Leçons, trace écrite - Grammaire : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire : CE1

Leçon Grammaire : CE1

Classes de mots – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Classes de mots Je découvre et connais les classes de mots. Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une…

Lire la suite

J’identifie le pluriel du nom. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie le pluriel du nom. Le singulier et le pluriel Tous les groupes nominaux possèdent un nombre : singulier ou pluriel. SINGULIER SEUL Le garçon Un ami PLURIEL PLUSIEURS Les enfants Des enfants Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est la marque du singulier. Si je peux mettre les ou des devant un nom c’est la marque du pluriel. Souvent, au pluriel, on rajoute un « s » à la fin du nom….

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un verbe – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un verbe le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. Exemple : Hier, il était à l’école. Maintenant, il est à l’école. Demain, il sera à l’école. Le verbe varie également quand on change la personne. Exemple : Maman est en colère. Les enfants sont en colère. Je suis en colère.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un verbe.-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un pronom personnel – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un pronom personnel Les pronoms personnels se placent devant les verbes. Ils remplacent des noms (de personnes, d’animaux, de choses). On les utilise pour éviter des répétitions. Il y a 9 pronoms personnels : SINGULIER 1ère personne je / j’ 2e personne tu 3e personne il / elle / on PLURIEL 1ère personne nous 2e personne vous 3e personne ils / elles   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un pronom…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est un nom – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie ce qu’est un nom Le NOM est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Les noms communs : Ils sont souvent précédés d’un déterminant. Les noms propres : Ils commencent toujours par une majuscule   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est un nom-CE1-Leçon pdf J’identifie ce qu’est un nom-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’identifie l’adjectif – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie l’adjectif Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs. L’adjectif indique comment est une personne, un animal, un objet ou un lieu. Exemples : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. nom adjectif adj. nom adj. Un camion rouge. Un chien féroce. nom adjectif nom adjectif   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon pdf J’identifie l’adjectif-CE1-Leçon rtf  …

Lire la suite

J’identifie le déterminant et je comprends son rôle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie le déterminant et je comprends son rôle Un déterminant est un petit mot qui accompagne le nom. Il indique si le nom est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon pdf J’identifie le déterminant et je comprends son rôle-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’identifie des phrases affirmatives et négatives – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie des phrases affirmatives et négatives La forme affirmative et la forme négative Une phrase est à la forme affirmative ou à la forme négative. Les phrases affirmatives veulent dire oui.Exemples : Je sais nager ! J’aime les glaces au chocolat. Les phrases négatives veulent dire non. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat. Exemples : Je ne sais pas nager ! Je n’aime pas les glaces au chocolat….

Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…

Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…

Lire la suite

Déterminants – Ce1 – Leçon – Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les déterminants Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin Les déterminants Un déterminant est un petit mot qui se place devant un nom. La chèvre – un chat – mes souris Il indique si le nom est: singulier ou pluriel Il indique aussi si le nom est : féminin ou masculin   Voir les fichesTélécharger les documents Déterminants – Ce1 – Leçon – Singulier – Pluriel et Féminin – Masculin rtf Déterminants -…

Lire la suite

Verbe – Ce1 – Leçon à imprimer

Leçon sur le verbe pour le ce1 Le verbe Le verbe est un mot qui exprime ce que font les personnages : c’est l’action de la phrase. Ex : Paul range sa chambre. ASTUCE ! Pour trouver le verbe. Je peux mettre la phrase à la forme négative. Le verbe est entre « ne » ….. et « pas » Ex : Paul ne range pas sa chambre. Le verbe est le seul mot de la phrase qui varie selon…

Lire la suite

Types de phrases – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les types de phrases – Grammaire Types de phrases : déclaratives et interrogative La phrase déclarative : donne des informations. Elles se terminent par un point. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? Ex : Comment t’appelles-tu ? On peut construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où, quand, comment, combien, est-ce que ….. Ex : Est-ce…

Lire la suite

Phrase – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer sur la phrase pour le ce1 – Grammaire La phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : Aujourd’hui, je mange à la cantine La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Sujet – Leçon – Ce1

Leçon sur le sujet au ce1 Le sujet Le sujet est celui ou celle qui fait l’action dans une phrase. Pierre court derrière ses parents. Pour trouver le verbe dans une phrase je pose la question Qui est-ce qui ? ou Qu’est-ce qui ? : Qui est-ce qui court derrière ses parents ? C’est Pierre Pierre est le sujet du verbe courir.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Ponctuation – Ce1 – Leçon

Leçon de ce1 sur la ponctuation La ponctuation Le point. La plupart des phrases se terminent par un point Ex : Elle mange des tartines beurrées. ? Le point d’interrogation On l’utilise à la fin d’une question. Ex : Que fais-tu? ! Le point d’exclamation On l’utilise quand on veut exprimer un sentiment (colère, joie, étonnement ….. ). Ex : Arrête de faire l’idiot ! , La virgule Elle sert à marquer un temps d’arrêt dans la phrase Ex :…

Lire la suite

Pronom personnel sujet – Ce1 – Leçon

Pronom personnel sujet – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le pronom personnel sujet   Les différents pronoms personnels sujets. 1ère personne du singulier je, j’ 2ème personne du singulier tu 3ème personne du singulier il, elle 1ère personne du pluriel nous 2ème personne du pluriel vous 3ème personne du pluriel ils, elles Ex : je mange à la cantine. Elle joue avec son ami. Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets….

Lire la suite

Déterminants – Ce1 – Leçon

Déterminants – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Les déterminants Le déterminant est le petit mot qui est placé devant le nom. Il indique si le nom est féminin ou masculin, singulier ou pluriel :   le, la, les, un, une, des, mon, ton, son, notre, votre, ma, ta, sa, votre, notre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs …..   Ma mère prépare le repas dét. nom dét. Nom   G.N G.N   Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Adjectif qualificatif – Ce1 – Leçon

Adjectif qualificatif – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 L’adjectif qualificatif   Dans une phrase, certains mots renseignent sur les noms. Ce sont des adjectifs qualificatifs.   Ex : Ma grand-mère est gentille / Elle a une belle robe rouge. Nom adjectif adj. nom adj.   L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Ex : Un vase cassé → une chaise cassée → des chaises cassées.   Voir les fichesTélécharger les documents…

Lire la suite

Sujet – Accord sujet verbe – Ce1 – Leçon

Sujet – Accord sujet verbe – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le sujet – l’accord sujet / verbe   On appelle « sujet du verbe » le mot ou le groupe de mots qui désigne la personne, l’animal ou la chose qui fait l’action du verbe. Ex : La maîtresse lave le tableau Sujet verbe On peut remplacer des groupes sujets par d’autres groupes sujets ou par un pronom personnel sujet sans changer le sens de la…

Lire la suite

Le verbe – Ce1 – Leçon

Le verbe – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le verbe   ● Le verbe est un mot qui exprime ce que font les personnages : c’est l’action de la phrase. Ex : Pierre lave la voiture de son père.   ASTUCE !Pour trouver le verbe. Je peux mettre la phrase à la forme négative. Le verbe est entre « ne » ….. et « pas » Ex : Pierrenelavepas la voiture.   ● Le verbe est le…

Lire la suite

Nom propre – Nom commun – Ce1 – Leçon

Nom propre – Nom commun – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Nom : Nom propre – nom commun   Les mots fleur, pomme, chien permettent de savoir si on parle d’un objet, d’un animal ou d’une personne ; Ce sont des noms.   Les noms communs sont des mots qui désignent souvent des personnes, des animaux, des objets ou des idées : enfant, truie, camion, arbre, chance.   Les noms propres désignent une personne, un animal ou…

Lire la suite

Singulier – Pluriel – Le nombre – Ce1 – Leçon

Singulier – Pluriel – Le nombre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 Le nombre : Singulier – pluriel   Un nom est au singulier lorsqu’il désigne une seule chose, une seule personne, un seul animal. Il est précédé de : le, la, un, une, son, sa, ….. Ex : un arbre, la fleur   Un nom est au pluriel lorsqu’il désigne plusieurs choses, plusieurs personnes, plusieurs animaux. Ils sont précédés de : les, des, ses, mes ……..

Lire la suite

Masculin – Féminin – Le genre – Ce1 – Leçon

Masculin – Féminin – Le genre – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 G4 Le genre : Masculin – féminin   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme une, la ou l’, ma….. Ce sont des noms du genre féminin. Ex : Il y a une malle dans ma chambre.   Devant certains noms, on utilise des petits mots comme un, le, ou l’, mon ….. Ce sont des noms de genre masculin. Ex : Il…

Lire la suite

Forme affirmative et négative – Ce1 – Leçon

Forme affirmative et négative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La forme affirmative et négative   La forme affirmative exprime un fait ou une action qui est, qui se réalise.   La forme négative permet de dire le contraire   Pour écrire une phrase négative, on peut utiliser plusieurs locutions :   Je n’aime pas les pommes. Je ne prends aucun plaisir à jouer. Je ne choisis jamais le parfum vanille. Je n’ai rien mangé. A dix…

Lire la suite

Phrase interrogative – Ce1 – Leçon

Phrase interrogative – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ?   En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants…

Lire la suite

Phrase – Ce1 – Leçon

Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La phrase   La phrase est une suite de mots qui a un sens. Ex : La sorcière prépare une soupe de limaces et non prépare soupe la sorcière une de limaces. La phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point.   Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 rtf Phrase – Leçon – Ce1 – Grammaire -…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une phrase – Ce1 – Leçon

Ce1 – Leçon grammaire: Qu’est-ce qu’une phrase Qu’est-ce qu’une phrase ? Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Exemple : Julie danse avec ses amies : est une phrase. . Julie ses amies dansent : n’est pas une phrase. Dans une phrase, l’ordre des mots est important. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : Julie danse avec ses amies. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon grammaire: Qu’est-ce…

Lire la suite

Noms propres et noms communs – Ce1 – Leçon – Grammaire

Ce1 – Leçon de grammaire: Noms propres et noms communs Noms propres et noms communs Il existe deux sortes de noms : Les noms communs : ils désignent des personnes, des animaux, des objets ou des lieux en général. Ils sont précédés d’un déterminant. Exemple : Un chat, son crayon, sa mère, le supermarché …..   Les noms propres : ils désignent des personnes, des animaux, des objets ou des lieux en particulier. Ils prennent une majuscule et sont invariables,…

Lire la suite

Grammaire : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2