Leçon de calcul sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Multiplier un nombre décimal par 10, 100,1 000 Quand on multiplie un nombre décimal par 10,100 ou 1 000, chaque chiffre dans le nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus grande. On doit déplacer la virgule vers la droite en fonction du terme par lequel est multiplié le nombre. Nombre décimal X 10 On déplace la virgule de…
Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…
Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens. Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes. Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques. Les ateliers Les classes poterie pyrogravure mosaïque origami total Classe de cm1A 9 7 4 7 27 Classe de cm1B 5 10 8…
Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…
Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…
Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…
Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…
Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm1. Pour calculer un écart ou une différence, on effectue une soustraction. Lorsque l’on effectue une soustraction, le premier terme est toujours plus grand que le deuxième. Pour effectuer une soustraction en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les soustraire ensemble . Exemple : 96,85 – 15,31 = 81,54 dizaines unités dixièmes centièmes Pour poser une soustraction en colonnes il faut : Ecrire le nombre…
Leçon de calcul sur additionner les nombres décimaux – Cm1. Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 3,12 + 1,54 = 1,54 + 3,12 = 4,66 Pour effectuer une addition en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les additionner ensemble. Exemple :…
Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise dans un…
Leçon de vocabulaire sur le champ lexical au Cm1. Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de plage, la…
Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants : les humains,…
Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langage au Cm1. On utilise un langage différent selon : → la personne à laquelle on s’adresse : on ne s’exprime pas de la même manière avec son copain ou avec une personne que l’on ne connait pas ou qui est importante. → la situation : on s’exprime différemment à l’oral et à l’écrit. Les trois niveaux de langage : Le langage familier : On l’utilise surtout à l’oraldans une conversation entre amis….
Leçon de vocabulaire sur les mots de sens contraire (= les antonymes) au Cm1. 1.Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ex : Un meuble bas → Un meuble haut. Le bus est passé devant la voiture → Le bus est passé derrière la voiture. 2. Il faut bien respecter la nature des mots lorsque l’on cherche son contraire : l’antonyme d’un verbe est un verbe: pousser/tirer l’antonyme d’un nom est un nom: un géant / un lilliputien l’antonyme…
Leçon de vocabulaire sur les différents sens d’un mot : la polysémie au Cm1. → Définition Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie. → Caractéristiques Pour trouver le sens d’un mot, il faut utiliser le contexte = les mots et les phrases qui entourent ce mot. En général, dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot sont numérotés. → Exemples Il faut fixer un rendez-vous dans la plage horaire qui conviendra à tout le monde….
Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…
Leçon de vocabulaire sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Le dictionnaire regroupe tous les mots de la langue française classés par ordre alphabétique. Il faut donc bien connaître l’alphabet et le restituer très rapidement. Chercher un mot dans le dictionnaire permet de : Chercher la ou les définition(s) d’un mot, Vérifier l’orthographe d’un mot, Trouver la nature grammaticale d’un mot, Chercher des mots synonymes ou contraires ainsi que des mots de la même famille, Chercher l’origine du…
Leçon de vocabulaire sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des abréviations : → pour indiquer la classe grammaticale ainsi que le genre et le nombre du mot. Classes grammaticales V. Verbe N. Nom Adj. Adjectif Adv. Adverbe Prép. Préposition…
Leçon de vocabulaire sur les synonymes au Cm1. Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe, d’un nom est un nom, d’un adjectif est un adjectif, d’un adverbe est un adverbe. L’utilisation des synonymes Ils permettent : → d’éviter…
Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…
Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…
Leçon de vocabulaire sur les suffixes au Cm1. Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical. Ils peuvent exprimer : Suffixes Sens Exemples -er ; -ir ; -re ; Terminaison d’un verbe à l’infinitif Ranger ; finir ; écrire…
Leçon de vocabulaire sur les préfixes au Cm1. Le préfixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé devant le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : abaisser – désordre – parapluie – intervenir. Les préfixes modifient le sens du radical. Ils ont un sens précis. Ils peuvent exprimer : Sens Préfixes Exemples Le contraire a- dé-, dés- im-, in-, il-, ir- mal- anormal (sans patrie) ; déranger ;…
Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou = 1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande. Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8 2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par…
Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.