Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Ecrits poétiques / Jeux d'écriture : CM1 - PDF à imprimer

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La fable - CM1 - CM2 - Écrit poétique - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…


Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un poème à la manière de ... - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Calligramme - Cm1 - Cm2 - Rédaction - Textes poétiques - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture - Cycle 2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

Virelangues – Cm1 – cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Virelangues - Cm1 - cm2 - Ecriture - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes plates. -…


Lire la suite

Acrostiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Acrostiche - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique  - Cycle 3  - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de “faire voir” un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…


Lire la suite

Haïku – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Haïku - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Ecrire - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant de la…


Lire la suite

Slogans – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Slogans - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle…


Lire la suite

Rébus – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Rébus - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des rébus Ecrire des rébus Un rébus est «une suite de dessins, de mots, de chiffres et de lettres qui évoquent par homophonie l’expression ou la phrase que l’on veut exprimer.» On comprendra toute l’importance des sons dans la création ou le décodage d’un rébus. Attention, les images peuvent parfois présenter des flèches qui indiquent le ou les éléments que l’on devrait traduire en un son. Essai de trouver les phrases qui se…


Lire la suite

Mots valises – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots valises - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique  -  Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Cycle 3 Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les “marier” de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…


Lire la suite

Lipogrammes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lipogrammes - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des lipogrammes – Cycle 3 Ecrire des lipogrammes Le lipogramme, du grec leipogrammatikos, de leipein (« enlever, laisser ») et gramma (« lettre ») : « à qui il manque une lettre », est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet. Exemples : La Disparition de Georges Perec (1969) ne comporte jamais la lettre e. Exemple des pages 60 à 61…


Lire la suite

Charades – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Charades - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des charades – Cycle 3 Ecrire des Charades Une charade est une sorte de devinette très populaire en France. Vous devez trouver la réponse à la question qui commence par “mon tout….. ” en trouvant au préalable les réponses aux questions intermédiaires (“mon premier….. mon deuxième….. “) et en les assemblant phonétiquement. Exemple : Mon premier est un oiseau parfois bavard, qu’on dit voleur. Mon deuxième coupe du bois. Mon troisième aide…


Lire la suite

Calligrammes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Calligrammes - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des calligrammes – Cycle 3 Ecrire des calligrammes Un calligramme est un texte ( souvent un poème) dont les lettres et les mots forment un dessin en relation directe avec le contenu du texte. C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil éponyme (Calligrammes, 1918). Quelques calligrammes d’Apollinaire Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Cadavres exquis – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cadavres exquis - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des cadavres exquis – cycle 3 Les cadavres exquis C’est un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L’ordre syntaxique: nom-adjectif-verbe-COD-adjectif doit être respecté pour que la phrase soit grammaticalement correcte. Pourquoi “cadavre exquis” ? Ce jeu existait probablement déjà longtemps avant que des poètes célèbres ne le remettent à l’ordre du…


Lire la suite

Anagrammes – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Anagrammes - Cm1 - Cm2 - Ecriture poétique - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des anagrammes Les anagrammes L’anagramme, du grec ???, « en arrière », et ??????, « lettre », anagramma : “renversement de lettres”, est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d’un mot ou d’un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Boris Vian, un grand écrivain français, se plaisait à signer son courrier “Bison ravi” ou encore “Brisavion”. Proust, un autre…


Lire la suite

Ecrits poétiques / Jeux d'écriture : CM1 - Leçon et exercice