Grammaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CM2

Cuisine de grammaire – Cm2 – Rituel de grammaire

Rituel de grammaire au Cm2 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au Cm2, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de « bonnes » phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette La piscine est ouverte…

Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Types et formes de phrases Objectifs : Distinguer et construire les différents types de phrases. Distinguer et construire les différentes formes de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de…

Lire la suite

Compléments de phrase – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les compléments de phrase du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les compléments de phrase au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et utiliser les compléments de phrase 1/ Je découvre Cette situation très simple permettra de faire…

Lire la suite

Pronoms personnels – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les pronoms personnels du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les pronoms personnels au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets 1/ Je découvre 1- Faire une partie de…

Lire la suite

Prédicat – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le prédicat de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le prédicat au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent 1/ Je découvre Le but de ce travail…

Lire la suite

Compléments du verbe – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les compléments du verbe à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les compléments du verbe au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Reconnaitre et distinguer les compléments du verbe : COD et COI 1/ Je découvre…

Lire la suite

Complément du nom – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le complément du nom à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le complément du nom au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer et utiliser les compléments du nom 1/ Je découvre Le but de ce…

Lire la suite

Attribut du sujet – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’attribut du sujet à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’attribut du sujet au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents attributs du sujet 1/ Je découvre Ce travail permet de faire un rappel…

Lire la suite

Adverbes – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les adverbes à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les adverbes au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différents adverbes. 1/ Je découvre Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée :…

Lire la suite

Deux fonctions de l’adjectif – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les deux fonctions de l’adjectif à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les deux fonctions de l’adjectif au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les deux fonctions de l’adjectif. 1/ Je découvre Ce travail sur…

Lire la suite

Déterminants – Soutien scolaire – CM2 – Aide aux devoirs

Comment expliquer les déterminants à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les déterminants au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Ce travail sur l’adjectif permet de faire un rappel sur la nature des mots. En…

Lire la suite

Nature des mots – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer la nature des mots à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour la nature des mots au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Distinguer les différentes natures des mots. 1/ Je découvre La situation découverte permet de…

Lire la suite

Les compléments de phrase – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase.   Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…

Lire la suite

Les pronoms – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les pronoms Consignes pour cette évaluation : Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. Surligne tous les pronoms de ce texte. Relève uniquement les pronoms personnels Réécris ces phrases en remplaçant les noms en gras par des pronoms. Réécris ces phrases en remplaçant tous les pronoms par des noms.   Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il…

Lire la suite

Les compléments du verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Complète ces phrases avec deux compléments du verbe. Remplace les compléments du verbe par des pronoms.   Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol…

Lire la suite

Le prédicat – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras.   Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…

Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…

Lire la suite

Les déterminants – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. Souligne tous les déterminants de ces phrases. Complète ces phases avec les bons déterminants. Complète ce texte avec les bons déterminants. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à,…

Lire la suite

Adverbes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Adverbes Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Souligne les adverbes de ces phrases. Remplace les groupes nominaux en gras par des adverbes. Complète avec des adverbes en respectant la fonction indiquée.   Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé…

Lire la suite

Attribut – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Attribut Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. Souligne tous les attributs de ce texte. Remplace le verbe « avoir » par un autre verbe afin que la phrase possède un attribut du sujet que tu souligneras. (Attention aux accords !) Écris des phrases ayant pour attribut les mots ou groupes de mots proposés (tu emploieras des verbes différents dans chacune des phrases)   Souligne les…

Lire la suite

Les compléments du nom – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Les compléments du nom Consignes pour cette évaluation : Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Souligne tous les compléments du nom de ce texte. Remplace ces groupes nominaux par des groupes nominaux possédant des compléments du nom. Réécris ces phrases en employant deux compléments du nom de ton choix dans chaque phrase.   Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Un chien de garde – un animal…

Lire la suite

Nature et fonction – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Nature et fonction Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à sa classe grammaticale. Indique la nature des mots en gras. Entoure la bonne fonction des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras.   Relie chaque mot à sa classe grammaticale Téléphone Vite Lent Ceux Relier sans mon Verbe Déterminant Nom Adjectif Préposition adverbe pronom Indique la nature des mots en gras. Hier, il est parti à Paris…

Lire la suite

Le verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Le verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Entoure les verbes d’état. Surligne en rose les verbes d’action et en jaune les verbes d’état.   Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif 1. Sarah a économisé et a pu s’acheter son ordinateur. ….. 2. Il ira faire les courses et ramènera des bonbons en chocolat. ….. 3. Quand il était enfant, il aimait aider sa maman…

Lire la suite

Nom et le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Nom et le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms propres. Souligne les noms noyaux de chaque groupe nominal. Souligne tous les groupes nominaux de chaque phrase.   Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms…

Lire la suite

Le sujet du verbe – CM2 – Evaluation-Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le sujet du verbe Consignes pour cette évaluation : Indique la classe grammaticale des sujets soulignés. Complète chaque phrase avec le sujet de ton choix en respectant la nature du sujet indiquée. Souligne les verbes conjugués en rouge, et les sujets en bleu. Souligne tous les sujets.   Indique la classe grammaticale des sujets soulignés. 1- Les élèves de la classe ont trouvé le livre, il était dans l’armoire du fond. ….. 2- Le chien…

Lire la suite

Les types et formes de phrases – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les types et formes de phrases Compétences : Identifier et construire différents types de phrases Identifier et construire différentes formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. Transforme les phrases selon le type de phrases demandée. Indique si ces phrases sont affirmatives ou négatives. Réécris les phrases en changeant leur forme.   Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en utilisant leur numéro. 1-…

Lire la suite

Les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les phrases simples et les phrases complexes Compétences : Identifier les phrases simples et complexes. Identifier les phrases non verbales Construire des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). Surligne les phrases non verbales. Transforme les phrases en phrases complexes.   Indique si ces phrases sont simples (S) ou complexes (C). 1. Je pense que je viendrais te voir demain. ….. 2….

Lire la suite

La ponctuation – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: La ponctuation Compétences : Utiliser les bons signes de ponctuation Consignes pour cette évaluation : Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. Complète ces phrases avec la bonne ponctuation. Réécris ce dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.   Termine chaque phrase pour le signe de ponctuation qui convient. 1- Ce n’est pas possible ça 2- N’y a –t-il pas de solution 3-…

Lire la suite

Le nom et le groupe nominal – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le nom et le groupe nominal à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le nom et le groupe nominal au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage…

Lire la suite

Le verbe – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le verbe à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3