Evaluation Bilan - Grammaire : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : 5ème

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Evaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière. par prudence….. chaque année….. sans patience….. de façon violente….. de façon courante….. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. précocement, sauvagement, partiellement, étourdiement….. galamment, méchemment, vaillamment, évidemment….. absoluement, réellement, passionnément….. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par…

Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….

Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. carré et rouge de la taille d’une olive qui semble les passionner….. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI. Nous échappions à la danse ….. pour causer de nos souvenirs…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait qu’il avait en face de lui Robinson, et que lui-même devait jouer le rôle de Vendredi. Ils ne jouaient d’ailleurs jamais des scènes inventées, mais seulement des épisodes de…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Trois ou quatre jours après mon retour au château je pensai que, pour détourner Vendredi de son horrible nourriture accoutumée et de son appétit cannibale, je devais lui faire goûter d’autre viande : je l’emmenai donc un matin dans les bois. J’y allais, au fait, dans l’intention de tuer un cabri de mon troupeau pour…

Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. L’effet de ce feu fut si extraordinaire qu’en peu de moments [la princesse] fut réduite toute en cendres, comme le génie. Je ne vous dirai pas, madame, jusqu’à quel point je fus touché d’un spectacle si funeste. [….. ] Dès que le bruit d’un événement…

Lire la suite

Transformation passive – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème sur la voix passive Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque, on utilisait d’autres modes de communication, moins rapides mais tout aussi efficaces. Tous ses voisins appréciaient beaucoup Lucie. Amstrong foula le sol de la Lune en 1969. De nombreux téléspectateurs le regardèrent à la télévision. Mets ces phrases à…

Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Des flèches, aussi drues que la pluie, siffler (imparfait)….. au-dessus des parapets et tomber (idem)….. en cliquetant et ricochant sur les pierres. Les invités partir (passé composé) ….. déjà ….. La plupart n’apprécier (idem)….. pas….. la soirée. Vous joindre (futur)….. vous à nous ? A la lisière de la forêt, surgir…

Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui hurle dans la plaine. Il accourt de loin, s’écrase contre la porte, jette des étoiles de neige à la vitre noire, s’engouffre dans la cheminée et secoue furieusement la flamme du foyer, qui se cabre et qui ronfle. Malgré ce tumulte, Babouchka n’a pas peur….

Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse de sa taille, et un surnom lui en était resté : c’est pourquoi vous l’appelez toujours Pépin le Bref. Malgré sa chétive apparence, son coeur était noble et il avait un grand courage….

Lire la suite

Grammaire : 5ème - Evaluation

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Grammaire - Français : 5ème