Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Mots nouveaux – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Le français est une langue vivante qui évolue. Il emprunte des mots à d’autres langues (parfois en les déformant) ou forme des mots nouveaux : internet – un logiciel – télécharger – un jean. Il intègre aussi des mots populaires, voire argotiques, que l’usage tend à généraliser : bidouiller (bricoler, faire fonctionner en s’arrangeant comme on peut). Inversement, certains mots disparaissent parce qu’ils sont remplacés par des mots plus courants : On ne dit plus ouïr une chanson, mais écouter…

Lire la suite

Comparatifs – Superlatifs – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les comparatifs permettent de comparer la qualité de deux noms (ou pronoms). Il existe des comparatifs d’infériorité, d’égalité ou de supériorité : Ce mot est moins long que celui-là. – Il est aussi long que celui-là. – Il est plus long que celui-là. Il est moins bien que celui-ci. – Il est aussi bien que celui-ci. – Il est mieux que celui-ci. Les superlatifs permettent d’accentuer encore plus la qualité d’un nom (ou d’un pronom). Il existe des superlatifs d’infériorité…

Lire la suite

Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Les différents sens d’un mot Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est d’après le contexte (l’ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l’on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé. Ex : Augustin viendra, j’en suis sûr, car il m’a donné sa parole. La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici une promesse et…

Lire la suite

Expressions imagées – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Des expressions imagées V11- Des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Ex : être sage comme une image : c’est être très sage. « Avoir la langue bien pendue » signifie : parler facilement, être très bavard. ATTENTION : quand on cherche le sens d’une expression imagée dans le dictionnaire, il n’est pas toujours…

Lire la suite

Types et formes de phrases – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Types et formes de phrases G3 – Types et formes de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative : sert à donner une information, une opinion ou à faire une description. Elle se termine par un point. Ex : L’été, je pars toujours en Ardèche.   La phrase interrogative : sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Il va nous rencontrer prochainement…

Lire la suite

Différentes propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Leçon de grammaire cm2 – cycle3: Les différentes propositions Il existe différents types de propositions : La proposition indépendante, qui se suffit par elle-même. Les propositions indépendantes ne dépendent pas les unes des autres. Ex : Pierre chausse ses rollers et il attache son casque. Prop. indépendante Prop. indépendante La proposition principale, toujours complétée par une ou plusieurs propositions subordonnées. Les propositions subordonnées n’ont aucun sens par elles-mêmes ; elles ne peuvent exister sans la proposition principale. Ex : Quand…

Lire la suite

Propositions subordonnées – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les différentes propositions subordonnées G20 – les différentes propositions subordonnées La proposition subordonnée relative complète un nom qui est son antécédent. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle ….. ) Ex : Paul sait bien qu’il ne faut pas le déranger. Prop.principale prop. Sub. Relative La proposition subordonnée complétive est le plus souvent COD du verbe placé devant celle ci. Elle est introduite par la…

Lire la suite

Phrase-Phrase verbale et phrase non verbale – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase-Phrase verbale et phrase non verbale G1 – La phrase : Phrase verbale et phrase non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Le vent commence à se lever. Je n’ai pas faim. Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le médecin soigne l’enfant malade. Une phrase non verbale…

Lire la suite

Phrase active – Phrase passive – Leçon – Cm1 – Cm2

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase active et la phrase passive G17 – La phrase active et la phrase passive Une phrase est à la voix active quand le sujet fait l’action. Ex: le bateau transporte des marchandises. Sujet Verbe   Une phrase est à la voix passive quand le sujet subit l’action. Celui qui fait l’action est le complément d’agent. Ex: Les marchandises sont transportées par le bateau. Sujet Verbe Complément d’agent – Seules les…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 53 / 56 :1...102030...5152535455...56

Tables des matières CM2 - Cycle 3