Leçons, trace écrite, cours : CE2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Armes et outils de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Armes et outils de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI Paléolithique : entre 200 000 et 500 000 avant J.C L’âge de la pierre taillée Aux époques les plus anciennes, le silex est taillé en outils assez volumineux et de formes peu variées. Les déchets sont importants. Son utilisation: grattage du sol , avec un biface, il est possible d’assommer du gibier, de dépecer, de briser les os pour en extraire la moelle, de couper et fabriquer des…


Lire la suite

Les premiers hommes – Préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Premiers hommes – Préhistoire – Diaporama – TBI L’origine des hommes L’homo Habilis ou Homme adroit C’est le premier qui fabrique des outils. Il n’a pas de lien de parenté avec les Australopithèques. Son cerveau est plus gros et le squelette de sa main est plus proche de la nôtre.   L’australopithèque : Lucy Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il pouvait se servir de…


Lire la suite

Comment conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Je sais conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif Etre Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont Avoir J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Aller Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles ont Exemples Je suis fatigué. Ils ont soif. Il va plonger.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent…


Lire la suite

Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf    …


Lire la suite

Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte Un mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte dans lequel il est employé. Le contexte est l’ensemble des mots et des phrases qui précèdent ou suivent ce mot. Une ampoule  Je prends une ampoule de vitamines tous les matins.  J’ai une ampoule à la main qui me fait très mal.  L’ampoule du salon est…


Lire la suite

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions  La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par un point d’interrogation ?  En général, on construit une phrase interrogative en utilisant la formule « est-ce que » qu’on place au début de la phrase. Ex : Est-ce que tu as faim ?  A l’écrit, on peut poser une question en inversant le sujet et le…


Lire la suite

Découvrir les types de phrase – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir les types de phrase - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Découvrir les types de phrase  La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation (!) Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : – Tu…


Lire la suite

Découvrir les terminaisons du présent des verbes du 1er groupe – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir les terminaisons du présent des verbes du 1er groupe - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Découvrir les terminaisons du présent des verbes du 1er groupe  Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range sa chambre.  Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er : regarder, parler, manger…..  Au présent de l’indicatif, les verbes du 1er groupe prennent tous les mêmes terminaisons : e – es…


Lire la suite

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard   Voir les fiches Télécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe…


Lire la suite

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin  Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon  Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague   Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…


Lire la suite

Je découvre les différentes graphies du son [k] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre les différentes graphies du son [k] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c Une cabine Des macaronis Avec Je vois qu quarante quinze chaque Je vois q cinq coq …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels Les pronoms personnels indiquent la personne de conjugaison On peut remplacer certains sujets par des pronoms personnels. Lisa mange à la cantine : Elle mange à la cantine Paul et Louis sont amis : Ils sont amis   Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels.-CE2-Leçon pdf Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels.-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire Voici les principales abréviations qui indiquent la classe grammaticale des mots : Quels renseignements donne un article de dictionnaire ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon pdf Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation Une phrase peut être : Soit à la forme affirmative Ex : Cette lampe est très puissante. Soit à la forme négative Ex : Cette lampe n’est pas assez puissante. Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne ….. plus, ne ….. jamais, ne ….. rien, etc …..   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier la forme d’une…


Lire la suite

J’identifie le verbe conjugué – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le verbe conjugué - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie le verbe conjugué 1. Le verbe change en fonction du temps. Une action peut se dérouler à différents moments Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex: Hier, ils ont joué au football. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex: Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur : demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, elle ira en voyage scolaire. 2. Le verbe change en fonction…


Lire la suite

Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Comment chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment chercher un mot dans le dictionnaire - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique, dans l’ordre des 26 lettres de l’alphabet de a à z. arbre se trouve à la lettre a : Que faut-il regarder ? 1-Pour trouver un mot dans le dictionnaire, on observe d’abord la première lettre de ce mot. rivière : on cherche à la lettre r On observe ensuite la deuxième lettre : ri, puis la troisième lettre…


Lire la suite

Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés Les signes de ponctuation permettent de comprendre un texte et donne des indications pour faciliter la lecture : Les points ( ? . ! ….. ) : Terminent une phrase et permettent de savoir sur quel ton la dire. Ex : Tu es arrivé. (Ton neutre), Ex : Tu es arrivé ! (Ton exclamatif) Ex : Tu es arrivé ? (Ton interrogatif) Ex : Tu es arrivé en…


Lire la suite

Identifier les différentes graphies du son [o] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier les différentes graphies du son [o] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille Je vois ô le côté Je vois au la gauche une taupe un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o ma gomme l’automne la porte de l’or   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Identifier le verbe dans une phrase simple – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier le verbe dans une phrase simple - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Identifier le verbe dans une phrase simple 1. Le verbe est un mot essentiel dans la phrase. Il ne peut être supprimé ou déplacé. Il exprime une action ou un état. 2. Il peut prendre la forme d’un verbe conjugué ou d’un verbe à l’infinitif. • mangent, regarde, grandis sont des verbes conjugués. • manger, attendre sont des verbes qui ne sont pas conjugués : on dit qu’ils sont à l’infinitif. 3. Dans le dictionnaire, le verbe…


Lire la suite

Comment connaitre l’ordre alphabétique, comment chercher dans le dictionnaire – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment connaitre l’ordre alphabétique, comment chercher dans le dictionnaire - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je connais l’ordre alphabétique, je sais chercher dans le dictionnaire 1. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique : A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L .M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V .W .X .Y .Z . Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y. Les 20 autres lettres sont des consonnes. 2. Que faut-il regarder…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie ce qu’est une phrase - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase 1. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! 2. Dans une phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex : Demain,…


Lire la suite

Le son [S] – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [S] - Ce2 -  Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…


Lire la suite

Lettres finales muettes – Leçon – CE2 – PDF gratuit à imprimer

Lettres finales muettes - Leçon - CE2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…


Lire la suite

Verbes irréguliers au futur – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Verbes irréguliers au futur - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Verbes au futur irréguliers Je conjugue des verbes au futur. Le futur est un temps qui indique ce qui se passera plus tard : Exemples : Je pourrai prendre le bus. Pierre veut se promener avec son chien. Nous prenons des vacances. Les enfants viendront en train. aller faire dire prendre Je/J’ irai ferai dirai prendrai Tu iras feras diras prendras Il/elle/on ira fera dira prendras Nous irons ferons dirons prendrons Vous irez ferez direz prendrez Ils…


Lire la suite

Accord sujet verbe – Leçon – CE2 – PDF gratuit à imprimer

Accord sujet verbe - Leçon - CE2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…


Lire la suite

Accord sujet verbe – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord sujet verbe - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…


Lire la suite

Imparfait – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Imparfait - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait. A l’imparfait de l’indicatif, les verbes être et avoir se conjuguent : Être Avoir J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemples : L’an passé, Emma était à la danse. Hier, nous avions de la neige.   Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et mémorise les verbes être…


Lire la suite

Nature des mots – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nature des mots - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: La nature des mots Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une ville….. Ils sont toujours écrits avec une…


Lire la suite

CE2 - Leçon

Page 16 / 26 :1...10...1415161718...26

Tables des matières CE2