Les évaluations à l’école primaire font partie intégrante des séquences d’enseignement dans toutes les disciplines, tout au long de l’année. Menées en début, milieu ou fin de module, elles ont toutes un rôle précis dans l’apprentissage des élèves. Dans cette catégorie du site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches d’évaluation au CE2 pour tous les domaines du programme du cycle 2. Découvrez-les vite !
Pourquoi évaluer au cycle 2 ?
Il existe plusieurs types d’évaluation au CE2. Au cycle 2 comme dans les autres niveaux de classe, chaque évaluation a ses propres objectifs :
les évaluations diagnostiques de début d’année (ou évaluations nationales) dont les résultats traduisent le niveau général des élèves en France en maths et en français ;
l’évaluation diagnostique de déterminer le positionnement en début de séquence de chaque élève ;
l’évaluation formative en cours de séquence ;
l’évaluation sommative ou évaluation bilan pour contrôler les acquis des élèves.
Tous les résultats aux évaluations servent aux enseignants pour le livret scolaire des élèves de leur classe. Selon les attentes de l’Éducation nationale, le livret est renseigné deux fois par an avec les résultats des enfants dans toutes les disciplines.
Quelles ressources Pass-education pour l’évaluation en CE2 ?
Les enseignants expérimentés de l’équipe de Pass-education proposent à leurs collègues des outils pour l’évaluation en CE2.
Pour vous rendre le travail de recherche encore plus simple, toutes les fiches d’exercices en téléchargement pour l’évaluation des compétences au CE2 sont classées par discipline :
anglais : 27 fiches pour contrôler les connaissances de vos élèves sur la langue de Shakespeare et les civilisations anglophones ;
EMC (enseignement moral et civique) : 3 bilans sur la sensibilité, l’engagement et la mairie ;
informatique : 1 fiche pour évaluer la connaissance de l’outil informatique, le traitement de texte et créer une boîte mail ;
français : près de 300 fiches d’évaluation au CE2 pour la grammaire, la conjugaison, la phonologie, l’orthographe et le vocabulaire ;
mathématiques : plus de 100 fichiers pour choisir les compétences évaluées en numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données et problèmes ;
questionner le monde : une dizaine de ressources pour contrôler la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et le temps et à explorer les organisations du monde ;
géographie : plusieurs fiches pour faire un bilan sur les thèmes de la France, et du monde ;
histoire : des outils d’évaluations concernant les repères chronologiques, la préhistoire et l’antiquité.
Bon à savoir : nos fiches bilan CE2 à télécharger sont disponibles aux formats .pdf, .doc ou .rtf.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en dre. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -dre au présent. Savoir conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes en -dre conjugués au présent. Puis encadre leur terminaison. Conjugue les verbes au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Surligne les verbes en -dre conjugués au présent. Puis…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux a, à. Evaluation des compétences Différencier les homophones a, à. Ecrire les homophones a, à dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Remplace l’homophone par avait et colorie la phrase lorsqu’elle est correcte. Complète les noms en utilisant l’un des homophones. Complète avec a – à. Ecris une phrase en utilisant a, à. ❶ Remplace l’homophone par avait et colorie la phrase lorsqu’elle est correcte. Le panier à linge est…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être au futur. Evaluation des compétences Identifier les verbes être ou avoir au futur. Savoir conjuguer les verbes être et avoir au futur. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe de chaque phrase. Puis, recopie-les dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe. Complète les verbes avec la terminaison au futur qui convient. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier les verbes faire ou dire à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes faire et dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe à l’imparfait de chaque phrase. Recopie-le dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Surligne le…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier voir et prendre à l’imparfait. Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune le verbe voir à l’imparfait et en bleu, le verbe prendre. Attention aux intrus ! Colorie le(s) pronom(s) qui convien(nent). Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences Identifier aller, faire, venir, dire et voir au présent. Savoir conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes conjugués au présent selon le code couleur. Barre le ou les pronom(s) personnel(s) qui ne convien(nent) pas. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Colorie les…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier être ou avoir à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe à l’imparfait de chaque phrase. Recopie-les dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Complète les verbes avec la terminaison à l’imparfait qui convient. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe !…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Evaluation des compétences Identifier un verbe en -er et en -ir (2e groupe) à l’imparfait. Savoir conjuguer un verbe en -er et en -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -er et en -ir (comme finir) à l’imparfait. Encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Observe l’image. Puis…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Evaluation des compétences Reconnaître les noms masculins se terminant par [e]. Orthographier les noms masculins se terminant par [e]. Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui ne sont pas des noms masculins. Transforme ces mots en noms masculins se terminant par le son [e]. Complète les mots avec -é, -er, -ier, -et. Ecris sous l’image le nom représenté puis complète les phrases. ❶ Barre…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur dire et prendre au futur. Evaluation des compétences Identifier dire et prendre au futur. Savoir conjuguer les verbes dire et prendre au futur. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe conjugué au futur de chaque phrase. Puis, recopie-les dans le tableau. Complète les phrases avec un pronom personnel. Attention aux accords sujet/verbe ! Complète les verbes avec la terminaison au futur qui convient. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Evaluation des compétences Reconnaître les noms féminins se terminant par [é] et [té]. Orthographier les noms féminins se terminant par [é] et [té]. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms féminins de cette liste. Ecris la fin des mots en é ou ée. Complète avec un nom féminin se terminant par -é, -ée, -té, -tée , -tié. Devinettes. ❶ Surligne les noms féminins…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur les verbes vouloir et pouvoir au futur simple. Evaluation des compétences Identifier vouloir et pouvoir au futur. Savoir conjuguer les verbes vouloir et pouvoir au futur. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir et en bleu, le verbe vouloir conjugués au futur. Complète les phrases avec le pronom sujet qui convient. Attention, plusieurs réponses possibles ! je- tu- il/elle- nous- vous- ils/elles. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur….
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux on, ont. Evaluation des compétences Différencier les homophones ont, on. Ecrire les homophones ont, on. Consignes pour cette évaluation : Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « il » ou par « avaient ». Indique si le mot souligné est un verbe ou un pronom ? Choisis le bon homophone. Complète avec on, ont. ❶ Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « il » ou…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, faire, voir au futur. Savoir conjuguer aller, faire, venir, voir au futur. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe conjugué de chaque phrase. Puis, recopie-le dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe. Complète les verbes avec la terminaison au futur qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. ❶ Surligne le verbe conjugué de…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux ou, où. Evaluation des compétences Différencier les homophones où, ou. Orthographier les homophones où, ou. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’homophone et écris s’il indique un choix ou un lieu. Ecris la question correspondant à la réponse. Choisis le bon homophone. Complète avec ou, où. ❶ Colorie l’homophone et écris s’il indique un choix ou un lieu. Quel est ton animal préféré ? Le chat ou le chien ? Voici…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur l’accord du verbe avec son sujet. Evaluation des compétences Reconnaître le sujet et le verbe dans une phrase. Faire l’accord du verbe avec son sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe et souligne le sujet dans chacune des phrases. Souligne le bon sujet. Ecris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. Complète avec un verbe de ton choix. Attention aux accords ! Ecris une phrase en utilisant le verbe et le…
Évaluation de géométrie pour le ce2 sur tracer un triangle rectangle ou un angle droit. Evaluation des compétences Tracer un triangle rectangle. Consignes pour cette évaluation : Aide-toi du quadrillage pour tracer des triangles rectangles en O. Les triangles ne doivent pas se chevaucher. Trace un angle droit IJK rectangle en K dont les côtés mesurent 5 cm. Suis le programme de construction suivant. ❶ Aide-toi du quadrillage pour tracer des triangles rectangles en O. Les triangles ne doivent pas…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Evaluation des compétences Connaître le genre et le nombre des groupes nominaux. Transformer le genre et le nombre des groupes nominaux. Consignes pour cette évaluation : Classe les groupes nominaux dans le tableau. Encadre le nom noyau et souligne les adjectifs qui le qualifient. Réécris les GN de l’exercice 2 avec les noms qui te sont donnés. Ecris le texte au féminin. Ajoute un adjectif aux mots donnés…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître les différents pluriels des adjectifs. Ecrire les adjectifs au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Relie les adjectifs au nom qui convient puis écris ta réponse. Retrouve dans la grille le pluriel de ces adjectifs. Accorde l’adjectif au nom qu’il qualifie. Complète les noms avec deux adjectifs de ton choix. ❶ Relie les adjectifs au nom qui convient puis écris ta réponse. grands ● magnifiques ●…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître le genre des adjectifs. Ecrire les adjectifs au féminin. Consignes pour cette évaluation : Relie l’adjectif masculin à la bonne terminaison au féminin. Ecris une phrase avec les adjectifs féminins de l’exercice 1 que tu souligneras. Ecris ces adjectifs au féminin. Recopie le texte en ajoutant un adjectif aux noms soulignés. ❶ Relie l’adjectif masculin à la bonne terminaison au féminin. lumineux ● sec ● gentil…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Evaluation des compétences Connaître le nombre des noms. Ecrire les noms au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms masculins en -ail en jaune et les nom en -al en vert. Ecris les noms de l’exercice 1 au pluriel. Ecris ces noms au pluriel. Ecris les GN au pluriel. ❶ Surligne les noms masculins en -ail en jaune et les nom en -al en…
Évaluation de numération pour le ce2 sur décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99. Evaluation des compétences Décomposer des nombres entiers < 99. Encadrer des nombres entiers < 99. Intercaler des nombres entiers < 99. Consignes pour cette évaluation : Décompose les nombres de deux façons différentes. Entoure les nombres compris entre : Colorie les nombres : Complète le tableau suivant comme dans l’exemple. ❶ Décompose les nombres de deux façons différentes. 35 = ….. 72 =…
Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Evaluation des compétences Connaître différents pluriels de noms. Ecrire les noms au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les noms de l’exercice 1 au singulier. Ecris ces noms au pluriel. Ecris les GN au pluriel. Devinettes : ❶ Surligne les noms qui sont au pluriel. Hier, nous sommes allés dans une jardinerie. Il y avait plusieurs plantes tropicales très colorées. Le rayon…
Évaluation de numération pour le ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99. Evaluation des compétences Comparer des nombres entiers < 99. Ranger des nombres entiers < 99. Consignes pour cette évaluation : Compare les nombres avec les signes <, > et =. Écris le nombre de ton choix pour que la comparaison soit juste. Dans chaque liste, entoure en rouge le plus petit des nombres et en bleu le plus grand. Lola s’est trompée ! Recopie…
Évaluation de géométrie pour le ce2 sur mesurer le périmètre d’un polygone. Evaluation des compétences Mesurer le périmètre d’un polygone. Consignes pour cette évaluation : A l’aide de ton compas, reporte les longueurs des côtés des polygones suivants sur les droites. Voici des plans. Observe l’unité utilisée et complète les calculs. A partir de la figure tracée, trace un autre polygone de forme différente mais de périmètre égal. ❶ A l’aide de ton compas, reporte les longueurs des côtés des…
Évaluation de géométrie pour le ce2 sur tracer des cercles. Evaluation des compétences Savoir tracer un cercle. Consignes pour cette évaluation : ❶ Trace le cercle C de centre O et de rayon 3 cm. Trace un rayon [OA]. Trace le cercle G de centre E et de diamètre 5 cm. Trace un diamètre [DF]. ❷ Complète la frise. ❸ Un élève a suivi le programme de construction ci-dessous mais il a fait 2 oublis et une erreur. Retrouve-les et…
Évaluation de géométrie pour le ce2 sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Evaluation des compétences Identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Complète les phrases de chaque figure. Dans la figure ci-dessous, trace un rayon en bleu et un diamètre en rouge dans chaque cercle puis complète la phrase. ❶ Réponds par vrai ou faux. Les rayons d’un cercle n’ont pas tous la même longueur. Tous…
Évaluation de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99. Evaluation des compétences Identifier des nombres < 99. Écrire des nombres < 99 en chiffres ou en lettres. Compter jusqu’à 99. Consignes pour cette évaluation : Colorie en rouge le nombre quatre-vingt-douze et en bleu le nombre quatre-vingt-deux. Écris en chiffres ou en lettres. Complète comme demandé. Écris le nombre qui vient avant et celui qui vient après. ❶ Colorie en rouge le…
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Evaluation des compétences Identifier un verbe en -ir (2e groupe) au présent. Savoir conjuguer un verbe en -ir (2e groupe) au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -ir (comme finir) au présent. Puis encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Invente 4 phrases au présent avec les sujets et verbes proposés ci-dessous….
Évaluation de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être au présent. Evaluation des compétences Identifier les verbes être ou avoir au présent. Savoir conjuguer les verbes être et avoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre les phrases qui ne contiennent pas les verbes être ou avoir au présent. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Surligne les verbes être et avoir dans les phrases. Puis, récris-les en changeant le…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.