Vocabulaire Homonymes, homophones – Vocabulaire – Français : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire Homonymes, homophones – Vocabulaire – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Cours et exercices : Vocabulaire Homonymes, homophones - Vocabulaire - Français : CM2

Homonymes lexicaux – Homophones – Cm2 – Exercices

1- Complète chaque phrase avec des homonymes de même orthographe. La  ………………… est un poisson plat. En se coiffant, Charles s’est fait une  ……………………. au milieu. Au tribunal, l’ ………………………a plaidé non coupable pour son client. L’ ………………………… est un fruit à noyau particulièrement gras. Mathias a cueilli des ……………………………… dans les buissons et les a mangées. La maison de Léna possède d’immenses …………………………… vitrées.   2- Cherche un homophone pour chaque mot. Ecris deux courtes phrases pour illustrer les différences de sens : Une souris : …………………………… …………………………………………………………………………………………………………………… La bouche : …………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………… Le …

Lire la suite >>

Homonymes lexicaux – Cm2 – Exercices corrigés

1- Complète chaque phrase en choisissant parmi les homonymes suivants : voix/voie – mas/mât – plainte/plinthe- poignée/poignet- comte/conte. (Attention aux accords !). Le navigateur doit rentrer au port, car il a cassé le ………………… de son bateau. Les ……………………. de communication sont coupées à cause des fortes chutes de neige. A la suite d’un cambriolage, mon oncle est allé porter ……………………… au commissariat. Ce chanteur d’opéra a une ………………………… exceptionnelle. Arthur aime les recueils de ……………………………… . Valentin s’est cassé le …………………………… en faisant une mauvaise chute. La famille …

Lire la suite >>

Homonymes – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction

1/ Complète les phrases avec l’homonyme qui convient. verre, ver, faim, fin, col colle, ancre, encre   – Tu as taché le ________________ de ta chemise. – C’est le départ : les marins lèvent l’_____________________. – Je prendrais bien un __________________ de soda. – La sonnerie retentit : c’est la __________________ des cours. – Mon père a besoin de _________________ à papier peint. – Elle a vu un _________________ ramper dans l’herbe. – Il y a plus d’ __________________ dans l’imprimante. – Le chien à très ___________________ , il se …

Lire la suite >>

Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Vocabulaire – Cycle 3

Homonymes – Cm2   1/ Complète les phrases avec l’homonyme qui convient. a. conte – compte – comte – Sa grande sœur vient d’ouvrir un ____________________ en banque. – Monsieur le ______________________ habite dans ce château entouré d’un parc. – J’aime lire ce __________________ sur l’Égypte ancienne. b. malle – mâle – mal – Dans ce zoo, il y a un gorille ______________ et deux gorilles femelles – Je me suis fait ______________ à la cheville. – Mon père a rangé cette vieille ______________ dans le grenier. 2/ Les mots en …

Lire la suite >>

Homonymes – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les homonymes V6- Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens : un fer à souder (un objet)  / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones : la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes : Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il a mal à la …

Lire la suite >>

Homonymes – Cm2 – Exercices – Vocabulaire – Cycle 3

Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Les homonymes 1/ Choisis parmi les mots proposés celui qui convient: chair – cher ;   mal – mâle – malle ;   cour – cours – court ;  reine – renne ;            ancre – encre ;           cygne – signe ;           bon – bond ;    moi – mois – Bon marché est le contraire de ……………… . – En courant, je me suis fait ………………. au pied. – Nous jouons au tennis dans la ………………. de récréation. – …

Lire la suite >>

Homonymes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Homonymes – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Vocabulaire – Les relations de sens entre les mots Qu’est-ce qu’un homonyme ? Comment le reconnaît-on ? Encre et ancre, port et porc sont des homonymes ; ce sont des mots qui ont la même prononciation, mais qui n’ont pas du tout le même sens.Si tu doutes de l’orthographe des homonymes, pense à des mots de la même famille pour t’aider.Tu dois réfléchir au sens de la phrase pour …

Lire la suite >>


 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →