Homonymes – Cm2 – Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les homonymes

Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent.

             

  • Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon

Exemple : foi, foie, fois

La foi des fidèles (=croyance)        un foie malade (=organe)    il était une fois (=moment)                  

 

  • Mais parfois les homonymes ont la même orthographe.

Exemple : 

  • Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme

Lair que l’on respire est souvent pollué dans les grandes villes. (= oxygène)

Cette vieille bâtisse date de la fin de lère gothique. (= période)

Les mots du contexte vont induire le choix du mot homonyme dans la phrase et permettre d’en comprendre le sens.

 

  • Pour reconnaitre des homonymes, on peut trouver des mots de la même famille.

cent/sang                    cent    : centaine                 sang : sanguin, sanguinaire

champ/chant            champ : champêtre             chant : chanteur/chanter

 

  • Les homonymes n’ont pas toujours la même nature grammaticale.

Exemple : la cour (nom) de récréation      ;    je cours     (verbe)    ;     un pantalon court (adjectif)

 

  • Liste de quelques homonymes dont le choix du mot dépendra du contexte dans la phrase

grasse     =     grosse                               grâce   = à cause de

barre        =     tige, bâton                            bar       = poisson / café           

boue         =      gadoue                                bout     =    fin

sel             =     utilisé en cuisine                 selle     =   siège sur le cheval          celle = démonstratif (celui)         

hausse     =     augmentation                      os         =   squelette

saine        =      bon pour la santé              scène = théâtre

 



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Tables des matières Vocabulaire Homonymes, homophones - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3