Situation d’énonciation : Collège

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Situation d’énonciation - Repérage dans le texte - Grammaire - Français : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Situation d’énonciation : Collège

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Evaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage. Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de ce passage, propose un synonyme courant…

Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je suis ruinée. (Locuteurs : Pauline et…

Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Evaluation – Enoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Denise et ses frères, orphelins, arrivent à Paris chez leur oncle. -Monsieur Baudu ? demanda Denise, en se décidant enfin à s’adresser au gros homme, qui les regardait toujours, surpris…

Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Enoncé ancré – Enoncé coupé Contrôle avec la correction Enoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation. Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Un claquement bref, un éclatement de pneu l’interrompit net, suivi presque aussitôt, d’une deuxième détonation, et d’un fracas de vitres. Au mur du fond, une glace avait volé en…

Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Exercices à imprimer

La situation d’énonciation 1) Ces énoncés sont tous ancrés dans la situation d’énonciation. Identifier les éléments qui renvoient à la situation d’énonciation. 1. Je n’y pense même pas. ….. 2. Que penses-tu de ce qu’il t’a dit ? ….. 3. Préférez-vous aller ici ou là-bas ? ….. 4. C’est le tien ou le mien ? ….. 5. Nous irons là-bas tout à l’heure. ….. 6. Le film commence maintenant. ….. 7. Quelle est ton opinion sur la question ? ……..

Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Exercices corrigés

La situation d’énonciation 1) Les énoncés suivants sont-ils ancrés ou coupés de la situation d’énonciation ? 1. Il y va bientôt. ….. Lucie ira faire des courses avec sa mère demain matin. ….. Il le lui a dit. ….. Ma cousine demande à ma grand-mère si elle veut l’accompagner à son rendez-vous chez le masseur. ….. Pierre et Jean est un roman préféré de Maupassant. ….. Ce qu’il lui a dit ? Elle en doute. ….. N’y pense pas !…

Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Cours

La situation d’énonciation – Repérage dans le texte   L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place.   Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle…

Lire la suite

Tables des matières Situation d’énonciation - Repérage dans le texte - Grammaire - Français : Collège