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Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et mesures - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm2. De nombreux instruments de mesure comportent une droite graduée : des règles, des thermomètres, des verres doseurs, des balances, etc. Il arrive donc lors d’une mesure de devoir utiliser des nombres décimaux. De plus, lors des conversions, le placement de la virgule est très important. Le tableau de conversion fonctionne de la même façon pour plusieurs grandeurs : Par exemple : convertir 356 cm en m – 356 cm…


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L’accord du participe passé – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’accord du participe passé - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé au Cm2. On utilise le participe passé d’un verbe lorsque celui-ci est conjugué à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait….. ). Il est alors employé avec l’auxiliaire être ou avoir.   Si le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde alors en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Elles sont allées à la piscine. Ils étaient partis à l’école de bonne heure.   Si le participe passé est…


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L’accord de l’attribut du sujet – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2. L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet qu’il qualifie. Pour rappel : Un attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, avoir l’air, passer pour. Il y a deux possibilités :  L’attribut du sujet est un adjectif qualificatif ou un participe passé employé comme un adjectif : Ex : Son père et sa mère…


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L’accord du verbe avec son sujet – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec son sujet - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet au Cm2. Le verbe d’une phrase s’accorde toujours avec le sujet auquel il se rattache. Pour rappel : – le sujet indique de qui ou de quoi on parle. – un verbe indique ce que l’on fait (verbe d’action) ou ce que l’on est (verbe d’état). Ex : A Halloween, les enfants se déguisent en monstre. Sujet 3e pers. plur. Verbe 3e pers. plur. Si un verbe a plusieurs sujets au…


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Les mots en [é] – [té] – [tié] – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les mots en [é] – [té] – [tié] - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots en [é] – [té] – [tié] au Cm2. Les noms masculins La plupart des noms masculins se terminant par le son [e] s’écrivent é ou er. Ex : un chemisier, un escalier, le marché, le défilé….. Il existe des exceptions qui se terminent en : ez: le nez ed: un pied ée: le lycée ; le musée ; un trophée ; un pygmée…..   Les noms féminins Les noms féminins se terminant par le son…


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Encadrer, intercaler les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres décimaux au Cm2. Pour encadrer un nombre décimal, on cherche les nombres inférieur et supérieur les plus proches au rang indiqué. Après le rang indiqué, les nombres encadreurs se finissent par des 0 dans la partie entière ou rien dans la partie décimale. Au rang indiqué, le nombre inférieur garde le même chiffre et le nombre supérieur prend le chiffre supérieur. Ex : encadrer au centième 25,768 ð 25,76 < 25,768 <…


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Les verbes en -é, er, ais, ait, ez… – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les verbes en -é, er, ais, ait, ez… - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les verbes en -é, er, ais, ait, ez….. au Cm2. En français, il est parfois difficile d’orthographier les verbes qui se terminent en [é], ils peuvent avoir différentes terminaisons : é – és – ée – ées ou er a) Si le verbe du 1er groupe est un participe passé alors on pourra le remplacer par le participe passé d’un verbe d’un autre groupe. Ex : Il a mangé tous les légumes. à Il a pris tous…


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Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Cm2 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quel nombre représente chaque saut de graduation. Il y a dix sauts pour passer de 0 à 1 : on a donc 1 unité coupée en 10 ð on saute de 0,1 en 0,1….


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Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. PARTIE ENTIÈRE , PARTIE DÉCIMALE Classe des milliers Classe des unités centaine C dizaine D unité U centaine C dizaine D unité U , dixième 1/10 centième 1/000 millième 1/1000 , Pour lire un nombre décimal, il…


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L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'accord dans le groupe nominal - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Dans un groupe nominal (GN), le déterminant et le(s) adjectif(s) qualificatif(s) s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : un tuyau percé-> GN masculin singulier nom noyau des jeunes filles originaires du Pays de Galles -> GN féminin pluriel nom noyau Remarques : Lorsqu’un adjectif qualifie deux GN, il se met au pluriel. Ex : un fauteuil et un canapé neufs Si l’un des GN est…


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L’accord des adjectifs de couleur – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’accord des adjectifs de couleur - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. L’adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, comme un adjectif qualificatif ordinaire. Ex : des coussins noirs des chaises noires Il existe cependant deux exceptions à la règle : Ils sont invariables s’ils sont dérivés du nom d’un fruit, d’une fleur ou d’un arbre, d’une pierre précieuse ou d’un minéral, d’un animal. Ex : des yeux marron des pulls turquoise des vernis à…


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Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2. L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. En général, si le nom est pluriel, on ajoute un « s » à l’adjectif singulier. Ex : un enfant sage -> des enfants sages Mais certains adjectifs ont des pluriels particuliers : Les adjectifs terminés en -s ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un gros chat -> des gros chats…


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Le pluriel des noms composés – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…


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Le pluriel des noms en -x – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -x - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel.   Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux   Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…


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Le pluriel des noms en -s – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -s - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix   Les noms singuliers qui se terminent…


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Le féminin des adjectifs qualificatifs – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs qualificatifs - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des adjectifs qualificatifs – Cm2 Pour former le féminin, on a 4 possibilités :  On ajoute un « e » au masculin Ex : un petit garçon -> une petite fille un jardin extérieur -> une cour extérieure  L’adjectif ne change pas au féminin. Ex : un bonnet jaune -> une écharpe jaune  L’adjectif est complètement différent au féminin : Ex : nouveau -> nouvelle – rigolo -> rigolote fou -> folle…


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Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc.   Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises).   Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…


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Les déterminants possessifs et démonstratifs – Leçon de grammaire pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les déterminants possessifs et démonstratifs - Leçon de grammaire pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…


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Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine  Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument  Les noms masculins qui se terminent…


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Des fractions décimales aux nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? C’est une fraction ayant pour dénominateur 1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. unité dixième centième millième dix-millième Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. Remarque : les noms des positions des chiffres dans…


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Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer les fractions décimales sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut trouver le saut de graduation. On peut s’aider des équivalences des fractions décimales. 1=10/10=100/100=(1 000)/(1 000) 1/10=10/100=100/(1 000) 1/100=10/(1 000) L’unité est coupée en 10  1/10. L’unité est coupée en 10 grandes graduations  1/10. Une grande graduation est coupée en 10 petites graduations  1/100. ❷…


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Placer les fractions simples sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Placer les fractions simples  sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction simple sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quelle fraction représente chaque saut de graduation. Ici, chaque unité est découpée en 5 parties : chaque saut de graduation représente donc 1/5. ❷ Ensuite, grâce à la décomposition de la fraction en unité (s) +…


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Décomposer et encadrer les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer et encadrer les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 On peut décomposer des fractions simples en unité(s) + fraction lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur. Numérateur < dénominateur ( 3/5 ) : fraction < 1 Numérateur = dénominateur ( 5/5 ) : fraction = 1 Numérateur > dénominateur ( 8/5 ) : fraction > 1 Il faut décomposer la fraction donnée pour faire apparaitre une équivalence avec l’unité et la remplacer par une…


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Comparer et ranger les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8  3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…


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Lire, écrire et représenter les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Une unité peut être partagée en parts égales. ex : ce gâteau a été partagé en 4 et une part sur les 4 a été mangée. On représente cela par une fraction Pour lire ou écrire une fraction dictée, il faut connaitre le nom des dénominateurs. etc. demi tiers quart cinquième sixième À partir de 5, le nom du dénominateur est le nombre suivi de «…


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Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…


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Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…


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Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : Œ La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3.  La décomposition additive et…


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Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…


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Les temps composés – Leçon de conjugaison pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les temps composés - Leçon de conjugaison pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur les temps composés – Cm2 Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ex : Je mange (Indicatif présent = 1 mot) ou à un un temps composé : Ex : J’ai mangé ( Indicatif passé composé = 2 mots). Les temps composés sont formés de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué. Ex : J’ai (= auxiliaire avoir) fini (= participe passé du verbe finir) -…


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CM2 - Leçon

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