Evaluation Bilan - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : CM2

Les mots de la même famille – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur- parcourir- course- encourager- courir- recourir d) Champ- chanter- chantage- chanteur- chanson –chantonner Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Perdre – perdant – penser – perdu – peinture – perte – penseur- peintre– pensée- peindre Famille de perdre Famille de penser…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Préfixes et suffixes Barre les mots qui n’ont pas de préfixe Prolonger- répéter- encercler – débuter- interligne soupirer- prochain- prévision- protecteur-préavis- individuel- engorger- terminer- désert- maladroit-projeter Indique les préfixes qui conviennent et donne un exemple a) 3 préfixes qui indiquent le « contraire » : ….. exemple : ….. b) 1 préfixe qui signifie « contre » :….. exemple : ….. c) 1 préfixe qui signifie « entre » : ….. exemple :….. d) 1…

Lire la suite

Sens propre,sens figuré – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré Sens propre et sens figuré Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( ….. ) ? Ça me brise ( ….. ) le cœur ! b) ● Ce motard vient de bruler ( ….. ) le feu rouge ! Heureusement qu’aucun véhicule ne lui a coupé ( ….. ) la route ! c) ● Les vitres…

Lire la suite

Les contraires – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les contraires Associe chaque mot de la liste à son contraire Classique Facile Volontaire Peureux Persister Toujours Fade Abandonner Gouteux Original Forcé Jamais Ardu Téméraire Trouve un mot de sens contraire formé à partir d’un préfixe : in, im, il….. utilité ….. épaissir ….. habiller ….. respect ….. égal ….. lettré ….. unir ….. puni ….. adroit ….. logique ….. Trouve le contraire des mots en gras puis écris une nouvelle phrase en employant cet…

Lire la suite

Les synonymes – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les synonymes Associe chaque mot de la liste à son synonyme Fantastique Facile Tomber Contrôle Difficile Faux Essayer Ardu Tenter Merveilleux Dégringoler Erroné Aisé Test Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un synonyme. 1. Cette situation est vraiment ridicule. ….. 2. Cette femme chérie son chat comme un enfant ! ….. 3. Si vous ne respectez pas les règles, les conséquences seront graves. ….. 4. Cette poussette est vraiment abimée…

Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les niveaux de la langue Les niveaux de langue Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier Canasson → ….. Se bouger→ ….. Se restaurer→ ….. Vue → ….. gosse→ ….. Clébard → ….. Baraque →….. Véhicule → ….. Demeure → ….. Flic → ….. travailler→ ….. Se restaurer→ ….. succulent→ ….. Habit → ….. Se marrer → ….. Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes…

Lire la suite

Le vocabulaire de la correspondance – CM2 – Evaluation-Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le vocabulaire de la correspondance Connaitre et utiliser le vocabulaire de la correspondance Le vocabulaire de la correspondance Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Sa sœur ….. Un directeur ….. Avocat ….. Son ami ….. Rédige une formule de politesse dans une lettre à destination du directeur. Complète ces phrases avec le bon vocabulaire 1. Je suis la personne qui envoie un courrier, je suis ……..

Lire la suite

Les expressions imagées – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les expressions imagées Comprendre les expressions imagées Utiliser les expressions imagées Les expressions imagées Associe chaque expression à son explication Avoir la main verte • • Etre un bon cuisinier Un froid de canard • • Etre un bon jardinier Avoir un poil dans la main • • Etre fainéant Etre un cordon bleu • • Avoir des températures très basses Faire la grasse matinée • • Dormir toute la matinée Voir les choses en…

Lire la suite

L’article de dictionnaire – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’article de dictionnaire Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. L’article de dictionnaire A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. • Léger : ….. • Cette :….. • Jadis :….. • Vite : ….. • Voir : ….. • Verre : ….. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. 1. Combien y – a- t-il de sens différents ? ….. 2. Surligne un…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte Comprendre que des homonymes ont des sens différents Trouver un autre homonyme à partir d’une définition ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je suis déçue ; j’espérais ….. que tu viennes me voir pendant les vacances. (pose/pause) Les ouvriers de cette usine de textile vont faire une ….. vers 14h00. (murs /mûrs/mûres) Leurs invités ont trouvé que…

Lire la suite

Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3