Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Prédicat – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…

Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…

Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…

Lire la suite

Homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…

Lire la suite

Futur simple – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Futur simple • Le futur simple exprime une action qui n’a pas encore eu lieu ; c’est pourquoi on utilise l’adverbe demain pour trouver facilement les conjugaisons. • Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons. On aura toujours un « r » suivi de : ai – as – a – ons – ez – ont. • Pour les verbes du 1er et du 2ème groupe, tu écris l’infinitif du verbe auquel tu ajoutes…

Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade  des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…

Lire la suite

Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Distinguer participite passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée –ées – és)? Lorsque le verbe…

Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…

Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en –ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant –ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande – grandement long-…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 2 / 69 :12345...102030...69

Tables des matières CM2 - Cycle 3