En CE2, dernière année du cycle 2, chaque domaine d’apprentissage est riche de nouvelles compétences à acquérir pour les élèves. Afin de leur donner des leçons claires, facilement compréhensibles et bien présentées, Pass-education vous propose des leçons pour le CE2 à télécharger.
Programmez tous vos cours pour l’année de CE2
Pour vous simplifier la tâche et avoir une bonne vision d’ensemble sur tous les apprentissages à faire en CE2, il est important de consacrer un peu de temps à la programmation. Cela vous en fera gagner par la suite. Dans chaque matière, listez les compétences à acquérir définies par le programme de cycle 2. Organisez-les sur l’année scolaire en suivant une progression. Puis, pour chaque notion à aborder en classe, imprimez la leçon correspondante. Vous aurez ainsi une trame du travail à effectuer. Il n’y aura plus qu’à choisir les activités et exercices complémentaires au fur et à mesure.
En donnant aux élèves de CE2 des fiches de leçon, vous leur permettez de bien comprendre ce qui est attendu en termes d’apprentissage.
Il est important que chaque élève ait un cahier ou un classeur de leçons en CE2. Cela lui permet de visualiser tout ce qui a été appris en classe. Cela lui fournit également un référent à disposition lors de la réalisation des exercices, que ce soit à l’école ou à la maison.
Imprimez des leçons de CE2 prêtes à l’emploi
Sur le site de Pass-education, vous trouverez de nombreuses ressources pour créer vos cours dans toutes les matières.
En maths, la géométrie, la numération ou le calcul font l’objet de leçons simples, facilement accessibles pour tous les élèves.
En français, l’étude de langue est bien représentée. Des fiches de leçons CE2 de grammaire, vocabulaire, orthographe ou conjugaison donnent aux élèves l’essentiel des choses à apprendre.
Dans le domaine « questionner le monde », vous trouverez également toutes les fiches qu’il vous faut, que ce soit pour « le temps », « l’espace » ou « la matière, le vivant et les objets ».
Pour l’anglais aussi, des séquences d’apprentissage sont mises à votre disposition.
Toutes ces traces écrites CE2 de leçons sont en téléchargement au format PDF pour être directement utilisables. Mais une version modifiable est également accessible pour personnaliser et adapter vos cours.
Elles peuvent être photocopiées ou bien données en exemple à recopier dans le cahier de leçons.
Avec ces fiches claires, précises et illustrées, les élèves pourront travailler de façon efficace et progresser dans tous les domaines étudiés en CE2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Armes et outils de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI Paléolithique : entre 200 000 et 500 000 avant J.C L’âge de la pierre taillée Aux époques les plus anciennes, le silex est taillé en outils assez volumineux et de formes peu variées. Les déchets sont importants. Son utilisation: grattage du sol , avec un biface, il est possible d’assommer du gibier, de dépecer, de briser les os pour en extraire la moelle, de couper et fabriquer des…
Premiers hommes – Préhistoire – Diaporama – TBI L’origine des hommes L’homo Habilis ou Homme adroit C’est le premier qui fabrique des outils. Il n’a pas de lien de parenté avec les Australopithèques. Son cerveau est plus gros et le squelette de sa main est plus proche de la nôtre. L’australopithèque : Lucy Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il pouvait se servir de…
Leçon – CE2 – Je sais conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif Etre Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont Avoir J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Aller Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles ont Exemples Je suis fatigué. Ils ont soif. Il va plonger. Voir les fichesTélécharger les documents Je sais conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent…
Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf …
Leçon – CE2 – Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte Un mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte dans lequel il est employé. Le contexte est l’ensemble des mots et des phrases qui précèdent ou suivent ce mot. Une ampoule Je prends une ampoule de vitamines tous les matins. J’ai une ampoule à la main qui me fait très mal. L’ampoule du salon est…
Leçon – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par un point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en utilisant la formule « est-ce que » qu’on place au début de la phrase. Ex : Est-ce que tu as faim ? A l’écrit, on peut poser une question en inversant le sujet et le…
Leçon – CE2 – Découvrir les types de phrase La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation (!) Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : – Tu…
Leçon – CE2 – Découvrir les terminaisons du présent des verbes du 1er groupe Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range sa chambre. Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er : regarder, parler, manger….. Au présent de l’indicatif, les verbes du 1er groupe prennent tous les mêmes terminaisons : e – es…
Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard Voir les fiches Télécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2 – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe…
Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…
Leçon – CE2: Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c Une cabine Des macaronis Avec Je vois qu quarante quinze chaque Je vois q cinq coq ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels Les pronoms personnels indiquent la personne de conjugaison On peut remplacer certains sujets par des pronoms personnels. Lisa mange à la cantine : Elle mange à la cantine Paul et Louis sont amis : Ils sont amis Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels.-CE2-Leçon pdf Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels.-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire Voici les principales abréviations qui indiquent la classe grammaticale des mots : Quels renseignements donne un article de dictionnaire ? Voir les fichesTélécharger les documents Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon pdf Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation Une phrase peut être : Soit à la forme affirmative Ex : Cette lampe est très puissante. Soit à la forme négative Ex : Cette lampe n’est pas assez puissante. Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne ….. plus, ne ….. jamais, ne ….. rien, etc ….. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier la forme d’une…
Leçon – CE2: J’identifie le verbe conjugué 1. Le verbe change en fonction du temps. Une action peut se dérouler à différents moments Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex: Hier, ils ont joué au football. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex: Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur : demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, elle ira en voyage scolaire. 2. Le verbe change en fonction…
Leçon – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique, dans l’ordre des 26 lettres de l’alphabet de a à z. arbre se trouve à la lettre a : Que faut-il regarder ? 1-Pour trouver un mot dans le dictionnaire, on observe d’abord la première lettre de ce mot. rivière : on cherche à la lettre r On observe ensuite la deuxième lettre : ri, puis la troisième lettre…
Leçon – CE2: Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés Les signes de ponctuation permettent de comprendre un texte et donne des indications pour faciliter la lecture : Les points ( ? . ! ….. ) : Terminent une phrase et permettent de savoir sur quel ton la dire. Ex : Tu es arrivé. (Ton neutre), Ex : Tu es arrivé ! (Ton exclamatif) Ex : Tu es arrivé ? (Ton interrogatif) Ex : Tu es arrivé en…
Leçon – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille Je vois ô le côté Je vois au la gauche une taupe un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o ma gomme l’automne la porte de l’or Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Identifier le verbe dans une phrase simple 1. Le verbe est un mot essentiel dans la phrase. Il ne peut être supprimé ou déplacé. Il exprime une action ou un état. 2. Il peut prendre la forme d’un verbe conjugué ou d’un verbe à l’infinitif. • mangent, regarde, grandis sont des verbes conjugués. • manger, attendre sont des verbes qui ne sont pas conjugués : on dit qu’ils sont à l’infinitif. 3. Dans le dictionnaire, le verbe…
Leçon – CE2: Je connais l’ordre alphabétique, je sais chercher dans le dictionnaire 1. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique : A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L .M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V .W .X .Y .Z . Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y. Les 20 autres lettres sont des consonnes. 2. Que faut-il regarder…
Leçon – CE2: J’identifie ce qu’est une phrase 1. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! 2. Dans une phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex : Demain,…
Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…
Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…
Leçon – CE2: Verbes au futur irréguliers Je conjugue des verbes au futur. Le futur est un temps qui indique ce qui se passera plus tard : Exemples : Je pourrai prendre le bus. Pierre veut se promener avec son chien. Nous prenons des vacances. Les enfants viendront en train. aller faire dire prendre Je/J’ irai ferai dirai prendrai Tu iras feras diras prendras Il/elle/on ira fera dira prendras Nous irons ferons dirons prendrons Vous irez ferez direz prendrez Ils…
Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…
Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…
Leçon – CE2: L’imparfait Je reconnais et mémorise les verbes être et avoir à l’imparfait. A l’imparfait de l’indicatif, les verbes être et avoir se conjuguent : Être Avoir J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient J’avais Tu avais Il/elle/on avait Nous avions Vous aviez Ils/elles avaient Exemples : L’an passé, Emma était à la danse. Hier, nous avions de la neige. Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et mémorise les verbes être…
Leçon – CE2: La nature des mots Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature du mot. Cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Les noms communs : on les reconnait en mettant un déterminant devant. Exemples : voiture, maison, journal ….. Les noms propres : ils désignent le nom d’une personne, d’une ville….. Ils sont toujours écrits avec une…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.