Pour se préparer au brevet des collèges, mieux vaut démarrer à l’avance. Les outils de contrôle continu, et les exercices corrigés aident les élèves à se situer. Ainsi, ils comblent les lacunes identifiées, en retravaillant les notions insuffisamment acquises. Pass-education met à disposition des collégiens un dossier en ligne sur l’évaluation de français 4ème.
Des fiches bilan français 4ème en téléchargement
Pour se familiariser avec le contrôle commun de 4ème, chaque élève doit s’entraîner sur les différentes thématiques de la matière. Au cours du cycle 4, de nombreuses notions sont abordées dans le domaine de la langue. Fonctionnement des chaînes d’accords, imprégnation des grandes œuvres littéraires, logique syntaxique dans les phrases : autant de savoirs à intégrer. Sur cette plateforme se trouvent des fiches à télécharger pour les différents items. Chaque fiche bilan français 4ème est accompagnée du corrigé correspondant, qu’il s’agisse d’une séquence de grammaire ou de vocabulaire. Parmi ces ressources, indispensables pour l’évaluation français 4ème, on retrouve toutes les compétences liées à :
la compréhension et l’expression orale ;
la lecture ;
l’écriture ;
la connaissance du fonctionnement de la langue ;
l’acquisition des éléments de culture littéraire et artistique.
Des exemples de support d’évaluation en français 4ème
Intégré dans le parcours du collège, le cycle des approfondissements prépare notamment au DNB. Les élèves des classes de 4ème sont évalués sur leurs compétences en français notamment. Pour consolider les savoirs, une révision en ligne des incontournables leur apporte une aide appréciable. Lors d’une séance d’exercices de conjugaison des verbes du 3e groupe, les élèves pourront, par exemple, revoir l’ensemble des temps.
Des contrôles corrigés de niveau 4ème en français
Pour se construire une culture littéraire, rien de tel qu’une fiche de lecture et compréhension de texte. L’élève s’enrichit en fréquentant les œuvres classiques des grands auteurs (Victor Hugo, Émile Zola,etc.). Pour travailler l’orthographe française ou pour identifier la racine latine d’un mot, rien ne vaut un entraînement régulier. Des mémos et des exercices en téléchargement sont disponibles dans ce dossier.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Evaluation des compétences Reconnaître et employer les différents types de déterminants. Produire des écrits avec les différents types de déterminants. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, identifie le type de chaque déterminant indiqué. Complète les phrases suivantes avec le type de déterminant indiqué. Lis le texte suivant puis réponds aux questions…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Evaluation des compétences Connaitre le lexique du théâtre. Produire des écrits employant le lexique du théâtre. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Surligne les mots qui appartiennent au champ lexical du théâtre. ❸** Écris le nom de chaque métier en face de sa définition. Complète la légende du schéma à l’aide des termes suivants : scène – paradis – baignoire – côté cour – corbeille….
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Evaluation des compétences Identifier et employer le lexique de l’information (presse et médias). Produire des écrits employant le lexique de l’information. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Coche la réponse qui convient. Associe les rubriques des journaux aux titres selon la thématique concernée comme dans l’exemple. Complète le texte à l’aide des mots proposés : blog – réseaux sociaux – Instagram – connecté – email…
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Évaluation des compétences Reconnaître et employer les huit types de pronoms. Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms). Consignes pour cette évaluation : ❶* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale. ❷* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Évaluation des compétences Mettre en réseau des mots, les grouper par champ lexical ou par champ sémantique. Maîtriser le sens des mots. Produire des écrits employant les champs lexicaux et sémantiques. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Relie chaque phrase à la définition du mot « racine » qui lui convient. Pour chaque mot, propose un champ lexical…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (1). Evaluation des compétences Repérer et analyser une figure de style d’analogie et d’opposition. Identifier et employer des figures d’analogie et d’opposition. Produire des écrits employant des figures de style d’analogie et d’opposition. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une comparaison ou d’une métaphore. Trouve quel terme est désigné par chacune de ces périphrases. À ton tour, donne deux périphrases : ….. Dans…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les figures de style (2). Evaluation des compétences Repérer et analyser une figure de style d’insistance ou d’atténuation. Employer des figures de style d’insistance et d’atténuation. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Surligne uniquement les phrases contenant une hyperbole. Les citations suivantes emploient-elles une figure d’insistance (I) ou une figure d’atténuation (A) ? Précise la figure de style utilisée. Identifie la figure de style employée dans ces phrases de…
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…
Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…
Evaluation avec la correction sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. Evaluation des compétences Analyser le sens des mots. Identifier et employer des synonymes, des antonymes, des paronymes et des homonymes. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Écris un synonyme puis un antonyme de chaque mot. Choisis le mot qui convient parmi les homonymes proposés. Associe chaque paronyme à sa définition. Lis le texte suivant puis réponds aux questions :…
Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la formation des mots. Evaluation des compétences Analyser le sens des mots grâce à l’étymologie (racines grecques et latines) ou par sa formation (préfixes et suffixes). Mettre l’étymologie au service de la lecture/compréhension d’un texte. Produire des écrits en utilisant des mots savants. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux. Colorie les mots simples en bleu, les mots dérivés en jaune et les mots savants en vert. Surligne en jaune…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Evaluation des compétences Analyser les mots formés par dérivation (préfixe, radical, suffixe). Identifier et employer des néologismes dans un écrit. Produire des écrits comportant des mots dérivés et des néologismes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque paire, encadre le mot qui comporte un préfixe. Identifie les suffixes des mots suivants, surligne-les en jaune. Ecris des noms correspondant aux adjectifs suivants en utilisant un suffixe. Relie chacun…
Contrôle à imprimer pour la 4ème – Évaluation sur la phrase simple et complexe Consignes pour cette évaluation : Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Transforme ces phrases simples en phrases complexes en modifiant les groupes soulignés pour faire apparaître un verbe conjugué. Remplace chaque phrase complexe par une autre phrase complexe dont le type des propositions et le lien te sont indiqués. Alors que tu es en vacances…
Évaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées et donne leur nature et leur fonction. Transforme ces couples de deux phrases simples en une seule phrase complexe composée Souligne en rouge les phrases simples…
Bilan de grammaire à imprimer pour la 4ème – Évaluation avec la correction Prépositions, interjections et onomatopées Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Indique les nuances de sens exprimées par la préposition de. Complète ces phrases avec une interjection appropriée. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les prépositions et indique la nuance de sens qu’elles apportent. Pour réaliser cette recette, on…
Évaluation avec le corrigé pour la 4ème – Bilan de grammaire Prépositions, interjections et onomatopées Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases à l’aide d’une préposition qui exprimera l’idée entre parenthèses. Replace les mots suivants dans le texte ci-dessous puis souligne en rouge les prépositions et surligne en vert les interjections : Voici des interjections tirées de L’Avare de Molière. Poursuis le dialogue de l’exercice précédent en faisant commencer chaque réplique par une interjection : Morbleu ! Ah…
Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux. Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent. Remplace les expansions soulignées par des adjectifs. Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms…
Bilan de grammaire pour la 4ème – Évaluation avec le corrigé sur le nom et le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, retrouve la classe grammaticale d’origine des noms soulignés. Dans le texte suivant, relève quatre groupes nominaux étendus en distinguant les groupes minimaux et leurs expansions. Précise la nature et la fonction grammaticales des expansions. Rédige en quelques lignes le texte d’une petite annonce pour une maison à louer. Tu emploieras au moins…
Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur l’apposition en 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Complète ces phrases avec des appositions dont la classe grammaticale est indiquée entre parenthèses. Recopie deux fois chacune des phrases suivantes, en déplaçant à chaque fois le groupe apposé. Fais le portrait de deux frères ou de deux sœurs, en faisant ressortir les particularités…
Bilan de grammaire avec le corrigé sur l’apposition – Évaluation pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les appositions présentes dans ces phrases et précise leur classe grammaticale. Souligne en rouge les mots que qualifient les adjectifs entre parenthèses, donne la fonction de ces derniers et accorde-les comme il convient. Recopie le texte suivant en développant les noms soulignés par des appositions. Tu respecteras la nature indiquée entre parenthèses. Souligne en rouge les appositions…
Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 4ème – Situation d’énonciation – Niveaux de langage Consignes pour cette évaluation : Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Retranscris ces messages textos en français correct. Imagine la situation dénonciation pour chaque énoncé. Indique le niveau de langue utilisé dans chaque phrase et justifie ta réponse. Lis le texte suivant et précise quelle est la situation d’énonciation. Fin novembre 1926 Ma chérie, j’attendais ta lettre avec…
Évaluation avec le corrigé sur la situation d’énonciation et les niveaux de langage en 4ème Bilan de vocabulaire sur les niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible. Complète ces répliques avec les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent à la situation d’énonciation. Trouve des expressions du langage courant, puis soutenu, correspondant à ces expressions familières. Pour chacun des énoncés suivants, imagine une situation d’énonciation possible….
Contrôle à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan à imprimer pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique le temps des verbes soulignés et précise son emploi. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé qui convient. Tu as revu un lieu où tu avais l’habitude de te promener. Raconte ce que tu as ressenti et décris ce lieu. Tu emploieras le passé simple et l’imparfait, en prenant soin de…
Évaluation à imprimer sur les emplois des temps de l’indicatif – Bilan de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au présent de l’indicatif et précise la valeur de ce temps dans chacune de ces phrases. Mets les verbes entre parenthèses au passé simple ou à l’imparfait. Dans les phrases suivantes, souligne les temps composés en précisant desquels il s’agit et justifie leur emploi. Écris ces verbes au futur simple de l’indicatif et précise la valeur du…
Contrôle à imprimer sur les emplois du subjonctif en 4ème – Évaluation de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. Complète les propositions subordonnées suivantes en utilisant des verbes conjugués au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Conjugue les verbes au mode et au temps qui conviennent et justifie le choix du mode. Dans le texte suivant, souligne les subjonctifs et justifie leur emploi. MAITRE JACQUES, au…
Évaluation à imprimer sur les emplois du subjonctif – Évaluation de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode dans chacune des phrases. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie l’emploi de ce mode. Imagine ce que serait l’école idéale. Rédige un texte commençant par « J’aimerais que….. » Utilise des phrases commençant par « Il faudrait que….. », « Il serait souhaitable que….. » ……..
Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…
Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Mets les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet. Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait)…
Évaluation à imprimer sur le sens des mots en 4ème Bilan de vocabulaire avec le corrigé : Polysémie, synonymes et antonymes, sens propre et sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne un synonyme pour chaque mot souligné. Réécris ces phrases avec l’antonyme des adjectifs proposés. Indique si les mots soulignés sont employés au sens propre ou au sens figuré et emploie chacun d’eux dans une phrase où il aura le second sens. Imagine un…