Année centrale et charnière du cycle 3, le CM2 est une classe de l’école élémentaire, qui tend irrésistiblement vers le collège. Les élèves travaillent bien sûr quelques nouvelles notions, mais le plus important, pour ce niveau, est de consolider les acquis. Dans tous les domaines, les leçons CM2 doivent donc être clairement structurées et très complètes pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Programmation des cours de l’année de CM2 à télécharger
Grâce aux documents mis à disposition sur le site Pass-education, au format PDF, dans le dossier « Leçons CM2 », vous allez pouvoir organiser tous les apprentissages de votre année de CM2. Vous pouvez télécharger un fichier zip, des progressions et programmations en sciences, histoire, géographie et instruction civique, mathématiques, anglais, maîtrise de la langue, vocabulaire, etc. Vous trouverez bien sûr toutes les ressources nécessaires à la mise en place de ces programmations : fiches de séquences, de séances de découverte, fichiers d’exercices d’application et d’évaluation, questions-réponses et bien entendu une page du site dédiée aux leçons écrites. Pour chaque notion programmée, imprimez la leçon correspondante et glissez-la dans votre classeur annuel, afin d’avoir une vision globale du déroulé de votre année. Vous n’avez plus qu’à sélectionner un groupe d’exercices d’application les plus adaptés.
Leçons CM2 : des fichiers prêts à l’emploi
Les traces écrites CM2 proposées en téléchargement sont classées par grands domaines : anglais, éducation morale et civique, informatique, mathématiques, sciences, français, géographie et histoire. Les nouveaux programmes ont été pris en compte. Quand vous cliquez sur un de ces grands domaines, vous accédez, lorsque c’est nécessaire, à tous les sous-domaines. Par exemple, après avoir opté pour les cours de maths, vous pourrez choisir parmi :
numération ;
calculs ;
géométrie ;
grandeurs et mesures ;
organisation et gestion des données ;
problèmes.
Cette arborescence vous permet d’accéder au plus vite à la trace écrite dont vous avez besoin. Les ressources de leçons de français niveau CM2, particulièrement nombreuses (plus de 400), sont subdivisées en :
lecture et littérature ;
rédaction et production d’écrit ;
grammaire ;
conjugaison ;
orthographe ;
vocabulaire et lexique.
Chaque fichier de cours proposé a été conçu par un enseignant. Les leçons CM2 sont fournies clés en main au format PDF. Néanmoins, une version modifiable est également téléchargeable pour que vous puissiez user de la gomme et mettre votre touche personnelle dans la trace écrite. Bien structurées, claires, agrémentées de couleurs, ces leçons CM2 sont d’une grande lisibilité. Chaque phrase a été choisie avec minutie. Elles prendront place dans le cahier outils de vos élèves… sauf si vous décidez de leur faire écrire les leçons.
Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm2. De nombreux instruments de mesure comportent une droite graduée : des règles, des thermomètres, des verres doseurs, des balances, etc. Il arrive donc lors d’une mesure de devoir utiliser des nombres décimaux. De plus, lors des conversions, le placement de la virgule est très important. Le tableau de conversion fonctionne de la même façon pour plusieurs grandeurs : Par exemple : convertir 356 cm en m – 356 cm…
Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé au Cm2. On utilise le participe passé d’un verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait….. ). Il est alors employé avec l’auxiliaire être ou avoir. Si le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde alors en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elles sont allées à la piscine. Ils étaient partis à l’école de bonne heure. Si le participe passé est…
Leçon d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie. Pour rappel : Un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour. Il y a deux possibilités : L’attribut du sujet est un adjectif qualificatif ou un participe passé employé comme un adjectif : Ex : Son père et sa mère…
Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet au Cm2. Le verbe d’une phrase s’accorde toujours avec le sujet auquel il se rattache. Pour rappel : – le sujet indique de qui ou de quoi on parle. – un verbe indique ce que l’on fait (verbe d’action) ou ce que l’on est (verbe d’état). Ex : A Halloween, les enfants se déguisent en monstre. Sujet 3e pers. plur. Verbe 3e pers. plur. Si un verbe a plusieurs sujets au…
Leçon d’orthographe sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Les noms masculins La plupart des noms masculins se terminant par le son [e] s’écrivent é ou er. Ex : un chemisier, un escalier, le marché, le défilé….. Il existe des exceptions qui se terminent en : ez: le nez ed: un pied ée: le lycée ; le musée ; un trophée ; un pygmée….. Les noms féminins Les noms féminins se terminant par le son…
Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres décimaux au Cm2. Pour encadrer un nombre décimal, on cherche les nombres inférieur et supérieur les plus proches au rang indiqué. Après le rang indiqué, les nombres encadreurs se finissent par des 0 dans la partie entière ou rien dans la partie décimale. Au rang indiqué, le nombre inférieur garde le même chiffre et le nombre supérieur prend le chiffre supérieur. Ex : encadrer au centième 25,768 ð 25,76 < 25,768 <…
Leçon d’orthographe sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. au Cm2. En français, il est parfois difficile d’orthographier les verbes qui se terminent en [é], ils peuvent avoir différentes terminaisons : é – és – ée – ées ou er a) Si le verbe du 1er groupe est un participe passé alors on pourra le remplacer par le participe passé d’un verbe d’un autre groupe. Ex : Il a mangé tous les légumes. à Il a pris tous…
Leçon de numération sur : Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Cm2 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quel nombre représente chaque saut de graduation. Il y a dix sauts pour passer de 0 à 1 : on a donc 1 unité coupée en 10 ð on saute de 0,1 en 0,1….
Leçon de numération sur : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. PARTIE ENTIÈRE , PARTIE DÉCIMALE Classe des milliers Classe des unités centaine C dizaine D unité U centaine C dizaine D unité U , dixième 1/10 centième 1/000 millième 1/1000 , Pour lire un nombre décimal, il…
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…
Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des vernis à…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. En général, si le nom est pluriel, on ajoute un « s » à l’adjectif singulier. Ex : un enfant sage -> des enfants sages Mais certains adjectifs ont des pluriels particuliers : Les adjectifs terminés en -s ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un gros chat -> des gros chats…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se terminent…
Leçon d’orthographe sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Pour former le féminin, on a 4 possibilités : On ajoute un « e » au masculin Ex : un petit garçon -> une petite fille un jardin extérieur -> une cour extérieure L’adjectif ne change pas au féminin. Ex : un bonnet jaune -> une écharpe jaune L’adjectif est complètement différent au féminin : Ex : nouveau -> nouvelle – rigolo -> rigolote fou -> folle…
Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises). Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…
Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…
Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument Les noms masculins qui se terminent…
Leçon de numération sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? C’est une fraction ayant pour dénominateur 1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. unité dixième centième millième dix-millième Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. Remarque : les noms des positions des chiffres dans…
Leçon de numération sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut trouver le saut de graduation. On peut s’aider des équivalences des fractions décimales. 1=10/10=100/100=(1 000)/(1 000) 1/10=10/100=100/(1 000) 1/100=10/(1 000) L’unité est coupée en 10 1/10. L’unité est coupée en 10 grandes graduations 1/10. Une grande graduation est coupée en 10 petites graduations 1/100. ❷…
Leçon de numération sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction simple sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quelle fraction représente chaque saut de graduation. Ici, chaque unité est découpée en 5 parties : chaque saut de graduation représente donc 1/5. ❷ Ensuite, grâce à la décomposition de la fraction en unité (s) +…
Leçon de numération sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 On peut décomposer des fractions simples en unité(s) + fraction lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur. Numérateur < dénominateur ( 3/5 ) : fraction < 1 Numérateur = dénominateur ( 5/5 ) : fraction = 1 Numérateur > dénominateur ( 8/5 ) : fraction > 1 Il faut décomposer la fraction donnée pour faire apparaitre une équivalence avec l’unité et la remplacer par une…
Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8 3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…
Leçon de numération sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Une unité peut être partagée en parts égales. ex : ce gâteau a été partagé en 4 et une part sur les 4 a été mangée. On représente cela par une fraction Pour lire ou écrire une fraction dictée, il faut connaitre le nom des dénominateurs. etc. demi tiers quart cinquième sixième À partir de 5, le nom du dénominateur est le nombre suivi de «…
Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…
Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…
Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3. La décomposition additive et…
Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…
Leçon de conjugaison sur les temps composés – Cm2 Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ex : Je mange (Indicatif présent = 1 mot) ou à un un temps composé : Ex : J’ai mangé ( Indicatif passé composé = 2 mots). Les temps composés sont formés de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué. Ex : J’ai (= auxiliaire avoir) fini (= participe passé du verbe finir) -…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.