Repérage dans le texte : Collège

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Repérage dans le texte - Grammaire - Français : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Repérage dans le texte : Collège

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Evaluation de grammaire avec le corrigé Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. La catastrophe eut lieu pendant que notre père faisait la sieste. Dès lors qu’il a appris les circonstances du drame, il a téléphoné aux familles des victimes. La victime est entrée au moment précis où son agresseur pénétrait par effraction par la fenêtre. Ces…

Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Evaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de ce passage, propose un synonyme courant…

Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Exercices à imprimer

La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..

Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Cours

La situation d’énonciation – Repérage dans le texte   L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place.   Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle…

Lire la suite

Discours indirect – Discours rapporté – 4ème – Exercices à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours indirect, en phrases au discours direct. Ma cousine m’annonça qu’elle viendrait mercredi prochain. ….. Il me dit qu’il était prêt à partir. ….. Elle nous raconta qu’elle avait vu des crocodiles. ….. Il déclara qu’il nous rendrait visite bientôt. ….. Elle me demande ce qu’elle doit faire. ….. Elle promet qu’elle reviendra bientôt. ….. Il nous demanda ce que l’on avait prévu de faire…

Lire la suite

Connecteurs logiques et spatiaux temporels – 4ème – Exercices à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques 1) Dans les phrases suivantes, identifier les connecteurs spatio-temporels et indiquer leur nature. Je n’ai pas pu sortir aujourd’hui. ….. Peux-tu résumer ce que tu as dit en un mot ? ….. Je t’attends là. ….. Il est malade, par conséquent il ne sortira pas cet après-midi. ….. ….. Il est allé dormir parce qu’il était fatigué. ….. La librairie est située à côté du supermarché. ….. J’ai mis mon réveil à dix heures….

Lire la suite

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – 4ème – Cours

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition   Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète….

Lire la suite

Reprises pronominales et nominales – 4ème – Exercices à imprimer

Les reprises nominales et pronominales 1) Compléter les phrases suivantes par une reprise nominale ou pronominale.   Mon fils a quatre ans, quel âge a….. ? ….. Je suis en colère contre Martin, je lui….. veux. ….. J’aime aller au cinéma : le….. me passionne ! ….. Mes parents, mes grands-parents, mes cousins et cousines sont venus chez moi pour mon anniversaire, quel plaisir de voir….. ….. ….. J’irai en vacances en Corse cet été : il paraît que….. est…

Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – 4ème – Cours

Définition   Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment.   Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des…

Lire la suite

Repérage dans le texte : Collège - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Repérage dans le texte - Grammaire - Français : Collège