Grammaire : 3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire : 3ème

Expression de la condition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème Evaluation avec la correction sur l’expression de la condition Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Plus grande, cette maison aurait pu nous convenir En tendant l’oreille, vous pourriez entendre le bruit des vagues Vous aimeriez être riche tout de suite ? Jouez au loto ! Napoléon verrait la France de maintenant, il n’en croirait pas ses yeux Qu’il goûte ma tarte au citron, et il comprendra…

Lire la suite

Expression de la condition – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Je réaliserais un rêve si je devenais pilote d’avion. Sais-tu si Pierre pourra devenir pilote d’avion ? En cas d’incendie, empruntez la sortie de secours. Voyageant en avion, nous serions déjà. Apercevant une vipère, elle s’enfuit en courant. Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si…

Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Evaluation de grammaire avec le corrigé Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. La catastrophe eut lieu pendant que notre père faisait la sieste. Dès lors qu’il a appris les circonstances du drame, il a téléphoné aux familles des victimes. La victime est entrée au moment précis où son agresseur pénétrait par effraction par la fenêtre. Ces…

Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…

Lire la suite

Expression de la concession et de l’opposition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Evaluation – L’expression de l’opposition et de la concession. Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir au matin, et que par toutes…

Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession . Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est petit, alors que son frère…

Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Evaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de ce passage, propose un synonyme courant…

Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je suis ruinée. (Locuteurs : Pauline et…

Lire la suite

Cause, conséquence et but – 3ème – Evaluation sur l’expression

Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Evaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Cet accident s’est produit car l’automobiliste a brusquement changé de direction. Pour avoir désobéi, l’enfant a été puni par ses parents. Guillaume est trop prudent, ses amis se moquent de lui. Dans les phrases suivantes, souligne les…

Lire la suite

Expression de la cause, de la conséquence et du but – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Tu es trop jeune pour arrêter tes études Grâce à leurs efforts, les alpinistes sont parvenus au sommet Je ne fais plus de sport car je me suis fait une entorse J’en riais à perdre…

Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Evaluation – Enoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Denise et ses frères, orphelins, arrivent à Paris chez leur oncle. -Monsieur Baudu ? demanda Denise, en se décidant enfin à s’adresser au gros homme, qui les regardait toujours, surpris…

Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Enoncé ancré – Enoncé coupé Contrôle avec la correction Enoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Un claquement bref, un éclatement de pneu l’interrompit net, suivi presque aussitôt, d’une deuxième détonation, et d’un fracas de vitres. Au mur du fond, une glace avait volé en…

Lire la suite

Emplois de que – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Evaluation de grammaire à imprimer Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Que tu persévères est indispensable ! Le but recherché est que tu reprennes confiance en toi On a la preuve que Pierre est vivant Les spectateurs attendent que le spectacle commence Une chose importe vraiment : que tu retrouves le goût de l’effort Je suis sûr…

Lire la suite

Différents emplois de que – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour la 3ème les différents emplois de « que » Contrôle avec la correction Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des différents « que », après les avoir soulignés. Les enfants ont cru entendre quelqu’un marcher dans le grenier. Mon D.ieu, que ces enfants sont bêtes ! Vous voilà encore dans ces histoires, toi et tes frères ? Ce sont ces sottises que vous ruminez dans les coins ? Je monte, tiens. Oui, je vais…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Evaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles . Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. As-tu un timbre ? J’enverrai cette lettre. (but) Il est malade. Il n’est pas venu au collège depuis deux jours. (cause) J’ai peur de tout. Mon frère est intrépide. (opposition) Tout le monde l’apprécie. Il est gentil avec chaque personne. (conséquence) Je prépare mon…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. L’orage a provoqué une panne de courant, si bien qu’on ne voit plus rien Si j’avais du talent, je serais artiste Pendant qu’elle regardait la télévision, le téléphone a sonné trois fois Quoiqu’il ne dise mot, il n’en pense pas moins Cet enfant raisonne comme le ferait un adulte…

Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Evaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. On peut lui confier des secrets, elle ne les répète jamais Par crainte de pollution, un périmètre de protection a été imposé autour des sources du village On dit parfois que les relations entre médecins et malades ne sont pas excellentes ; elles dépendent beaucoup…

Lire la suite

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination. Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. La calèche quitta la route, prit un chemin de traverse, et s’arrêta devant une porte fermée de deux piliers de briques blanchies, surmontées d’urnes de terre rouge. Une claire-voie peinte en vert servait de fermeture. Au-dessus de la haie, trois ou quatre énormes figuiers étalaient par masses…

Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Montez les blancs d’oeufs en neige Je déteste les don Juan Les spectateurs attendent avec impatience le lever du rideau Aimez-vous le roquefort? J’ai fait réparer l’avant de la voiture Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Il y eut un arrêt pour la manœuvre des…

Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les classes de mots – Contrôle de 3ème Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Assieds-toi devant Après la pluie, le beau temps J’ai placé ce meuble contre le mur droit du salon Tu vois cette pile de livres là-bas ? Tu verras mon cahier dessous Dans chacune des listes suivantes, souligne l’intrus et justifie ta réponse. le nôtre – le leur – les siens – les vôtres – nos chaque – rien –…

Lire la suite

Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom Evaluation à imprimer avec le corrigé Ajoute des expansions aux noms soulignés, en respectant les indications données entre parenthèses. Les spéléologues….. (participe passé employé comme adjectif) ont enfin pu remonter à la surface. Après un voyage ….. (adjectif épithète liée), nous découvrîmes un pays….. (proposition subordonnée relative) Le guitariste, ….. (groupe nominal apposé), se mit à jouer avec entrain un morceau….. (complément du nom). Souligne en…

Lire la suite

Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom. Contrôle pour la 3ème avec la correction Complète les trois proverbes suivants, puis indique la classe grammaticale et la fonction de l’expansion utilisée. Au royaume….. , les borgnes sont rois. Après la pluie, le ….. temps. Pierre….. n’amasse pas mousse. Souligne en rouge les adjectifs et participes mis en apposition et souligne en noir le mot complété par chacun d’eux. De ténébreux insectes invisibles, casqués comme…

Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 3ème – Evaluation

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Je vous apporte le livre dont je vous parlais Lis la lettre que j’ai reçue La femme dont il est aimé est séduisante Regarde le bel homme qu’il est devenu ! C’est une erreur…

Lire la suite

Propositions subordonnées – 3ème – Contrôle à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Le narrateur décrit le fonctionnement de la compagnie Yumimoto. Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Hamochi, qui était le supérieur de monsieur Saïto, Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Pourquoi tient-elle tant à rentrer tôt…

Lire la suite

Fonctions liées à la phrase – 3ème – Evaluation sur les compléments circonstanciels

Compléments circonstanciels – Evaluation sur les fonction liées à la phrase Contrôle à imprimer pour la 3ème . Dans les phrases suivantes, donne la fonction des groupes de mots soulignés. Il se bat pour obtenir réparation du préjudice subi Je le connais assez pour pouvoir lui demander un service La représentation a été annulée en raison du faible taux de spectateurs Il marche en boîtant depuis son accident de voiture Réécris ces phrases en exprimant le rapport logique inverse. La…

Lire la suite

Fonctions liées à la phrase – 3ème – Contrôle à imprimer

Fonctions liées à la phrase : les compléments circonstanciels. Evaluation pour la 3ème avec le corrigé Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et indique la circonstance exprimée. Il marche, avec entrain, avec son amie Tu joues du piano comme un virtuose Il prend des leçons de guitare, chaque dimanche, chez lui J’irai vous voir, si je passe dans votre région Elle est heureuse, si bien qu’elle rit sans cesse Réécris ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées circonstancielles…

Lire la suite

Fonctions liées au verbe – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD – Evaluation pour la 3ème Contrôle sur les fonctions liées au verbe Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Du fond de la cave montaient des bruits bizarres Le groom monta les bagages dans notre suite Ce candidat semble la personne adéquate La direction a embauché la personne adéquate La ville ne comprenait qu’une seule rue, dans laquelle se trouvaient la mairie, un bureau de…

Lire la suite

Fonctions liées au verbe – 3ème – Contrôle à imprimer

Les fonctions liées au verbe : sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD. Evaluation avec le corrigé pour la 3ème Ne souligne que les phrases contenant un sujet logique et un sujet grammatical : souligne en rouge le sujet logique et en vert le sujet grammatical. Il pousse le carton car il n’arrive pas à le soulever. Il pousse d’étranges champignons dans ce sous-bois. Il reste des raisins et des poires pour le dessert. Malgré…

Lire la suite

Voix active – Voix passive – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Evaluation sur la voix passive et active Précise si les phrases suivantes sont à la voix active ou passive et indique le temps des verbes. Nous sommes venus vous dire bonjour Aviez-vous été séduites par cet endroit ? Le match aurait été remis sans raison J’aurais été contente de vous saluer Un monument avait été élevé à la mémoire des victimes Identifie le mode, le temps et la voix des formes verbales suivantes….

Lire la suite

Voix active et voix passive – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la voix passive et active – Contrôle pour la 3ème Transforme les phrases suivantes en phrases à la voix active, en respectant le temps des verbes. Le tueur en série présumé sera jugé le mois prochain Trois cambrioleurs viennent d’être arrêtés par la police Le slalom géant a été remporté par une skieuse italienne Ils sont frappés par un virus mortel L’enfant fut relevé par sa mère Transforme ces phrases à la voix passive, en…

Lire la suite

Grammaire : 3ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire - Français : 3ème