Conducteurs électriques – Physique – Chimie – Collège

Conducteurs électriques – Physique – Chimie – Collège

Définition d’un conducteur:
Un conducteur électrique est un matériau qui laisse circuler le courant électrique.

Exemples de conducteurs électriques:
Le cuivre, le fer, le graphite, l’eau salée.

Les conducteurs électriques solides
Tous les métaux (fer, cuivre, aluminium, zinc, plomb etc) sont des conducteurs électriques. En dehors de cette famille de matériaux il n’existe que très peu de conducteurs. On peut citer par exemple le graphite constitué de carbone.
Dans un conducteur solide le courant électrique correspond à un mouvement d’électrons libres qui, sous l’effet du générateur, se dirigent vers la borne positive.

Les conducteurs électriques liquides.
Pour qu’un liquide soit conducteur il doit contenir des ions. Une solution aqueuse est donc conductrice si un solide ionique y a été dissout.
L’eau salée est par exemple conductrice car elle contient des ions chlorure et de ions sodium.
L’eau du robinet ainsi que les eaux de source et les eaux minérales sont aussi conductrices car elles contiennent des proportions plus ou moins élevées de minéraux qui sont sous forme ionique (ions magnésium, ion, sodium, ion calcium, ion potassium etc)
Dans une solution aqueuse un courant électrique se traduit par le déplacement des cations vers la borne négative tandis que les anions se dirigent vers la borne positive.

Conductivité des matériaux.
Tous les matériaux conducteurs ne conduisent pas de la même manière. La conductivité dépend de la nature des matériaux ( l’or est l’un des meilleurs conducteurs ) mais aussi de leur taille. Plus la section d’un matériau est grande, mieux il conduit le courant électrique.

Conductivité et resistance
Plus la resistance d’un matériau est élevée et moins il conduit le courant électrique.

Reconnaître les matériaux conducteur.
Pour savoir si un matériau est conducteur il suffit de lui faire subir un  test de conductivité.

Les supraconducteurs
Ce sont de matériaux qui conduisent le courant sans aucune resistance. Il est souvent nécessaire de les refroidir à des températures très basses pour que cette caractéristique se manifeste.

Tables des matières L'électricité - Physique - Chimie : Collège