Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…

Lire la suite

Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. • Les verbes du 2ème groupe au passé simple ont leurs terminaisons en « it » et « irent » aux troisièmes personnes. Ex : il finit – ils finirent Ne pas confondre le présent et le passé simple qui s’écrivent de la même façon au 2ème groupe : il grandit (présent) / il grandit (passé simple) : c’est l’ensemble du texte qui…

Lire la suite

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…

Lire la suite

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. • Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom La rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau,…

Lire la suite

Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…

Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of En général, les mots commençant par ap-,ac-,af-, ef-, et of-, doublent leurs consonnes. Exemple : un accord, une affaire, une apparition, un effort, une offre ….. Mais il y a de nombreuses exceptions. Exceptions : acacia, académique, Afrique, africain, apaiser, apercevoir, après, apéritif, apitoyer, aplanir, aplatir, apostrophe….. Les mots commençant par ap- prennent généralement deux p. Les verbes et les mots de leur famille prennent ‘’pp’’ Exemples…

Lire la suite

Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 Diviser un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour diviser un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la gauche de 1 rang. Exemple : 25 487,1 : 10 = 2 548,71 • Pour diviser un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la…

Lire la suite

Je sais lire et écrire les nombres décimaux – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais lire et écrire les nombres décimaux Lire et écrire les nombres décimaux Comment lire un nombre décimal ? Par exemple : 38,154 On peut lire : « Trente-huit virgule cent-cinquante-quatre » « Trente-huit unités et cent-cinquante-quatre millièmes » Comment écrire un nombre décimal ? Fraction Sens Ecriture à virgule (38 154)/10 38 154 : 10 3 815,4 (38 154)/100 38 154: 100 381,54 (38 154)/1000 38 154: 1000 38,154 Un nombre décimal peut s’écrire sous…

Lire la suite

Je sais reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement.  Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 4 / 69 :1...23456...102030...69

Tables des matières CM2 - Cycle 3