Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Enoncé ancré – Enoncé coupé

Contrôle avec la correction

Enoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation.

Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation.  

Un claquement bref, un éclatement de pneu l’interrompit net, suivi presque aussitôt, d’une deuxième détonation, et d’un fracas de vitres. Au mur du fond, une glace avait volé en éclats. Une seconde de stupeur, puis un brouhaha assourdissant. Toute la salle, debout, s’était tournée vers la glace brisée : « On a tiré dans la glace ! » -« Qui ? » -« De la rue ! ».                                                                                          Roger Martin du Gard, L’Eté 14.

Dis, pour chacun des textes suivants, s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou coupé de celle-ci. Justifie tes réponses de la manière la plus précise possible.                                                                                                     

Le lendemain, qui était un dimanche, Octave, les yeux ouverts, s’oublia une heure dans la chaleur des draps. Il s’éveillait heureux, plein de cette lucidité des paresses du matin. A quoi bon se presser ? (E. Zola, Pot-Bouille)

Monsieur, je vous attends depuis une heure déjà. Il m’a été impossible de vous parler hier, seul à seul, et j’ai une grave conversation à avoir avec vous. Vous me semblez très gai, monsieur, et très heureux.

(Jean Anouilh, La Répétition ou l’amour puni)

 



Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer   rtf

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer   pdf

Correction

Correction – Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer   pdf

Tables des matières Situation d’énonciation - Repérage dans le texte - Grammaire - Français : 3ème