Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Je distingue les différents synonymes d’un mot – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents synonymes d’un mot Les synonymes Définition Des mots qui veulent dire la même chose ou ont un sens proche sont appelés synonymes. Exemple : triste et malheureux • Certains synonymes peuvent avoir un sens plus fort. Ex : chaleur et canicule. • Lorsque je cherche un synonyme, je dois respecter la nature du mot : Ex. : grand et élevé sont deux adjectifs Ex. : maison et domicile sont deux noms communs •…

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Je sais effectuer des opérations sur les durées – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais effectuer des opérations sur les durées Comment additionner des durées ? On additionne les minutes entre elles et les heures entre elles (s’il y a des secondes, on procèdera de la même manière). Exemples : 5 h 35 min + 2 h 15 min 7 h 50 min Attention ! Si la somme des minutes dépasse 59, il faut les convertir en heures (et minutes) 5h 35 min +2h 45 min 7h 80 min →7h…

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Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et compléter des tableaux ou des graphiques Tableaux et graphiques Les graphiques et les tableaux sont des représentations visuelles de données traitant d’un même thème.  Qu’est-ce qu’un tableau ? Un tableau est outil regroupant différentes informations organisées et comportant des lignes et des colonnes. mois Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct Nov déc Nombre de jours de pluies 11 9 13 10 9 8 6 6 8 9 11…

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Je sais comparer les fractions à l’unité – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais comparer les fractions à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à l’unité (à 1) ? 1/ Toutes les fractions dont le numérateur est égal au dénominateur sont égales à 1 6/6 = 9/9 = 250/250 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur. La fraction est inférieure à 1: 8/10 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur. La fraction est supérieure à 1 : 12/10 > 1 Attention !…

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Je connais le vocabulaire relatif aux cercles – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles  Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre.  Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre.  Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le rayon est un segment qui relie le centre à un point du cercle. Il faut…

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Je sais comparer des fractions – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais comparer des fractions Comparer des fractions Comment compare-t-on des fractions ? Egalité entre les fractions 1/2 1 1/4 2/4 = 1/2 3/4 4/4= 1 0 1/3 2/3 1 1/6 2/6 = 1/3 3/6 4/6 = 2/3 5/6 6/6 = 1 Des fractions égales sont appelées : fractions équivalentes. Pour trouver des fractions équivalentes, il suffit de multiplier ou de diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre : 1/2 = 2/(4 ) =…

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Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé  Je le lis plusieurs fois  Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes  J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions  J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…

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Je sais placer une fraction sur une droite graduée – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer une fraction sur une droite graduée Fractions et droite graduée Comment l’unité d’une droite graduée est-elle fractionnée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité). Ici, il y a 8 graduations dans une unité, la droite est graduée en huitième. ( 1/8 ) Comment placer une fraction sur une droite graduée ? Si la graduation de la droite correspond au dénominateur de la fraction, on déplacera la…

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Je compare et trace des angles – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je compare et trace des angles Les angles Qu’est-ce- qu’un « angle» ? Un angle est une figure géométrique formée par deux demi-droites issues d’un même point d’intersection. Le point A s’appelle le sommet de l’angle. On note cet angle  ou (BAC) ̂. Quels sont les différents types d’angles ? Il existe 3 types d’angles : Les angles droits : ce sont des angles dont les côtés sont perpendiculaires. Les angles aigus : Ce sont des angles dont…

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Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions – CM2 – Leçon

Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions  Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient.  Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml  Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…

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CM2 - Cycle 3 - Leçon

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