Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of - Leçon - Cm2 - Orthographe  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of Les mots commençant par ac prennent deux C Ex : un accord accueillir, accrocher ….. Tous les verbes, comme accéder, accoler sauf : acquérir qui n’a qu’un c La plupart des autres mots sauf : acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. , Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc. Les mots commençant par…


Lire la suite

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire les nombres entiers - Leçon - Cm1-Cm2 - Numération - mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 NUM 5 – Lire les nombres entiers Pour lire les nombres entiers, on utilise en les combinant : Le nom des chiffres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf (on ne prononce pas le zéro) ; Des mots particuliers : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize ; le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ; le nom des…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX…


Lire la suite

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 3 – Les nombres entiers On peut compter les objets un par un : ou les regrouper par paquets de 10 : Dans la numération décimale, on regroupe toujours les objets par 10 : 1 objet, c’est 1 unité simple. 10 objets, c’est 1 dizaine. 10 dizaines (100 objets), c’est 1 centaine. 10 centaines (100 dizaines), c’est 1 millier (on dit aussi : 1…


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre. mille deux cents mais mille deux cent trois vingt, s’écrit avec un « s » uniquement dans l’écriture de 80, quatre-vingts (on peut comprendre 4 x 20) 180 à cent quatre-vingts mais 183 à cent quatre-vingt-trois…


Lire la suite

Nombres décimaux 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres décimaux 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Nombres décimaux 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 11 : Les nombres décimaux 2 Décomposer un nombre décimal En fractions décimales : 425, 62 = = + = 425 + = 425 + + En partie entière et partie décimale 425,62 = 425 + 0,62 = 425 + 0.6 + 0.02   Graduer une ligne droite Comparer et ranger les nombres décimaux Ils n’ont pas la même partie entière : Le…


Lire la suite

Nombres décimaux 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres décimaux 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Nombres décimaux 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 10 – Les nombres décimaux 1 Ecrire un nombre décimal Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction ou avec une virgule. Fraction Sens Ecriture à virgule lecture 1 : 10 L’unité est divisée en 10 0,1 Un dixième 1 : 100 L’unité est divisée en 100 0,01 Un centième 1 : 1000 L’unité est divisée en 1000 0,001 Un millième  …


Lire la suite

Fractions décimales – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fractions décimales – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fractions décimales – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000, etc. sont des fractions décimales. Lire et écrire une fraction décimale se lit « huit dixième ». se lit « trois centièmes ». se lit « vingt-deux millièmes ». Transformer une fraction décimale en nombre décimal =+soit 2 unités et 5 dixièmes ® 2,5 =++Soit 1…


Lire la suite

Fractions 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fractions 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fractions 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Définitions Une fraction est un nombre qui représente des parties d’entiers (par exemple des parts de gâteaux). Dans une fraction, il y a 2 nombres : un nombre pour dire combien de parts on prend : le NUMÉRATEUR. un nombre pour dire en combien de parts on partage l’unité : le DÉNOMINATEUR. Ex : on a partagé un gâteau (une unité) en huit parts égales…


Lire la suite

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Décomposer les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. ·Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 2000 + 500 + 20 + 4 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 Écrire les différentes décompositions d’un nombre entier On peut décomposer 3…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 6 – Comparer et ranger les nombres entiers Pour comparer des nombres entiers Ranger les nombres entiers Voir les fiches Télécharger les documents Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers version modifiable Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Comparer et ranger les nombres entiers pdf…


Lire la suite

Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Écrire les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 4 – Écrire les nombres entiers On utilise le tableau suivant : Dans chaque classe, il y a 3 colonnes : celle des unités (u) celle des dizaines (d) celle des centaines (c). Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsque l’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de 3 chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de…


Lire la suite

Page d’écriture de Jacques Prévert – Poésie école : ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Page d’écriture de Jacques Prévert Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize….. Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre….. Répétez ! dit le…


Lire la suite

Le cancre de Jacques Prévert – Poésie école : ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Le cancre de Jacques Prévert Le cancre Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces…


Lire la suite

La litanie des écoliers de Maurice Carême – Poésie école : ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Poésie scolaire sur le thème de l’école: La litanie des écoliers de Maurice Carême Saint Anatole, Que légers soient les jours d’école ! Saint Amalfait, Ah ! que nos devoirs soient biens faits ! Saint Cordule, N’oubliez ni point, ni virgule ! Saint Nicodème, Donnez-nous la clé des problèmes ! Saint Tirelire, Que grammaire nous fasse rire ! Saint Siméon, Allongez les récréations ! Saint Espongien, Effacez tous les mauvais points ! Sainte Clémence, Que viennent vite les vacances !…


Lire la suite

En sortant de l’école de Jacques Prevert – Poésie école : ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

En sortant de l'école de Jacques Prevert - Poésie école  : ce2 cm1 cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Poésie scolaire sur le thème de l’école: En sortant de l’école de Jacques Prevert En sortant de l’école nous avons rencontré un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre dans un wagon doré.   Tout autour de la terre nous avons rencontré la mer qui se promenait avec tous ses coquillages ses îles parfumées et puis ses beaux naufrages et ses saumons fumés.   Au-dessus de la mer nous avons rencontré la lune et…


Lire la suite

Verbe conjugué – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Verbe conjugué  - Leçon - Cm2 - Conjugaison - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le verbe conjugué Le verbe se compose de deux parties : – Le radical : la partie du verbe qui ne varie pas. – La terminaison : La partie du verbe qui varie dans la conjugaison selon la personne, le nombre , le temps et le mode. Il existe six modes : L’infinitif : il est invariable. Le verbe ne se conjugue pas à l’infinitif. Dans le dictionnaire, le verbe est à…


Lire la suite

Présent du subjonctif – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Présent du subjonctif  - Leçon - Cm2 - Conjugaison - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du subjonctif Le subjonctif présent est utilisé: Pour exprimer une action souhaitée mais incertaine ou douteuse.Ex: Je souhaite qu’ il vienne à mon anniversaire Le subjonctif s’emploie souvent après la conjonction que, qu’Ex: Il faut que tu prépares ton exposé Je voudrais qu’elle me donne ses billes. Au présent du subjonctif tous les verbes ont les mêmes terminaisons (sauf être et avoir) : e – es – e – ions…


Lire la suite

Présent de l’impératif – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’impératif L’emploi du présent de l’impératif L’impératif est un mode. Il sert à donner un ordre , un conseil ou à exprimer une interdiction. Ex : Viens ici ! – Ne monte pas sur ce bateau. Conjugaison du présent de l’impératif Le verbe ne se conjugue qu’à trois personnes et n’a pas de sujet exprimé. Ex : Cache le cahier – Cachons le cahier – cachez le cahier Au…


Lire la suite

Passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Passé simple  - Leçon - Cm2 - Conjugaison - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le passé simple L’emploi du passé simple – Le passé simple est un temps du passé. -Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment ou nous nous exprimons. – Il est peu utilisé dans le langage parlé.   – Il est souvent utilisé avec l’imparfait pour exprimer une action plus courte. – On le rencontre le plus souvent dans le récit. La conjugaison des verbes du 1er et 2ème Les verbes du…


Lire la suite

Opérations sur les durées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les durées MES 7 : Opérations sur les durées Addition de durées On ajoute les secondes entre elles puis les minutes entre elles. Exemple : 45 min 22 s + 15 min 35 s Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur les durées version modifiable Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Opérations sur…


Lire la suite

Passé composé – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Passé composé - Leçon - Cm2 - Conjugaison  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le passé composé. L’emploi du passé composé Le passé composé est un temps du passé. Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. Mais cette action peut ne pas être terminée….. Il y a trois mois, ils ont commencé la construction de leur maison. La conjugaison du passé composé Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : l’auxiliaire être ou avoir au présent de…


Lire la suite

Périmètres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Mesures – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les périmètres Le périmètre d’une figure est la mesure du tour d’une figure. Exemple : Pour un jardin carré de 14 m de côté on calculera son périmètre en additionnant tous ses côtés. 14 + 14 + 14 + 14 = 56 Le périmètre de ce carré est donc : 56 m Formules pour calculer le périmètre des figures usuelles : Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon sur…


Lire la suite

Futur simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Futur simple - Leçon - Cm2 - Conjugaison  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le futur simple C7 – Le futur simple L’emploi du futur simple Le futur simple s’utilise le plus souvent pour exprimer une action à venir. Elle n’a pas encore eu lieu au moment où nous parlons. Ex : Demain, nous partirons en vacances La conjugaison des verbes Les terminaisons des verbes au futur simple sont les mêmes pour tous les verbes. Il suffit de rajouter ces terminaisons à l’infinitif des verbes pour…


Lire la suite

Mesures de volume – Leçon – Cm1 – Cm2 – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesures de volume -  Leçon - Cm1 - Cm2  - Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mathématiques- Leçon sur les mesures cm1 – cm2 – cycle3: Les mesures de volume MES 10 : Les mesures de volume L’unité principale de mesure des volumes est le m 3. 1/ Tableau des mesures de volumes. 1 m3 = 1 000 dm3 = 1 000 000 cm3 ! Remarque : dans un cube de 1 m de côté il y a un million de petits cubes de 1 cm de côté. Voir les fiches Télécharger les documents Mathématiques- Leçon…


Lire la suite

Infinitif et les trois groupes de verbes – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: L’infinitif et les trois groupes de verbes C1- L’infinitif et les trois groupes de verbes. Ø On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Ø On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: L’imparfait de l’indicatif C6 – L’imparfait de l’indicatif. L’emploi de l’imparfait de l’indicatif Ø L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. Ø L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. Ex : Le vent tournait et il y avait dans l’air comme une odeur de trahison. Conjugaison des verbes à l’imparfait…


Lire la suite

Aire et surface – Cm1 – Cm2 – Leçon – Mesures – Cycle 3 – PDF à imprimer

Aire et surface - Cm1 - Cm2 - Leçon - Mesures  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mathématiques- Leçon mesure cm1 cm2 cycle3: Aire et surface MES 9 : Aire et surface Mesurer l’aire (l’étendue) d’une surface plane, c’est savoir combien il faut de surfaces-unités pour la recouvrir complètement. Exemple L’unité principale de mesure d’aire est le mètre carré. Il s’agit d’un carré-unité de 1 m de côté. Il s’écrit m². Tableau des mesures d’aire km² kilomètre carré 1 km² = 1 000 000 m² hm² hectomètre carré 1 hm² = 10 000 m² dam² décamètre carré…


Lire la suite

Symétrie – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: La symétrie 1/ Les figures symétriques Quand une figure géométrique peut être pliée, le long d’une droite, en deux parties superposables, on dit que cette figure est symétrique par rapport à la droite. On appelle cette droite axe de symétrie de la figure. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. 2/ Le symétrique d’une figure par rapport à une droite Tracer le symétrique d’une figure par rapport…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 30 / 37 :1...1020...2829303132...37

Tables des matières CM2