Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’encadre et je place sur une droite graduée des nombres inférieurs à 1 milliard  Encadrer des grands nombres Encadrer un grand nombre, c’est le situer entre deux autres grands nombres terminés par des zéros Par exemple • L’encadrer à la centaine près : c’est le situer entre la centaine qui le suit et celle qui le précède 23 584 700< 23 584 756 <23 584 800 • L’encadrer à l’unité de million près : c’est le…

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J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : J’organise les données pour résoudre un problème multiplicatif  Qu’est-ce- qu’un problème multiplicatif ? Un problème multiplicatif est un problème qui se résout en utilisant une multiplication.  Comment résoudre un problème multiplicatif ? Pour résoudre un problème multiplicatif, il faut procéder, comme tout autre type de problème, par étapes : 1/ Reformuler le problème 2/ Identifier la question 3/ Chercher les données utiles 4/ Repérer les données manquantes. Ce sont les opérations intermédiaires qui permettront…

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Je reconnais et je trace les différents types de triangles – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je reconnais et je trace les différents types de triangles • Définition : • Les triangles particuliers: Le triangle rectangle possède un angle droit. C’est la moitié d’un rectangle. Le triangle rectangle isocèle possède un angle droit et 2 côtes égaux Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux. Le triangle isocèle possède deux côtés égaux • Comment tracer des triangles ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et je trace les différents types de triangles-CM2-Leçon…

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Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je trouve l’ordre de grandeur des nombres inférieurs à 1 milliard Qu’est-ce- l’ordre de grandeur ? L’ordre de grandeur d’un nombre est sa valeur approchée. On dit alors que l’on arrondit un nombre. (ex: un ordre de grandeur de 4 234 599 est 4 230 000) On peut arrondir un nombre : • à sa valeur inférieure :4 230 000 • à sa valeur supérieure : 4 240 000 • à sa valeur la plus proche :…

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Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Définition • Les quadrilatères particuliers Le parallélogramme Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Les diagonales se coupent en leur milieu. Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de la même longueur. Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés…

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Je sais effectuer des divisions à un chiffre – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre La division à un chiffre se fait en 3 étapes :  Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : trouver le nombre de chiffres du quotient de 4 358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres.  Poser la division pour trouver…

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Je sais comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 milliard 1/ Pour comparer les grands nombres : Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres  Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…

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Je sais calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle…) – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 : Je sais calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle….. )  Qu’est-ce-que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique.  Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés Attention !Avant d’effectuer toutes opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures sont à la même unité. Ex : Périmètre du triangle + 5 + 4…

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J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé  La technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé 1- On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425 x 4) + (425 x 200) 2- On peut aussi remplacer les zéros par deux points.   Voir les fichesTélécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé-CM2-Leçon pdf J’effectue des multiplications à…

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Je décompose les nombres inférieurs au milliard – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je décompose les nombres inférieurs au milliard 1/ Décomposer les grands nombres : Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) 2/ Les différents types de décomposition • La décomposition additive 1. Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600…

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CM2 - Cycle 3 - Leçon

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