Fils de connexion – Physique – Chimie – Collège

Fils de connexion – Physique – Chimie – Collège

Qu’est-ce qu’un fil de connexion ?
C’est un fil électrique qui relie les dipoles d’un circuit entre eux. Son rôle est de permettre au courant électrique de circuler entre ces dipoles.
Les fils de connexion sont utilisés au collège car ils permettent de réaliser facilement des connexions.

Complément sur les fils de connexion
Quelle est la composition d’un fil de connexion ?
Un fil de connexion est toujours constitué d’une gaine de plastique isolante qui entoure un fil métallique conducteur. Le métal est en général du cuivre mais il peut arriver que d’autres métaux soient utilisés.
C’est la partie métallique qui permet la circulation du courant dans le fil tandis que la partie en plastique permet d’utiliser les fils en toute sécurité et sans provoquer de court-circuit.

Comment réaliser une connexion avec un fil de connexion ?
Pour réaliser une connexion on utilise l’extrémité du fil de connexion qui est constituée d’une partie métallique apparente appelée fiche banane. Cette fiche banane est conçue pour s’enfoncer dans une douille banane présente sur les supports des lampes et de la plupart des autres dipoles. En l’absence de ces douilles banane il faut utiliser des accessoires pour pouvoir faire une connexion.

Pourquoi existe-t-il des fils de connexion de différentes couleurs ?
Il existe des fils de couleurs différentes (noir, rouge, vert, jaune, bleu) mais leur constitution est exactement la même. Ces différentes couleurs ne servent qu’à facilement distinguer les différentes connexions réalisées dans un circuit électrique.

Les fils de connexion sont-ils utilisés dans les appareils électriques et électronique ?
Les fils de connexion ne sont utilisés qu’au collège. Dans un appareil électrique les fils électriques ne sont pas munis de fiches bananes mais ils sont en général soudés à chaque connexion. Dans les appareils électroniques on trouve des circuits imprimés où les connexions entre dipôles se font grâce à des bandes métalliques fixée sur des plaques.

Quelle est l’influence d’un fil de connexion sur le courant ? (4eme)
Un fil de connexion est censé seulement permettre le passage du courant d’un dipole à un autre. Il doit donc avoir le moins d’influence possible sur le courant électrique.
Comme tous les conducteurs électriques il possède une certaine résistance mais celle-ci étant très faible on peut considérer que la tension aux bornes d’un fil de connexion est nulle.

Tables des matières L'électricité - Physique - Chimie : Collège