Évaluation, bilan sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique

Compétences évaluées
Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.
Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient.

Consignes pour cette évaluation:

Trouve le nom générique de chaque série.

Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés.

Classe les noms spécifiques suivants et indique le nom générique en haut de la colonne

Donne trois mots spécifiques pour chacun de ces mots génériques.

❶ Trouve le nom générique de chaque série.
Un thon – une sardine –un merlan – une truite ……………………………………
Atlantique – Pacifique – Indien – Arctique ………………………………………
Raymond Queneau – Victor Hugo –Paul Verlaine – Molière ………………………………………
Un euro – un dollar – une livre sterling – un yen ………………………………………
Une mûre – une papaye – un kaki – une prune – une mangue : …………

❷ Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés :
Feuille, herbe, écorce, mousse, bois, algues… le végétal fait le régal de nombreux animaux terrestres ou aquatiques : les herbivores. Certains, comme le koala ou le panda, mangent très peu d’espèces de végétaux, ce qui explique leur recherche de nourriture. D’autres, comme le lièvre l’escargot ou la sauterelle sont moins difficiles : ils varient leur menu en fonction de ce qu’ils trouvent au fil des saisons.

❸ Classe les noms spécifiques suivants et indique le nom générique en haut de la colonne : Dali – Prague – Loire – Léonard de Vinci – Madrid– Vienne- Rhône – Picasso – Mississipi – Nil – Danube – Rembrandt -Rhin – Moscou – Van Gogh –Monnet – Berlin

❹ Donne trois mots spécifiques pour chacun de ces mots génériques.
Des planètes : ……………………………………
Des héros de bandes dessinées :……………
Des vêtements : ………………………………
Des livres : ………………………………

 



Evaluation – Bilan – CM2 – Les noms de sens générique et spécifique pdf

Evaluation – Bilan – CM2 – Les noms de sens générique et spécifique rtf

Evaluation-Bilan-CM2-Les noms de sens générique et spécifique-Correction pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Mots étiquettes - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3