Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF à imprimer

Evolution des êtres vivants – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evolution des êtres vivants – Leçon –  Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: L’évolution des êtres vivants L’évolution des êtres vivants Les animaux et les plantes que nous connaissons actuellement n’ont pas toujours existé. A des époques très lointaines, vivaient des êtres qui ont maintenant disparu. On connait leur existence grâce aux fossiles. L’apparition de la vie sur Terre : La vie a débuté dans les mers, ils y a 3500 millions d’années, sous des formes très simples (des bactéries). Les formes les plus complexes (invertébrés puis vertébrés) sont relativement récentes. L’homme…


Lire la suite

Révolution industrielle et scientifique – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3: – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révolution industrielle et scientifique - Leçon - La révolution industrielle - XIX ème siècle - Cm2 - Cycle3: - Cycle 3 - PDF à imprimer

Révolution industrielle et scientifique La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la révolution industrielle et scientifique Le XIX e siècle : La révolution industrielle et scientifique. Le XIX e siècle est marqué par un important développement des sciences et des techniques. Ces progrès ont permis une grande amélioration des conditions de vie des hommes. Les nombreuses inventions dans les domaines de la science, des techniques, des communications et des transports vont transformer la vie dans les…


Lire la suite

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle – La révolution industrielle – Leçon – Cm2- Cycle3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle - La révolution industrielle - Leçon - Cm2-  Cycle3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Les mouvements ouvriers et les lois sociales au XIXe siècle Face à la bourgeoisie qui dirige l’industrie et le commerce et aux vues des conditions de travail déplorables des ouvriers. Ceux-ci se révoltent et s’organisent en créant des associations professionnelles qui luttent pour améliorer les conditions de travail. . Des…


Lire la suite

L’essor des villes – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'essor des villes - Leçon - La révolution industrielle - XIX ème siècle - Cm2 - Cycle3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’essor des villes La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur l’essor des villes L’essor des villes L’accroissement rapide de la population des villes est provoqué par la révolution industrielle. L’industrie a besoin d’une main-d’œuvre abondante. Les usines s’installent dans les villes. Les paysans pauvres viennent y chercher du travail (exode rural). Il devient alors nécessaire d’aménager les villes. De grands travaux sont entrepris. Les villes s’agrandissent en séparant nettement les quartiers riches et les quartiers pauvres….


Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Structure du récit - Cm1 - Cm2 - Leçon - Rédaction  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Rédaction – Leçon sur la structure du récit (Cm1 – Cm2) La structure d’un récit Structure initiale   Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles -…


Lire la suite

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fin de la révolution française - Leçon - Les Temps Modernes -Cm1 - Cm2  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…


Lire la suite

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1- Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…


Lire la suite

La société au XIX e siècle – Leçon – La révolution industrielle – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La société au XIX e siècle - Leçon - La révolution industrielle - XIX ème siècle - Cm2 - Cycle3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

La société au XIX e siècle La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Leçon sur la société au XIX e siècle La société au XIX e siècle 1/ La société rurale. La population des campagnes est nombreuse. Elle est dominée par les gros propriétaires qui louent leurs fermes ou les concèdent en métayage (une autre personne exploite la terre et partage les gains avec le propriétaire). Les gros propriétaires emploient de nombreux salariés (domestiques et ouvriers agricoles). Les…


Lire la suite

Vers la III e République – Leçon – La république 1815 – 1870 – XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vers la III e République - Leçon - La république 1815 - 1870  - XIX ème siècle -  Cm2 -  Cycle3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Vers la III e République La république 1815 – 1870 – XIX ème siècle cm2 cycle3: Leçon – Vers la III e République Vers la III e République Entre 1815 et 1848, trois rois se succèdent à la tête de la France. Ils ne rétablissent pas la monarchie mais gouvernent de façon de plus en plus autoritaire. La révolution de 1848 oblige le dernier d’entre eux à abandonner le trône. Dès lors, deux régimes se succèdent : la IIe république…


Lire la suite

Colonisation – Leçon – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Colonisation - Leçon - Colonies et migrations au XIX ème siècle - Cm2 -  Cycle3 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation La colonisation A la fin du XIXe siècle, la France a entrepris de grandes explorations et a conquis de nombreux territoires en Afrique et en Asie. Différentes motivations expliquent la colonisation : – des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux débouchés pour ses productions. – des raisons politiques : chaque pays souhaitait manifester sa puissance en…


Lire la suite

Empire de Napoléon – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur l’empire de Napoléon Leçon L’empire de Napoléon. 1/ La prise du pouvoir Né en Corse en 1769, le général Napoléon Bonaparte remporte de brillantes victoires militaires en Italie et en Egypte. Il s’empare du pouvoir par le coup d’Etat du 8 et 9 novembre 1799. Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls. Mais Napoléon Bonaparte, Premier Consul, prend seul toutes les…


Lire la suite

Les apports de la révolution et de l’Empire – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les apports de la révolution et de l’Empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur les apports de la révolution et de l’Empire Les apports de la révolution et de l’Empire – Le système de mesures est unifié : tout le monde doit utiliser le système décimal (mètre) – Une nouvelle monnaie est créée : le Franc (jusqu’en 1914, sa valeur ne varie pas) ainsi que la Banque de France. (1800) – La création du Code civil qui…


Lire la suite

Reproduction humaine – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction humaine - Leçon - Cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction humaine La reproduction humaine 1/ La fécondation La naissance d’un bébé n’est possible que si un ovule de la maman est fécondé par un spermatozoïde produit par le papa. L’œuf microscopique qui résulte de cette fécondation se fixe dans l’utérus de la maman et devient un embryon. 1 ovule + 1 spermatozoïde = 1 œuf 2/ l’embryon L’embryon se développe dans l’utérus de la maman, à l’intérieur d’une poche remplie de liquide qui le met à l’abri…


Lire la suite

Reproduction animale – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduction animale  - Exercices - Cm1 - Cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon: La reproduction animale La reproduction animale Pour qu’il y ait naissance : il faut un mâle et une femelle de la même espèce et qu’il y ait accouplement. Un nouvel animal se forme toujours par le développement d’un œuf. Celui-ci résulte de l’union d’un ovule produit par la femelle et d’un spermatozoïde produit par le mâle. Chez de nombreux animaux, l’accouplement permet la rencontre de l’ovule et des spermatozoïdes. Certaines femelles pondent des œufs, d’autres ont le ventre qui…


Lire la suite

Vertical et horizontal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vertical et horizontal - Leçon - Cm1 - Cm2 - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Vertical et horizontal Vertical Un fil immobile auquel est suspendu un objet est vertical. C’est le principe du fil à plomb. Le fil à plomb est un outil constitué d’une masse suspendue à un fil. Il permet de contrôler si un mur ou un poteau est vertical. En un même lieu, les directions verticales et horizontales sont perpendiculaires. Horizontal A l’air libre, la surface d’un liquide immobile est horizontale. Le niveau à bulle est un outil qui permet de contrôler…


Lire la suite

L’air – Cm1 – Cm2 – Leçon – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'air - Cm1 - Cm2 - Leçon - Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’air L’air, ce n’est pas du vide. Même s’il est invisible et impalpable, c’est une matière faite de différents gaz. L’air qui nous entoure est composé de : u 78% de diazote u 21% de dioxygène u 1% d’autres gaz On peut peser l’air même s’il est très léger. On dit que l’air a une masse. L’air occupe un espace. On dit qu’il a un volume. L’air peut changer de volume. On dit qu’il est compressible. Lorsque l’on comprime l’air,…


Lire la suite

Séismes – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Séismes - Leçon – Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les séismes Définition Un tremblement de terre (ou séisme) est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée est souvent inférieure à une minute. Les causes d’un séisme La cause d’un séisme est presque toujours la même : il est provoqué par la rupture brutale des roches en profondeur en un point appelé foyer (à la verticale de l’épicentre) .Le résultat de la rupture des roches en surface s’appelle une faille. L’épicentre est l’endroit où le séisme…


Lire la suite

Volcans du massif central – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Volcans du massif central  – Leçon - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les volcans du massif central « Le volcanisme français se localise surtout dans le Massif central. Les volcans y sont plus de 1 000, endormis ou éteints. Les plus vieux sont nés il y a 25 millions d’années ; le plus jeune, le lac cratère de Pavin, est apparu il y a 3 500 ans. Mais 3 500 ans de sommeil pour un volcan ce n’est même pas une nuit de la vie d’un homme. Les vulcanologues pensent qu’une éruption…


Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Marées - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux). La mer met…


Lire la suite

Eclipses- Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Eclipses- Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les éclipses Il existe deux sortes d’éclipses : lunaire et de soleil. En astronomie, une éclipse se produit lorsqu’un objet (comme une planète ou un satellite naturel) cache une source de lumière (comme une étoile ou le soleil) pour un observateur. 1/ L’éclipse solaire 2/ L’éclipse lunaire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon: Les éclipses rtf Leçon: Les éclipses pdf…


Lire la suite

Lune – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lune - Leçon – Cm1 - Cm2 – Sciences  - Cycle 3 - PDF à imprimer

LA LUNE La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Son diamètre est environ quatre fois plus petit que celui de la Terre. Il n’y a ni atmosphère ni eau sur la Lune, c’est un astre mort. Son relief est très varié (cratères, plaines….. ). La Lune est bombardée de météorites. La Lune ne produit pas de lumière comme une étoile. Nous la voyons car elle nous renvoie la lumière du Soleil comme un miroir. La Lune fait…


Lire la suite

L’après–guerre (de 1945 à nos jours) – Leçon – Cm2 – Histoire – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’après – guerre (de 1945 à nos jours) Au lendemain de la guerre, l’Europe est très affaiblie. Des tensions fortes entre les états Unis et l’URSS amènent certains politiques à envisager une union au sein de l’Europe. Cette idée se concrétise en 1947 par le traité de Rome. La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays bas et le Luxembourg forment l’Europe des six. Au lendemain de la guerre, pour éviter de revivre de telles atrocités et pour…


Lire la suite

Participe passé en é ou l’infinitif en er – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Le participe passé en é ou l’infinitif en er On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai voulu goûter ce gâteau. / J’ai voulu faire ce gâteau. Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif : un fruit abîmé, une toile tissée. On peut toujours remplacer le participe en é par le participe passé d’un verbe…


Lire la suite

Coupe syllabique – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Coupe syllabique - Leçon - Cm2 - Orthographe  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La coupe syllabique Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas là, je fais une coupe syllabique, c’est-à-dire que je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO – GRA – PHE ce qui peut donner…


Lire la suite

Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of - Leçon - Cm2 - Orthographe  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of Les mots commençant par ac prennent deux C Ex : un accord accueillir, accrocher ….. Tous les verbes, comme accéder, accoler sauf : acquérir qui n’a qu’un c La plupart des autres mots sauf : acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. , Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc. Les mots commençant par…


Lire la suite

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire les nombres entiers - Leçon - Cm1-Cm2 - Numération - mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire les nombres entiers – Leçon – Cm1-Cm2 – Numération – mathématiques – Cycle 3 NUM 5 – Lire les nombres entiers Pour lire les nombres entiers, on utilise en les combinant : Le nom des chiffres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf (on ne prononce pas le zéro) ; Des mots particuliers : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize ; le nom des dizaines : dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ; le nom des…


Lire la suite

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire et écrire les chiffres romains - Leçon - Cm1 - Cm2 - Numération - Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire et écrire les chiffres romains – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 2 – Lire et écrire les chiffres romains En histoire, on utilise encore la numération romaine : Louis XIV, le XXème siècle….. La numération romaine. I V X L C D M 1 5 10 50 100 500 1000 Chaque symbole conserve sa valeur, mais : Si un symbole est placé à droite d’un symbole plus grand, on l’ajoute. LX…


Lire la suite

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 3 – Les nombres entiers On peut compter les objets un par un : ou les regrouper par paquets de 10 : Dans la numération décimale, on regroupe toujours les objets par 10 : 1 objet, c’est 1 unité simple. 10 objets, c’est 1 dizaine. 10 dizaines (100 objets), c’est 1 centaine. 10 centaines (100 dizaines), c’est 1 millier (on dit aussi : 1…


Lire la suite

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire les nombres en lettres – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 1 – Ecrire les nombres en lettres mille est invariable : douze mille, trois mille six cent douze cent s’accorde s’il est suivi d’aucun chiffre. mille deux cents mais mille deux cent trois vingt, s’écrit avec un « s » uniquement dans l’écriture de 80, quatre-vingts (on peut comprendre 4 x 20) 180 à cent quatre-vingts mais 183 à cent quatre-vingt-trois…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 30 / 38 :1...1020...2829303132...38

Tables des matières CM2