Les leçons français en CE1 servent à ancrer les apprentissages. Elles sont là pour aider à la mémorisation des notions abordées en classe. Découvrez nos ressources pédagogiques – traces écrites en français CE1.
L’étude de la langue au CE1
Pass-education offre ici une vue d’ensemble des disciplines liées à l’apprentissage du français à l’école, en deuxième niveau de cycle 2. Cette classe charnière aborde de nouvelles notions, bien plus approfondies en français. Durant l’année, l’élève se confronte à la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et la phonologie, le vocabulaire, et la littérature. Pass-education permet d’accéder à 437 leçons à manipuler et à télécharger.
En suivant les démarches d’étude de la langue du site, l’élève acquiert une vue d’ensemble du programme grâce aux leçons de français en CE1. Un blog de classe de partage peut se mettre en place. Un vaste travail l’attend. Cependant, la part ludique n’en est pas oubliée avec des exercices sous forme de jeux !
Des ressources de base grâce à des leçons de français en CE1
Les élèves s’imprègnent d’une leçon clairement exposée. La fiche à télécharger enPDF qui y correspond lui permet de l’intégrer intuitivement. Elle est colorée et attractive.
Des cartes mentales claires sont aussi accessibles en téléchargement.
Véritable boîte à outils, le site s’attarde sur la grammaire, en passant du déterminant, à l’adjectif, du sujet et au verbe, des compléments et aux types de phrases.
En conjugaison, l’élève débute. La première intention d’apprentissage est l’étude du premier groupe verbal. En évoluant, il apprend à distinguer les subtilités du passé, du présent, et du futur. Ensuite vient l’apprentissage de certains temps comme le présent et l’imparfait.
La phonologie continue de se construire en prolongement du CP. Les fiches se complexifient, comme en orthographe. Le singulier et le pluriel demeurent une vaste étude bien dirigée dans les fiches outils. Des jeux et des exercices accompagnent la leçon.
En vocabulaire, la diversité des thèmes offre un panel large qui affine la compréhension des textes.
Un vaste choix de textes lié aux centres d’intérêts d’un élève de cet âge le motive. Différents types d’écrits sont proposés.
Les leçons sous forme de fiches se stockent aisément dans un cahier.
Une étude de la langue clé en main pour réussir !
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche mémo élève – La lettre x – Cp – Ce1 – Cycle 2 Je vois x J’entends [gz] J’entends [ks] J’entends [s] Je n’entends rien un examen exact l’exercice le taxi un boxer l’exception le luxe six soixante dix mieux deux doux heureux chevaux Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – La lettre x – Cp – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – La lettre x – Cp – Ce1 – Cycle 2…
La lettre x – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 Je vois x J’entends [gz] J’entends [ks] J’entends [s] Je n’entends rien un examen exact l’exercice le taxi un boxer l’exception le luxe six soixante dix mieux deux doux heureux chevaux Voir les fichesTélécharger les documents La lettre x – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf La lettre x – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2…
Fiche de lecture – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] ill → coquillage ail/aill → la médaille eil/eill → une oreille euil/euill → un écureuil ouill → la grenouille Lis les mots suivants une béquille une abeille une brouille une aiguille la cheville le portail se mouiller une corbeille une caille le soleil une bouteille la grille un caillou de…
Fiche mémo élève – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Cp – Ce1 – Cycle 2 J’entends[ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] [ij] [aj] [ɛj] [œj] [uj] Je vois ill Je vois ail/aill Je vois eil/eill Je vois euil/euill Je vois ouill coquillage une fille la famille un gorille un billet le travail un maillot une caille la médaille une oreille le soleil un réveil une feuille un fauteuil l’écureuil la grenouille se mouiller fouiller Voir les…
Sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends[ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj] [ij] [aj] [ɛj] [œj] [uj] Je vois ill Je vois ail/aill Je vois eil/eill Je vois euil/euill Je vois ouill coquillage une fille la famille un gorille un billet le travail un maillot une caille la médaille une oreille le soleil un réveil une feuille un fauteuil l’écureuil la…
Mots de sens contraires – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 Les mots de sens contraires Les contraires sont des mots de sens opposé Ex : petit – grand Certains mots contraires sont composés en ajoutant un préfixe (in, im, il, ir, dé, mal) : Ex : habile – malhabile / agréable – désagréable Voir les fichesTélécharger les documents Mots de sens contraires – Leçon – Ce1 – Vocabulaire – Cycle 2 rtf Mots de…
Passé composé des verbes du 1er groupe – Leçon – Ce1 – Conjugaison – Cycle 2 Le passé composé des verbes du 1er groupe Le passé composé est un temps du passé qui est toujours formé de deux mots : avoir ou être au présent (auxiliaire) + le participe passé du verbe. Conjugaison chanter arriver Je/j’ ai chanté suis arrivé(e) Tu as chanté es arrivé(e) Il/elle/on a chanté est arrivé(e) Nous avons chanté sommes arrivé(e)s Vous avez…
Passé – présent – futur – Leçon – Ce1 – Conjugaison – Cycle 2 Passé – Présent – Futur Le plus souvent, il n’y a que le verbe qui peut te permettre de savoir si l’action a lieu au passé, au présent ou futur. Certains petits mots ou expressions peuvent aider à savoir quand l’action se déroule : demain, hier, aujourd’hui, il y a un siècle, la semaine prochaine….. Voir les fichesTélécharger les documents Passé – présent -…
Fiche mémo élève – Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons J’entends [ɔ̃] Je vois on Je vois om conduire un ballon marron un champignon un lion un bonbon combien le pompier tomber une ombre mon nom Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son – on – om – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons rtf Fiche mémo élève – Son – on – om –…
Fiche de lecture – Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɔ̃] on → un lion om → le pompier Lis les mots suivants une montre le plafond un cochon combien un monstre des bâtons attention mon nom le savon une ombrelle une boisson marron un champignon la rencontre une montre un pompon un poisson du bouillon bonjour onze Lis les phrases suivantes Ninon…
Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [ɔ̃] Je vois on Je vois om conduire un ballon marron un champignon un lion un bonbon combien le pompier tomber une ombre mon nom Voir les fichesTélécharger les documents Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf Son [ɔ̃] – on – om – Ce1 – Affiche pour la classe –…
Fiche mémo élève – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 J’entends [ɑ̃] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em dans le marchand dimanche un enfant un volcan danser la jambe la campagne un tambour le champion du jambon un serpent les parents vendredi ensuite trente ensemble septembre emporter une tempête emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, Jean. Voir les…
Fiche de lecture – Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Le son [ɑ̃] an → un volcan am → un tambour en → un serpent em→ emporter Lis les mots suivants dimanche une branche le tambour le temps une ambulance du jambon un calendrier quarante un anchois vendredi la campagne le champion emmener ensemble devant danser la jambe cent Lis les phrases suivantes Ce soir,…
Son ɑ̃ – an – am – en – em – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [ɑ̃] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em dans le marchand dimanche un enfant un volcan danser la jambe la campagne un tambour le champion du jambon un serpent les parents vendredi ensuite trente ensemble septembre emporter une tempête emmener On entend aussi le son [ɑ̃] dans : un faon, Jean. Voir…
Nom propre – Nom commun – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Nom : Nom propre – nom commun Les mots fleur, pomme, chien permettent de savoir si on parle d’un objet, d’un animal ou d’une personne ; Ce sont des noms. Les noms communs sont des mots qui désignent souvent des personnes, des animaux, des objets ou des idées : enfant, truie, camion, arbre, chance. Les noms propres désignent une personne, un animal ou…
Singulier – Pluriel – Le nombre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le nombre : Singulier – pluriel Un nom est au singulier lorsqu’il désigne une seule chose, une seule personne, un seul animal. Il est précédé de : le, la, un, une, son, sa, ….. Ex : un arbre, la fleur Un nom est au pluriel lorsqu’il désigne plusieurs choses, plusieurs personnes, plusieurs animaux. Ils sont précédés de : les, des, ses, mes ……..
Masculin – Féminin – Le genre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 G4 Le genre : Masculin – féminin Devant certains noms, on utilise des petits mots comme une, la ou l’, ma….. Ce sont des noms du genre féminin. Ex : Il y a une malle dans ma chambre. Devant certains noms, on utilise des petits mots comme un, le, ou l’, mon ….. Ce sont des noms de genre masculin. Ex : Il…
Forme affirmative et négative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La forme affirmative et négative La forme affirmative exprime un fait ou une action qui est, qui se réalise. La forme négative permet de dire le contraire Pour écrire une phrase négative, on peut utiliser plusieurs locutions : Je n’aime pas les pommes. Je ne prends aucun plaisir à jouer. Je ne choisis jamais le parfum vanille. Je n’ai rien mangé. A dix…
Phrase interrogative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants…
Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : La sorcière prépare une soupe de limaces et non prépare soupe la sorcière une de limaces. La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 rtf Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire -…
Fiche mémo élève – Son [ʒ] j – g – ge – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons J’entends [ʒ] Je vois j Je vois g Je vois ge le jardin juin un jour jeudi jaune le déjeuner des jumelles la neige un singe agiter de la magie rouge une image un pigeon nous mangeons un plongeoir Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Son j – g – ge – Ce1 – Cycle 2…
Fiche de lecture – Son [ʒ] j – g – ge – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [ʒ] j → des jumelles g → un singe ge → un pigeon Lis les mots suivants une orange nager un gilet le Japon un pyjama le gymnase villageois germer janvier une jupe une luge dangereux léger des gens rouge jouer sage du fromage Lis les phrases suivantes Le joyeux pigeon mangea…
Son [ʒ] j – g – ge – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [ʒ] Je vois j Je vois g Je vois ge le jardin juin un jour jeudi jaune le déjeuner des jumelles la neige un singe agiter de la magie rouge une image un pigeon nous mangeons un plongeoir Voir les fichesTélécharger les documents Son j – g – ge – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf…
Fiche mémo élève – Valeurs de la lettre [g] – [ʒ] – Ce1 – Cycle 2 Je vois g J’entends [g] J’entends [ʒ] g + a g + o g + u gu + e gu + i g + e g + i ge + a ge + o ge + u un gâteau une gourde aigu la guerre une bague le genou une girafe orangeade nous mangeons courageux Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève -…
Fiche de lecture – Valeurs de la lettre [g] – [ʒ] – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Les valeurs de la lettre g J’entends [g] J’entends [ʒ] Lis les mots suivants. gauche gourmandise naviguer gentil ranger des gens la guerre une guirlande la luge fatiguer la plage rouge la langue mangeons naviguons du fromage des vagues une orange l’orangeade la magie Lis les phrases suivantes. La légère marguerite s’est envolée à travers le village grâce…
Valeurs de la lettre [g] – [ʒ] – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 Je vois g J’entends [g] J’entends [ʒ] Voir les fichesTélécharger les documents Valeurs de la lettre g – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf Valeurs de la lettre g – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 pdf…
Fiche mémo élève – Son [k] – c – q – qu – k – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons J’entends [k] Je vois c Je vois q Je vois qu Je vois k une couleur le docteur octobre chacun un choc la carte cinq un coq quatre un casque chaque magique un bouquet un kiwi le kangourou le koala un anorak On entend aussi le son [k] dans : une chorale. Voir les fichesTélécharger les…
Fiche de lecture – Son [k] – c – q – qu – k – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons Je m’entraîne à la lecture : Le son [k] c → une carte q → un coq qu → un bouquet k→ un kiwi Lis les mots suivants mon oncle le cirque tricoter un képi cinquante un koala un hamac le choc une quille en vrac un phoque quand des skis contre la dictée du chocolat qui…
Son [k] – c – q – qu – k – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 J’entends [k] Je vois c Je vois q Je vois qu Je vois k une couleur le docteur octobre chacun un choc la carte cinq un coq quatre un casque chaque magique un bouquet un kiwi le kangourou le koala un anorak Voir les fichesTélécharger les documents Son – c – q – qu – k – Ce1 –…
Fiche mémo élève – g – gu – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons J’entends [g] Je vois g Je vois gu un tigre le garçon regarder une gomme l’escargot un toboggan la langue une bague sa guitare une baguette naviguer Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – g – gu – Ce1 – Cycle 2 – Etude des sons rtf Fiche mémo élève – g – gu – Ce1 – Cycle 2 – Etude…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.