Cours - Géographie : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Géographie : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Géographie : 6ème

Habiter les espaces à forte contraintes – Cours – 6ème – Géographie

Certains espaces présentent des contraintes particulières pour l’occupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent voire les transforment en atouts. Les espaces à fortes contraintes présentent des caractéristiques naturelles hostiles au peuplement par l’homme, pour des raisons de climat, de relief ou encore d’accès à l’eau. On distingue quatre grands types d’espaces à fortes contraintes : les déserts chauds, les déserts froids, les hautes montagnes et les petites îles. Chaque…

Lire la suite

Habiter les littoraux – Cours – 6ème – Géographie

Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement. Les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale. Des littoraux attractifs Des littoraux transformés Les littoraux sont des espaces attractifs pour les hommes, à la fois dynamiques et menacés. Les espaces industrialo-portuaires et les littoraux touristiques sont les plus densément peuplés. Ils ont vu se développer plusieurs types d’activités principales, en particulier…

Lire la suite

Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie

Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural. La forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples. Les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles. Les campagnes des pays pauvres Les campagnes des pays développés. Habiter le monde rural s’avère très différent selon le continent et le pays dans lequel on vit. Si les espaces agricoles des pays développés sont souvent modernes et bien équipés, certains pays pauvres vivent encore d’une…

Lire la suite

Habiter la ville – Cours – 6ème – Géographie

Plus de la moitié de l’humanité vit en ville. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs au nombre desquels la culture et l’histoire, le cadre naturel, les activités, la situation démographique et le niveau de développement. Le phénomène d’urbanisation a conduit plus de la moitié de l’humanité à vivre en ville depuis 2008. Face à cette tendance, les villes et les métropoles ont vu leur organisation évoluer selon des schémas différents dans le monde. Cependant,…

Lire la suite

France – Cours – 6ème – Géographie

la Comment se repère-t-on en France ? Qu’elles sont les frontières de la France? Qu’elles sont les grandes agglomérations de la France? Qu’elles sont les différentes régions de la France? Qu’elles sont les différents paysages de la France ?   I. La situation géographique de la France La France est située dans l’ouest du continent européen. Elle possède également des territoires, dispersés entre les tropiques, qui lui permettent, d’être présente partout dans le monde. Cette carte a pour objectif de…

Lire la suite

Terre – Cours – 6ème – Géographie

Comment se repère-t-on sur la Terre ? De quoi est constituée La terre ? Qu’est-ce qu’une carte ? Qu’est-ce qu’un plan ? Quelle est la différence entre un plan et une carte ? Qu’est-ce qu’une échelle ? I. La représentation de la Terre La Terre est une sphère (boule), dont la surface est recouverte de continents et d’océans. Il existe trois manières de la représenter : -la photo satellite, grâce à laquelle nous pouvons voir la réalité des couleurs et…

Lire la suite

Tables des matières Géographie : 6ème - Cycle 3