Dernière année du collège, préparation au brevet, l’année de 3ème marque une étape dans la scolarité d’un jeune apprenant. En mathématiques, le programme est conséquent, notamment en géométrie. Aussi, pour optimiser ses chances de réussir son examen, Pass-education propose en géométrie 3ème un véritable accompagnement avec des cours, des exercices, des évaluations en téléchargement pdf.
Ces différents dispositifs permettent de développer des capacités de raisonnement, de démonstration et de résolution de problèmes. Ces compétences d’analyse et de réflexion représentent d’ailleurs un réel atout dans la vie !
Notions importantes au programme de géométrie collège
Pour se préparer à l’année du brevet, il est fondamental d’avoir une vision globale et claire du programme de 3ème. En géométrie, il s’agira de connaître principalement :
les triangles semblables ;
le théorème de Pythagore ;
le théorème de Thalès et sa réciproque ;
la trigonométrie (sinus, cosinus, tangente) ;
les transformations (image par translation, rotation, homothétie, réduction, agrandissement) ;
l’espace (calcul de volumes d’un cône, cylindre, d’une pyramide, sphère, etc.).
Notre site propose un accompagnement solide pour les élèves soucieux de leur scolarité au collège. En géométrie 3ème, il faut acquérir de nombreuses notions, s’entraîner à l’aide de fiches en téléchargement, se préparer à des évaluations tout au long de l’année.
Géométrie 3ème | Ressources chez Pass-education
Des ressources pédagogiques conçues par des professionnels qualifiés
Fondamentalement, ce gage d’expertise constitue un avantage certain. Les élèves peuvent ainsi bénéficier d’une vision différente des cours qu’ils ont avec leurs professeurs. Parfois, effectivement, une autre approche ou formulation influence la compréhension d’une notion. Cela bouscule les habitudes, offre un nouveau souffle.
Les onglets du site « 3ème », « Géométrie », « matières », « sous-matières » balisent les recherches afin de gagner du temps. Toutes les fiches sont disponibles en téléchargement .pdf, .doc et .rtf, avec la correction.
Les exercices de géométrie 3ème pour le Brevet
Dans la catégorie Géométrie 3ème, on retrouve les sous-matières suivantes :
les polygones ;
les triangles ;
les cercles et disques ;
les différents théorèmes (Thalès et Pythagore) ;
les solides et les patrons ;
les côtés, sommets et angles ;
les agrandissements et réductions ;
La diversité des fiches de géométrie 3éme permet même d’élaborer des séquences de travail, de programmer ses phases selon ses objectifs. S’entraîner par exemple à calculer et comparer les volumes de solides ou déterminer la mesure de chaque angle d’un triangle et savoir justifier ses réponses. Pour jauger ses connaissances en maths, il conviendra de choisir quel cours réviser, quelles compétences étudier, en vue d’un contrôle.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète pour la 3ème sur la rotation. Cours pour la 3ème sur la rotation. Une rotation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale, la symétrie centrale ou la translation. Définition : Transformer une figure par rotation, c’est la faire tourner autour d’un point. Une rotation est définie par : un centre un angle un sens (le sens « direct » est inverse aux aiguilles d’une montre, ou le sens horaire est donc dit « indirect ») Construction :…
Cours pour la 3ème sur la rotation. Une rotation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale, la symétrie centrale ou la translation. Définition : Transformer une figure par rotation, c’est la faire tourner autour d’un point. Une rotation est définie par : un centre un angle un sens (le sens « direct » est inverse aux aiguilles d’une montre, ou le sens horaire est donc dit « indirect ») Construction : Construisons M’, l’image de M par la rotation…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur la rotation. Consignes pour ces exercices : ❶* Le triangle vert est l’image du triangle bleu par une rotation ; donne les 3 éléments caractéristiques qui définissent cette rotation. ❷* 1. OAB est un triangle équilatéral. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir l’hexagone régulier ABCDEF ? Comment s’appelle un tel procédé ? 2. Complète : L’image de A par la rotation de centre O et d’angle 60° dans le sens…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la rotation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par rotation. Je comprends l’effet d’une rotation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. ABCDEFGH est un octogone régulier. Prouve que (AOB) ̂=45°. 2. A partir de quelle transformation répétée peut-on obtenir cet octogone à partir du triangle OAB ? Comment s’appelle un tel procédé ? 3. Complète : L’image de A par la rotation de centre O et…
Séquence complète pour la 3ème sur les triangles semblables. Cours pour la 3ème sur les triangles semblables. Rappel : triangles égaux Définition : Deux triangles sont dits égaux ou isométriques si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. Triangles semblables Définition : Deux triangles sont dits semblables si leurs angles sont deux à deux de même mesure. Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont…
Cours pour la 3ème sur les triangles semblables. Rappel : triangles égaux Définition : Deux triangles sont dits égaux ou isométriques si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. Triangles semblables Définition : Deux triangles sont dits semblables si leurs angles sont deux à deux de même mesure. Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont semblables. Remarque : Si seulement 2 angles d’un triangle…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les triangles semblables. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Expliquer pourquoi les triangles BEL et AMI sont semblables. 2. Compléter : (BEL) ̂= ….. L’homologue de E ̂ est ….. . L’homologue de [BE] est ….. . ❷* Expliquer pourquoi les triangles BIS et TER sont semblables. ❸* RIZ et BLE sont deux triangles tels que : RI = 6 cm ; RZ = 4 cm et IZ = 3 cm…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les triangles semblables. Evaluation des compétences Je sais démontrer que deux triangles sont semblables. Je sais utiliser les propriétés des triangles semblables pour déterminer un angle, une longueur. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Dans chaque cas, indique si la paire de triangles correspond à des triangles semblables. Si oui, justifie en citant la propriété du cours correspondante. 2. CAT et DOG sont deux triangles semblables tels que : DO/AT=DG/TC=OG/AC ….
Séquence complète pour la 3ème sur la translation. Cours pour la 3ème sur la translation. Définition : Une translation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale ou la symétrie centrale que tu connais déjà. Transformer une figure par translation, c’est la faire glisser sans la tourner. Ce glissement rectiligne est défini par : une direction, un sens, une longueur. On peut le schématiser par des flèches. Construction : Construisons M’, l’image de M selon…
Cours pour la 3ème sur la translation. Définition : Une translation est une transformation géométrique, comme la symétrie axiale ou la symétrie centrale que tu connais déjà. Transformer une figure par translation, c’est la faire glisser sans la tourner. Ce glissement rectiligne est défini par : une direction, un sens, une longueur. On peut le schématiser par des flèches. Construction : Construisons M’, l’image de M selon la translation qui transforme A en B. On…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur la translation. Consignes pour ces exercices : Pour chaque situation, indique s’il s’agit d’un cas de translation. Si oui, illustre-le avec une flèche ; sinon, précise si tu connais la transformation correspondante. Complète : Sur la figure ci-contre : Construis : Place les points A’, B’, C’ et D’, images respectives des points A, B, C et D par la translation qui transforme O en O’. ABCD est un quadrilatère de centre…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la translation. Evaluation des compétences Je sais transformer une figure par translation. Je comprends l’effet d’une translation sur une figure. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque ligne, choisis la/les bonne(s) réponse(s) : Quelle est l’image de l’hexagone M par la translation qui transforme l’hexagone A en l’hexagone F ? Construis l’image de la figure par la translation qui transforme A en B. Construis A’B’C’ l’image du triangle ABC par la translation…
Séquence complète pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Cours pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Réciproque du théorème de Pythagore La réciproque du théorème de Pythagore nous permet de savoir si un triangle est rectangle en connaissant les longueurs de ses trois côtés. Dans un triangle, si le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des autres côtés alors ce triangle est rectangle….
Cours pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Réciproque du théorème de Pythagore La réciproque du théorème de Pythagore nous permet de savoir si un triangle est rectangle en connaissant les longueurs de ses trois côtés. Dans un triangle, si le carré du plus grand côté est égal à la somme des carrés des autres côtés alors ce triangle est rectangle. Autrement dit, dans le triangle ABC : SI BC2 = AB2 + AC2 ALORS…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Consignes pour ces exercices : ❶* Quelle est la différence entre la contraposée et la réciproque du théorème de Pythagore ? ❷* Lors d’une démonstration, l’implication du « si….. alors….. » évoque une condition (hypothétique) et le « donc » permet de déduire un résultat. Lorsque l’on utilise le théorème (la réciproque ou la contraposée) de Pythagore il faut être rigoureux dans la démonstration….
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur la réciproque et contraposée du théorème de Pythagore. Evaluation des compétences Caractériser le triangle rectangle par l’égalité de Pythagore. Rédiger une démonstration. Consignes pour cette évaluation : Toutes les réponses doivent être correctement justifiées et rédigées. ❶ Énonce la réciproque du théorème de Pythagore. À quoi sert-elle et quelle est la différence avec la contraposée du théorème de Pythagore ? ❷ Soit le triangle KLM tel que KL = 8, LM =…
Séquence complète pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un…
Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle qu’on sait rectangle en connaissant les deux autres. Dans un triangle rectangle, le…
Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Consignes pour ces exercices : Donne les réponses chiffrées en utilisant les bonnes unités. Énonce le théorème de Pythagore. À quoi sert-il ? Entoure les bonnes réponses. Dans un triangle rectangle, l’hypoténuse n’est pas : Complète la phrase : « Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal (….. ) des carrés des longueurs des deux autres…
Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Évaluation des compétences Calculer un côté d’un triangle rectangle à partir des longueurs des deux autres. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions : On appelle triplet pythagoricien ou triplet de Pythagore trois nombres (a, b, c) entiers naturels non nuls vérifiant le théorème de Pythagore tel que a^2= b^2+ c^2 . Trouve la longueur…
3ème – Exercices à imprimer – Calcul d’aires et de volumes et solides Exercice 1 : Prisme. Calculer le volume du prisme droit ABCDEF. Calculer le volume du pavé ABEFGHIJ. En déduire le volume du tout le solide. Exercice 2 : Handball. Une boîte de forme parallélépipédique contient quatre ballons de handball comme indiqué dans la figure ci-contre. Calculer le pourcentage, arrondi au dixième, du volume de la boîte inoccupé par les ballons. Exercice 3 : Pourcentage. Soient un cube…
Angles et polygones – 3ème – Contrôle avec le corrigé Bilan de géométrie à imprimer Consignes pour cette évaluation : Calculer la mesure de chaque angle du triangle FGI. Justifier chaque réponse. Déterminer la mesure des angles. EXERCICE 1 : Angles inscrits. Sur la figure ci-dessous, les points E, F, G et H sont sur le cercle (C) de centre O. Les droites (FH) et (EG) sont sécantes au point I. Calculer la mesure de chaque angle du…
Cylindre et cône de révolution – Contrôle à imprimer Évaluation de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cylindre et plan. On coupe un cylindre de révolution par un plan (P) perpendiculaire à son axe (OO’). Le disque de rayon AA’ est la section obtenue. La hauteur du cylindre est 12 cm et sa base a un rayon de 2 cm. Donnée : OA = 4 cm. a. Quelle est la valeur du…
Evaluation à imprimer sur le cylindre et cône de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cylindre et plan. On coupe un cylindre de révolution par un plan (P) parallèle à son axe (OO’). Le quadrilatère KLMN est la section obtenue. La hauteur du cylindre est 4,5 cm et sa base a un rayon de 3 cm. Donnée : OH = 2 cm. a. Calculer la valeur exacte de KL.b. Construire…
Contrôle avec le corrigé sur le théorème de Thalès Évaluation – Bilan de géométrie à imprimer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Théorème de Thalès. D’après le code de la route (Article R313 – 3) : « Les feux de croisement d’une voiture permettent d’éclairer efficacement la route, la nuit par temps clair, sur une distance minimale de 30 m. » Afin de contrôler régulièrement la portée des feux de sa voiture, Jérémy veut tracer un repère…
Évaluation pour la 3ème sur le théorème de Thalès – Bilan de géométrie à imprimer Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Théorème de Thalès. La figure ci-contre représente le schéma du fonctionnement d’un appareil photographique argentique : un objet [AB] situé à une distance d de l’objectif O a une image inversée [A’B’] située à une distance d’ de O. Pour un certain appareil, d’ = 50 mm. Un sapin d’une hauteur de 12 m se trouve…
3ème – Exercices corrigés – Géométrie – Angle inscrit Exercice 1 : Soit la figure suivante, tel que Exercice 2 : Soit A et B deux points d’un cercle de centre O La perpendiculaire à (AB) passant par A recoupe le cercle en C. Faire la figure Démontrer de deux manières différentes que B, O et C sont alignés Voir les fichesTélécharger les documents Angle inscrit – 3ème – Révisions brevet rtf Angle inscrit – 3ème – Révisions brevet…
3ème – Exercices à imprimer sur l’angle inscrit – Géométrie Exercice 1 : On considère la figure ci-dessous qui n’est pas en vraie dimension. KLM est un triangle isocèle en K tel que; (C) est le cercle circonscrit au triangle KLM; O est le centre du cercle (C) ; [LN] est un diamètre de (C). Quelle est la nature du triangle NML ? Donner la démonstration. Calculer la mesure de l’angle. Citer un angle inscrit qui intercepte le même arc…
3ème – Exercices corrigés à imprimer – Sections planes – Solides – Brevet des collèges – Géométrie Exercice 1 : Cône. Le triangle BOA rectangle en O génère un cône de révolution de hauteur 15 m et de rayon de base 3 m. On réalise la section de ce cône par le plan parallèle à la base passant par O’, un point de [BO], tel que BO’=2.5 m. Calculer O’A’ et BA’. Calculer les valeurs des surfaces des bases de…
3ème – Exercices de géométrie sur les solides, sections planes. Exercice 1 : Propriétés. Compléter. La section d’un cube ou d’un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une arête est un ….. La section d’un cylindre par un plan parallèle à son axe est ….. La section d’un cube ou d’un parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face est un ….. de mêmes ….. que ….. . La section d’un cylindre par un plan perpendiculaire à son…