Apprendre à écrire les sons difficiles en orthographe au CE2

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Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

Le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] - Ce1 - Ce2 - Enigmes phonétiques avec correction - PDF à imprimer

Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse. 2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio. 3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs. 4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs….


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Le son [_eil , _eille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s. 2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique. 4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie. 7. Le…


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Le son [_ce] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ce] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Je suis la n….. de mon oncle. 2. Steeve aime la g….. à la noix de coco. 3. Le lièvre a laissé des t….. s dans la neige. 4. Un dé a six f….. s. 5. Les mûres poussent dans les r….. s. 6. Une petite l….. glisse sur le sol humide….


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Le son [_ain] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ain] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le bébé barbote dans son b….. 2. La jument galope avec son p….. 3. Elle fredonne toujours le même r….. 4. Le boulanger confectionne du p….. 5. Les pigeons picorent les g….. s. 6. Cet é….. a écrit de nombreux livres. 7. César était un empereur r….. 8. Les hommes sont des…


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Le son [ail , aille] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ail , aille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’écriture utilisée par les malvoyants est le b….. 2. Tu aimes les sauces à l’a….. 3. Le jardinier a fini la t….. des buissons. 4. Le train circule sur des r….. s. 5. La poule fait partie de la v….. 6. La c….. est un oiseau des plaines. 7. En…


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Le son [ian] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ian] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Ils portent une a….. de mariage. 2. Nous descendons en s….. sur la neige. 3. Au camping, on utilise des chaises p….. s. 4. Il y a une très bonne a….. ce soir ! 5. Elle reçoit son prix en s….. 6. La sucette est une f….. 7. Mon frère est à…


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Le son [ien] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ien] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Une personne vivant en Italie est un I….. 2. Ce m….. fait des tours de magie. 3. Vivant sur Terre, je suis un T….. 4. C’est son manteau ; c’est le s….. 5. Ce c….. se dirige vers le collège. 6. J’ai commandé mes lunettes chez l’o….. 7. Ce m….. fait des…


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Le son [in] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [in] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. J’aime me promener sur le grand c….. blanc. 2. Le m….. , le soleil se lève à l’est. 3. La robe sèche sur un c….. 4. Capucine dort sur un c….. 5. Le l….. est un rongeur. 6. A Noël, on décore un s….. avec des boules. 7. On fabrique le v……..


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Le son [ion] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le pilote est à bord de son a….. 2. Il a tout gagné ; c’est un c….. 3. Le l….. est fabriqué en papier. 4. Nous prendrons une i….. au tilleul. 5. Elle a déplacé son p….. sur le damier. 6. Le film en v….. française est plus longue. 7. Tu vois…


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Le son [oin] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [oin] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’agriculteur vient de rentrer le f….. 2. Tu vas devoir r….. la station à pied. 3. L’élève a b….. de sa trousse. 4. Max a été t….. de l’incident. 5. Le cochon a un g….. 6. On met un p….. à la fin d’une phrase. 7. Tu as préparé une gelée de…


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Le son [_oir] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_oir] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. En sortant du bain, elle a mis son p….. 2. Comme j’ai un rhume, j’ai pris un m….. 3. Mes chaussettes sont dans le t….. 4. Les piétons marchent sur le t….. 5. Un petit château peut être un m….. 6. Le m….. nous renvoie notre image. 7. Pour se raser, mon…


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Le son [_oire] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_oire] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père me raconte souvent des h….. s. 2. Les nouilles gouttent dans la p….. 3. Le l….. a analysé le sang du malade. 4. Le linge est bien rangé dans l’a….. 5. L’eau bout dans la b….. 6. Elle se souvient de tout, elle a une bonne m….. 7. La p……..


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Le son [ou] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ou] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un collier est un b….. 2. Le h….. est un oiseau nocturne. 3. La taupe sort de son t….. 4. Elle a mis un v….. sur sa porte. 5. La girafe a un long c….. 6. Le k….. est un animal australien. 7. Le p….. des bois est aussi appelé « tique…


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Le son [_que] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_que] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. J’ai chargé une nouvelle m….. pour mon portable. 2. Mary a mis son c….. pour partir en V.T.T. 3. Un c….. s’est installé sur la place. 4. Il y a une m….. sur mon sac à dos. 5. Il a fait un c….. pour payer ses courses. 6. Steph a changé le…


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Le son [ss] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ss] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dromadaire n’a qu’une seule b….. 2. Pour me coiffer, j’utilise une b….. 3. Le thon est un p….. de mer. 4. La b….. est un oiseau. 5. Ma chatte blanche adore ce c….. là. 6. Les factures sont rangées dans ce d….. 7. Grâce à sa b….. , il sait où…


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Le son [_tion] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_tion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Directeur est une f….. importante. 2. Le druide a préparé sa p….. magique. 3. La joie est une é….. 4. Nous devons choisir entre deux o….. s. 5. Elle a effectué sa s….. 6. Ce volcan est en plein é….. 7. Il va subir une o….. demain. 8. Le conducteur du bus…


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Le son [am , em] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [am , em] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père a monté un c….. près de la rivière. 2. Hier, on a débouché du c….. 3. J’ai fait une f….. dans la cheminée. 4. On a chacun nos propres e….. s. 5. Il fait chaud ; la t….. est élevée. 6. Les pandas ne mangent que du b……..


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Le son [an] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [an] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le hip-hop est une d….. très sportive. 2. L’a….. vit en Afrique. 3. L’o….. est un fruit juteux. 4. Le lierre est une p….. grimpante. 5. Le bateau a jeté son a….. au port. 6. L’é….. a une mémoire prodigieuse. 7. Bill et Boule est une b….. dessinée. 8. Nous nous sommes…


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Le son [ç] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ç] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le contrôleur a ajouté son p….. sur mon ticket. 2. Le pêcheur a mal accroché son h….. 3. Léo a mis le champagne dans les g….. s. 4. Le c….. a ouvert son magasin. 5. As-tu gardé le r….. pour tes achats ? 6. Quelqu’un qui est né en France est un…


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Le son [ein] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ein] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. La nuit, on é….. la lumière. 2. Picasso était un grand p….. 3. Nous avons a….. le sommet. 4. Elle a fait réparer le f….. de son V.T.T. 5. Vous avez fait le p….. d’essence. 6. Le gendarme porte un c….. 7. J’apprécie cette p….. à l’huile. 8. Elle attend un bébé…


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Le son [en] – Ce1 – Ce2 – Enigmes phonétiques avec correction – PDF à imprimer

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Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [en] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Consigne pour cet exercice : Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Au mois d’avril, il y a t….. jours. 2. Elle a mis la lettre dans une e….. 3. Le boa est un s….. . 4. L’escargot est un animal très l….. 5. En boxant, il a eu un coup au m….. 6. La p….. indique l’heure. 7….


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Graphèmes du son [ill] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

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Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [ill] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ill]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ill]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ill]. Complète par i, y, il, ill. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. maille – rouille – ville – fille – crayon – paysan – vieille – bouteille – sirop -…


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Graphèmes du son [Z] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

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Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [z] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [z]. Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [z]. Souligne les syllabes où tu entends le son [z]. Complète par s, z, zz, x. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [z]. salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone – sciences – poisson -…


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Graphèmes du son [J] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

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Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [j] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [j]. Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [j]. Souligne les syllabes où tu entends le son [j]. Complète par j, g, ge. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [j]. jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent – jour – grenadine…


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Graphèmes du son [in] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

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Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [in] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [in]. Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [in]. Souligne les syllabes où tu entends le son [in]. Complète par in, im, ain, aim, ein, un. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [in]. matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun – biberon -…


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Graphèmes du son [e] – Evaluation – Bilan – CE2 – PDF à imprimer

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Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [e] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ə]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ə]. Complète par e, eu, oeu. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer maladie – bleu -…


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Graphèmes du son [é] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

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Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [é] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [é]. Ecrire correctement les différentes graphies du [é]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [é]. Souligne la syllabe où tu entends le son [é]. Complète par ef, et, ez, é, er. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [é]. éléphant – fenêtre – élève – paquet – penser – sérénité – pied – être- pompier – marionnette -…


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Graphèmes du son [an] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

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Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [an] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [an]. Ecrire correctement les différentes graphies du [an]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [an]. Souligne les syllabes où tu entends le son [an]. Complète par en, em, an, am. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [an]. pendule – paon – aventure – venue – pendre – emmener – chacun – moucheron – ambulance – rendre -…


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Graphèmes du son [g] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

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Evaluation – Bilan au Ce2: Graphèmes du son [g] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [g]. Ecrire correctement les différentes graphies du [g]. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne les syllabes où tu entends le son [g]. Complète par g, gu. Devinette. Barre l’intrus. galette – grue – gourmand – glacé – gentille – gâteux guenon – gui – gâteau – naviguer – guitare – marguerite dégringoler – bague – génial – brigade – grenouille – garder Souligne…


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Graphèmes du son [k] – CE2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

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Evaluation et bilan au Ce2: Graphèmes du son [k] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [k]. Ecrire correctement les différentes graphies du [k]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [k]. Souligne les syllabes où tu entends le son [k]. Complète par c, cu, k, ch, qu. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [k]. poule – bac – tourniquet – manche – quinze – propre – France – pou- cueillir – cinq -…


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  • Ecrire les sons difficiles : CE2 - Leçon et exercice

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