Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Présent du conditionnel – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Au présent du conditionnel, tous les verbes prennent les mêmes terminaisons. Généralement, on les place après l’infinitif conservé en entier : tomber : je tomberais – tu tomberais – il/elle/on tomberait – nous tomberions – vous tomberiez – ils/elles tomberaient. Quelques verbes du 3ème groupe perdent le e de l’infinitif : vendre : je vendrais – tu vendrais….. Pour certains verbes on retrouve la même modification du radical qu’au futur simple : faire : je ferais – venir : tu…

Lire la suite

Futur simple ou présent du conditionnel ? – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Futur simple ou présent du conditionnel ? – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Le futur simple indique la réalisation certaine d’une action à venir : Dans un an, les Rémois mettront peu de temps pour aller à Paris. Le présent du conditionnel indique la réalisation possible d’une action à venir : Toute la région devrait profiter de l’effet TGV. Les terminaisons de la 1ère personne du singulier de ces deux temps sont homophones. Pour ne pas les…

Lire la suite

Présent du subjonctif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf être et avoir) prennent les mêmes terminaisons. Dans la phrase, le sujet est souvent précédé du mot que : courir : (il faut que) je coure – ….. tu coures – ….. il/elle/on coure – ….. nous courions – ….. vous couriez – ….. ils/elles courent. Pour certains verbes, le radical est modifié : être : ….. que je sois – faire : ….. que tu fasses – aller : ….. qu’il…

Lire la suite

Présent de l’indicatif ou présent du subjonctif ? – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Présent de l’indicatif ou présent du subjonctif ? – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Le présent de l’indicatif marque surtout que l’action s’accomplit au moment où l’on parle : La France est toujours présente. – Les organisations font campagne. Le présent du subjonctif exprime généralement un désir, un souhait, un doute, un regret, une supposition : Il souhaite que les Français viennent en aide aux plus démunis. Quelques formes verbales de ces deux temps sont homophones. Pour…

Lire la suite

Présent de l’impératif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Présent de l’impératif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 L’impératif est employé pour donner des ordres, des conseils, ou formuler une interdiction. regarder (1er groupe) : regarde – regardons – regardez. réagir (2ème groupe) : réagis – réagissons – réagissez. répondre (3ème groupe) : réponds – répondons – répondez. Attention ! pour les verbes du 1er groupe à la 2ème personne du singulier, la terminaison est -e. Quelques verbes ont des formes particulières : être : sois…

Lire la suite

Reconnaître le verbe – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Le verbe est l’élément essentiel d’une phrase. Il indique généralement une action, une intention ou un état : Il quitte Arras. (action) – Il souhaite partir. (intention) – Il a trente et un ans. (état) Dans une phrase, le verbe change de forme (il se conjugue) pour exprimer des nuances de personne ou de temps : Tu as quitté Arras. – Il quitte Arras. – Nous quitterons Arras. Mais on peut aussi rencontrer des verbes à l’infintif : Il…

Lire la suite

Groupe sujet – Groupe verbal – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Une phrase comporte généralement un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV). Le GS est le groupe nominal qui peut être encadré par C’est ….. qui ou Ce sont ….. qui. Il peut toujours être remplacé par un pronom personnel sujet : Les dirigeants pensaient -> Ce sont les dirigeants qui pensaient -> Ils pensaient. Le GV comprend l’ensemble des mots qui indiquent ce qu’est ou ce que fait le groupe sujet, et dans quelles circonstances. Le GV…

Lire la suite

Nom commun / Nom propre – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Le nom commun désigne un être, un lieu, un objet, une idée, une intention, un événement en général. Il est souvent précédé d’un déterminant qui en indique le genre et/ou le nombre : des habitants – un village – les toits – la manière – la gauche – le spectacle Le nom propre désigne un être, un lieu, une chose, une date en particulier. Il prend toujours une majuscule et peut être précédé d’un déterminant : les Autrichiens -…

Lire la suite

Articles – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Le nom est généralement précédé d’un article. Un article indique le nombre, mais seul un article singulier (le, la, un, une) indique le genre (l’article élidé l’ ne l’indique pas). Les articles indéfinis (le, la, les, l’) désignent plus précisément un nom : le maître – la poussière – l’abri – l’herbe – les troupeaux Les articles indéfinis (un, une, des) ne précisent pas le nom dont il s’agit : un puits – une maison – des roseaux Les articles…

Lire la suite

Phrases simples, complexes et nominales – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Une phrase simple ne comporte qu’un seul verbe conjugué : La mondialisation renforce les liens entre les économies. Dans une phrase complexe, il y a au moins deux verbes conjugés : Une crise dans un pays a des répercussions sur les Etats avec lesquels il commerce. Une phrase nominale est une phrase sans verbe : Des économies dépendantes….

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 53 / 62 :1...102030...5152535455...60...62

Tables des matières CM2 - Cycle 3