2 – Evaluation-Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des sujets soulignés. Complète chaque phrase avec le sujet de ton choix en respectant la nature du sujet indiquée. Souligne les verbes conjugués en rouge, et les sujets en bleu. Souligne tous les sujets.   Indique la classe grammaticale des sujets soulignés. 1- Les élèves de la classe ont trouvé le livre, il était dans l’armoire du fond. ….. 2- Le chien…

Lire la suite

Les types et formes de phrases – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les types et formes de phrases Compétences : Identifier et construire différents types de phrases Identifier et construire différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Transforme les phrases selon le type de phrases demandée. Indique si ces phrases sont affirmatives ou négatives. Réécris les phrases en changeant leur forme.   Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1-…

Lire la suite

Les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les phrases simples et les phrases complexes Compétences : Identifier les phrases simples et complexes. Identifier les phrases non verbales Construire des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). Surligne les phrases non verbales. Transforme les phrases en phrases complexes.   Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). 1. Je pense que je viendrais te voir demain. ….. 2….

Lire la suite

La ponctuation – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: La ponctuation Compétences : Utiliser les bons signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. Complète ces phrases avec la bonne ponctuation. Réécris ce dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.   Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. 1- Ce n’est pas possible ça 2- N’y a –t-il pas de solution 3-…

Lire la suite

Je sais identifier le rôle et la forme d’un verbe – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2 – Je sais identifier le rôle et la forme d’un verbe Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, souligne le verbe conjugué, donne son infinitif et indique s’il s’agit d’un verbe d’état (VE) ou d’un verbe d’action (VA) Classe les verbes ci-dessous dans le tableau Souligne le ou le(s) verbe(s) conjugué(s) et donne leur infinitif Dans chaque phrase, souligne le verbe conjugué, donne son infinitif et indique s’il s’agit d’un verbe d’état (VE) ou…

Lire la suite

Je sais identifier le rôle et la forme d’un verbe – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Je sais identifier le rôle et la forme d’un verbe Qu’est-ce qu’un verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique : Une action = ce que font les personnes, les animaux, les choses. Ce sont les verbes d’action. Exemples : chanter / bouger / chasser / venir / prendre Un état = comment sont les personnes, les animaux, les choses, ce qu’ils ressentent. Ce sont les verbes d’état. Exemples : être /…

Lire la suite

Je reconnais les noms et les groupes nominaux – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je reconnais les noms et les groupes nominaux Consignes pour ces exercices : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Relève tous les noms et indique s’il s’agit de noms propres ou communs. Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Durant les grandes vacances, j’aime préparer des gâteaux au chocolat. La fin d’année s’annonce compliquée pour le petit frère de Paul. Le port de Cassis est un lieu touristique. Le téléphone…

Lire la suite

Je reconnais les noms et les groupes nominaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais les noms et les groupes nominaux ❶ Les noms On distingue les noms communs et les noms propres : Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France…..   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais les noms et les groupes nominaux-CM2-Leçon pdf Je reconnais les noms et…

Lire la suite

Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) Consignes pour ces exercices : Dans chaque phrase, entoure le verbe conjugué puis souligne le sujet du verbe. Indique la classe grammaticale du sujet. Souligne le sujet des verbes en gras. Dans chaque phrase, entoure le verbe conjugué puis souligne le sujet du verbe. Indique la classe grammaticale du sujet. Dans les cartons se trouvent de nombreux objets anciens ! Les élèves de la…

Lire la suite

Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais le sujet du verbe et sa nature (classe grammaticale) Qu’est – ce -qu’un sujet ? Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Exemple : Le pianiste donne un concert ce soir. Il est très concentré. Comment identifier le sujet du verbe ? Dans une phrase, le sujet du verbe peut être…

Lire la suite

Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Consignes pour ces exercices : Indique si la phrase est simple ou complexe. Souligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit d’une phrase simple (S), complexe (C) ou non verbale.( NV) Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe.   Indique si la phrase est simple ou complexe. La voiture que tu as achetée est verte. ….. La petite fille aux yeux bleus…

Lire la suite

Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Les phrases simples Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Rentrer au passé composé Rappel : On reconnait un verbe conjugué en changeant de temps ou de personne. Ex : Paul a acheté un chien blanc. Paul achète un chien blanc. Les phrases complexes Une phrase contenant plusieurs verbes…

Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Consignes pour ces exercices : Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Indique la bonne ponctuation. Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.   Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient : Que veux-tu que je te dise Ne va surtout pas faire ça, malheureux Pour ta recette, il te…

Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon. Le point d’exclamation [!] : marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment….

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 3 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3