Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Leçon, trace écrite sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur soustraire les nombres entiers au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire les nombres entiers au Cm2 Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Méthode par emprunt Méthode par compensation   Voir les fichesTélécharger les documents pdf rtf…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner les nombres entiers au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur additionner les nombres entiers au Cm2 On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, des dizaines, des centaines etc….. On calcule d’abord le nombre d’unités puis le nombre de dizaines et ainsi de suite….. • Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante….. 28 243+41 124=69 367   Voir les…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur utiliser la calculatrice au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser la calculatrice au Cm2 Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs.   Chaque touche a une fonction Eteindre la calculatrice Touches des nombres Effacer le nombre Allumer la calculatrice Marquer la virgule…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ……..

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Si le nombre de chiffres est identiques : On compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Le 1er nombre…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 124 859 124 000+ 859 Par chiffre : 124 859 100 000 + 20 000+ 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 124 859 (124×1 000) + (859×1) Par chiffre : 124 859 (1×100 000) +(2x 10 000) +(4x 1 000)…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 – Numération On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 7 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 725 102 sept-cent-vingt-cinq- mille-cent-deux…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Les terminaisons au futur sont toujours les mêmes : ai – as – a – ons – ez – ont Les verbes en –dre perdent leur e final. Prendre Je prendrai Tu prendras Il prendra Nous prendrons Vous prendrez Ils prendront Les verbes mourir, courir et acquérir doublent leur R au futur Dormir Je courrai Tu courras Il courra Nous…

Lire la suite

Résoudre des problèmes à plusieurs étapes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2 – Résoudre des problèmes à plusieurs étapes Définition Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ?   Qu’est-ce- qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces verbes : Etre Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront Avoir J’aurai Tu auras Il aura Nous aurons Vous aurez Ils auront Aller J’irai Tu iras Il ira Nous irons Vous irez Ils iront Faire Je ferai Tu feras Il fera Nous…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai – as – a – ons – ez – ont Attention aux verbes en –yer comme employer : le y se transforme en i devant un e muet. Ex : j’emploi Les verbes en –eler ou eter comme appeler et jeter doublent la consonne : J’appellerai…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser le but : CCB Ex : Nous avons préparé des lampions pour la fête. Le complément peut…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des adjectifs au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en X au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 5 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre Les verbes en –ir comme venir et partir se conjuguent ainsi : Partir Je pars Tu pars Il part Nous partons Vous partez Ils partent Exceptions : certains verbes en –ir comme cueillir, offrir, ouvrir….. se conjuguent comme les verbes en –er. Les verbes en –dre se conjuguent comme: Apprendre J’apprends Tu apprends Il apprend Nous apprenons Vous apprenez Ils apprennent…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents. Etre Je suis Tu es Il est Nous sommes Vous êtes Ils sont Avoir J’ai Tu as Il a Nous avons Vous avez Ils ont Aller Je vais Tu vas Il va Nous allons Vous allez Ils vont Faire Je fais Tu fais Il fait Nous faisons Vous…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles. Ex : Il est agréable. Nous…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : il est le…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer Les verbes en –eler et -eter doublent le l ou le t devant un e muet. Appeler : J’appelle Tu appelles Il appelle Nous appelons Vous appelez Ils appellent Exceptions Quelques verbes en –eler et –eter ne doublent pas le l ou le t devant le e muet mais s’écrivent avec un accent grave sur le e. Acheter : J’achète Tu achètes Il…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention ! Certains noms terminés par –ou prennent un –x au pluriel : des bijoux, des choux ….. Les noms terminés en –eau, -au, -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des landaus, des bleus, des pneus….. Les noms terminés par –al s’écrivent -aux…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le féminin des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le genre et le nombre des noms au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 2 / 28 :12345...1020...28

Tables des matières CM2 - Cycle 3