L’emploi du temps de l’élève de CM1 se répartit entre 8 grands domaines principaux qui sont éducation physique et sportive, histoire et géographie, éducation morale et civique, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques, sciences et technologie et français. Pass-education propose des centaines de ressources pédagogiques disponibles en ligne ou au téléchargement pour toutes les matières et tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la terminale. Retrouvez parmi elles des leçons CM1 sous forme de fiches à imprimer.
Des leçons CM1 à télécharger et imprimer sur Pass-education
Téléchargez les leçons CM1 au format modifiable ou en PDF sur Pass-education. Chaque point du programme y est traité, ce qui facilite la création de vos séquences d’enseignement. La notion est présentée de manière claire et accompagnée d’exemples qui permettront de l’expliciter. Leçons de conjugaison, leçons de maths, d’histoire et géographie et même d’informatique : chaque matière est répertoriée sur le site web. Chaque fiche peut être imprimée et collée dans le cahier de l’élève en classe.
Étude de la langue CM1 : leçon de français sur l’adjectif qualificatif
La fiche leçon CM1 sur l’adjectif qualificatif est disponible au téléchargement PDF. Elle présente la définition de la notion, sa fonction dans la phrase. La façon de le placer, ainsi que les règles d’accord y sont énoncées. La trace à écrire, qui peut aussi être imprimée, est complétée par une courte vidéo intitulée « La leçon du jour ». Plus ludique qu’un support traditionnel, celle-ci fait appel à la mémoire visuelle et auditive des élèves, favorisant l’apprentissage.
Leçons orthographe CM1 à télécharger
Plus d’une centaine de fiches de leçons d’orthographe CM1 sont répertoriées sur Pass-education : le participe passé, les noms en -ée -té -tié, les noms en -eur ou encore l’accord dans le groupe nominal. Trouvez aussi les cours CM1 sur les homonymes et homophones, les mots outils, invariables, la fin des verbes en é et bien d’autres. Elles sont toutes détaillées et agrémentées d’exemples pour aborder les compétences attendues à ce niveau du cycle 3.
Pass-education constitue un soutien intéressant pour enseignants et parents d’élèves soucieux d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages. Des évaluations diagnostiques de début d’année, en passant par les cours, exercices, leçons de grammaire, de lecture et d’écriture ou de mathématiques, tout y est ! Tous les points essentiels des textes officiels sont traités sous forme de fiches, pour tous les cycles. Des fichiers de jeux et des vidéos sont également à disposition.
Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…
Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le…
La francophonie – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde cm1 cm2 La francophonie La langue française a un rayonnement international. Le géographe Onésisme Reclus a inventé le terme de «francophonie» pour désigner l’ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre à la promotion de la langue française et de sa diversité culturelle. Les raisons sont avant tout historiques : La présence des francophones hors de…
La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde La France, une puissance économique La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les…
Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm1 Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é Verbes en -ir Participe passé en -i Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je j’ai mangé suis allé(e) ai…
Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm1. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif – Cm1. Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : · indiquer qu’une action se déroule au moment où l’on parle. Ex : Elles jardinent aujourd’hui. · indiquer qu’une action se répète. Ex: Tous les jours, vous prenez le bus pour aller à l’école. · décrire. Ex : C’est un petit garçon gourmand. · donner une vérité générale /un proverbe Ex : Louis XIV est le roi Soleil….
Leçon de conjugaison sur : Le futur de l’indicatif au Cm1. Le futur de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu, qui se dérouleront plus tard. Ex : La semaine prochaine, nous fêterons l’anniversaire de Jean. Dans deux ans, vous irez au collège. Tableau de conjugaison : Règle Générale verbes en -ER / -IR Cas particuliers : Infinitif du verbe + Venir Pouvoir Vouloir Voir Aller Faire Je -ai viendrai…
Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Lorsque l’on effectue des mesures, celles-ci ne sont pas forcément égales à des nombres entiers. On utilise donc les nombres décimaux pour exprimer des mesures de contenances, de masses, de longueurs et en euros. Exemples : Mesures De longueurs : Un crayon mesure 16,5 centimètres. De masses : Poids d’un bébé à la naissance 3,2 kilos. En Euros : Une baguette de pain coûte 0,90 centimes d’euros. De contenances…
Leçon de calcul sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Multiplier un nombre décimal par 10, 100,1 000 Quand on multiplie un nombre décimal par 10,100 ou 1 000, chaque chiffre dans le nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus grande. On doit déplacer la virgule vers la droite en fonction du terme par lequel est multiplié le nombre. Nombre décimal X 10 On déplace la virgule de…
Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…
Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens. Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes. Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques. Les ateliers Les classes poterie pyrogravure mosaïque origami total Classe de cm1A 9 7 4 7 27 Classe de cm1B 5 10 8…
Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…
Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…
Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…
Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…
Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm1. Pour calculer un écart ou une différence, on effectue une soustraction. Lorsque l’on effectue une soustraction, le premier terme est toujours plus grand que le deuxième. Pour effectuer une soustraction en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les soustraire ensemble . Exemple : 96,85 – 15,31 = 81,54 dizaines unités dixièmes centièmes Pour poser une soustraction en colonnes il faut : Ecrire le nombre…
Leçon de calcul sur additionner les nombres décimaux – Cm1. Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 3,12 + 1,54 = 1,54 + 3,12 = 4,66 Pour effectuer une addition en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les additionner ensemble. Exemple :…
Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise dans un…
Leçon de vocabulaire sur le champ lexical au Cm1. Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de plage, la…
Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants : les humains,…
Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langage au Cm1. On utilise un langage différent selon : → la personne à laquelle on s’adresse : on ne s’exprime pas de la même manière avec son copain ou avec une personne que l’on ne connait pas ou qui est importante. → la situation : on s’exprime différemment à l’oral et à l’écrit. Les trois niveaux de langage : Le langage familier : On l’utilise surtout à l’oraldans une conversation entre amis….
Leçon de vocabulaire sur les mots de sens contraire (= les antonymes) au Cm1. 1.Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ex : Un meuble bas → Un meuble haut. Le bus est passé devant la voiture → Le bus est passé derrière la voiture. 2. Il faut bien respecter la nature des mots lorsque l’on cherche son contraire : l’antonyme d’un verbe est un verbe: pousser/tirer l’antonyme d’un nom est un nom: un géant / un lilliputien l’antonyme…
Leçon de vocabulaire sur les différents sens d’un mot : la polysémie au Cm1. → Définition Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie. → Caractéristiques Pour trouver le sens d’un mot, il faut utiliser le contexte = les mots et les phrases qui entourent ce mot. En général, dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot sont numérotés. → Exemples Il faut fixer un rendez-vous dans la plage horaire qui conviendra à tout le monde….
Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN au Cm1. Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il y a…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables au Cm1. Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste des mots…
Leçon de vocabulaire sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm1. Le dictionnaire regroupe tous les mots de la langue française classés par ordre alphabétique. Il faut donc bien connaître l’alphabet et le restituer très rapidement. Chercher un mot dans le dictionnaire permet de : Chercher la ou les définition(s) d’un mot, Vérifier l’orthographe d’un mot, Trouver la nature grammaticale d’un mot, Chercher des mots synonymes ou contraires ainsi que des mots de la même famille, Chercher l’origine du…
Leçon de vocabulaire sur lire un article de dictionnaire au Cm1. Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des abréviations : → pour indiquer la classe grammaticale ainsi que le genre et le nombre du mot. Classes grammaticales V. Verbe N. Nom Adj. Adjectif Adv. Adverbe Prép. Préposition…
Leçon de vocabulaire sur les synonymes au Cm1. Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe, d’un nom est un nom, d’un adjectif est un adjectif, d’un adverbe est un adverbe. L’utilisation des synonymes Ils permettent : → d’éviter…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.