Cours - Histoire : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Histoire : 6ème

Cours Histoire : 6ème

Inde des Gupta – 6ème – Cours – Mondes lointains

L’Inde des Gupta (Ive – Ve siècle) La civilisation de l’Inde est l’une des plus anciennes du monde. Elle s’est à l’origine développée dans les vallées de deux grands fleuves, l’Indus et le Gange. À l’époque de la dynastie Gupta, elle connaît un grand développement intellectuel et scientifique et une longue période de paix et de prospérité.   I/ Les Gupta, une puissante dynastie Après l’expédition d’Alexandre le Grand sur l’Indus en 326 avant Jésus Christ, les Indiens prennent conscience…

Lire la suite

Empires chrétiens du Haut Moyen Âge: Empire carolingien – Empire byzantin – Cours – 6ème – Histoire

Empires chrétiens du Haut Moyen Âge – Empire carolingien – Empire byzantin – Cours – 6ème – Histoire En 395, à la mort de l’empereur Théodose, l’empire romain est partagé en deux : L’empire romain d’Occident à l’ouest envahi par les peuples germains : (Francs, Burgondes, Wisigoths, Ostrogoths). Charlemagne conquiert un vaste territoire et est sacré empereur en l’an 800. Il convertit son peuple et les peuples voisins au christianisme catholique. L’empire romain d’Orient à l’est, qui résiste aux barbares…

Lire la suite

Chine des Han – 6ème – Cours – Histoire

Chine des Hans – 6ème – Cours – Histoire Les premiers royaumes chinois naissent dans les vallées des fleuves Huang He et Yangzijiang au 3e millénaire avant Jésus Christ. A partir du 3e siècle avant Jésus Christ, la Chine connaît une période de grand développement qui se caractérise par des conquêtes, par l’essor du commerce et la naissance d’une civilisation raffinée. C’est ce qu’on appelle la Chine des Han. 1/ L’empire des Han En 206 avant JC, Liu Bang, un…

Lire la suite

Débuts du judaïsme – 6ème – Cours

Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s’installe en Canaan vers 1200 avant J.-C. C’est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont écrits. La Bible hébraïque est composée de plusieurs textes écrits entre le VII et le II siècle avant J.-C. Elle raconte l’histoire d’un peuple, nomade, depuis le II millénaire avant J.-C. : les Hébreux. I/ Qui sont les hébreux ? Un peuple dominé C’est un peuple nomade errant entre la Mésopotamie…

Lire la suite

Débuts du christianisme – 6ème – Cours

Né dans le territoire de Judée sous domination romaine, le christianisme est diffusé dans l’Empire romain par les proches de Jésus, puis par les premiers chrétiens. La nouvelle religion attire certains Juifs et de nombreux Romains. L’Église voit alors le jour. Comment est né le christianisme ? Jésus en Palestine 3Jésus de Nazareth (représentation – film) Au début du Ier siècle après J.-C., les Romains occupent le territoire de Palestine. Les Juifs sont étroitement surveillés et doivent payer de lourdes…

Lire la suite

Rome et la romanisation – 6ème – Cours – Rome

I/ La ville de Rome, capitale de l’empire Rome est la plus grande ville du monde romain, avec un million d’habitants. Capitale politique et économique de l’empire, elle est sans cesse embellie par les empereurs. Les empereurs réaménagent la ville. Ils font construire les forums impériaux, des arcs de triomphe célébrant une victoire (arc de Vespasien et Titus en 81), des temples (temple de Vénus et de Rome sous le règne d’Hadrien) ou le Panthéon (temple de tous les dieux),…

Lire la suite

L’empereur et l’empire – 6ème – Cours – Rome

A la mort de César, Marc Antoine un de ses généraux et octave son fils adoptif, entrent en conflit. En 31 A.J.C., Marc Antoine est vaincu à la bataille d’Actium, Octave reste seul maître du pouvoir. En 27 avant J.-C., Le sénat accorde à Octave le titre d’Auguste, « élu des dieux », et lui confie tous les pouvoirs. L’empire est né. Auguste le dirige pendant 41 ans (27 avant J.-C. – 14 avant J.-C.)   I/ La création de…

Lire la suite

Pax romana – 6ème – Cours – L’empire au temps de la paix romaine – Rome

L’empire romain parvint à son apogée sous le règne de Trajan (98-117). Son successeur, Hadrien, qui régna entre 117 et 138 abandonna la politique guerrière de ses prédécesseurs, fortifia les frontières de l’empire (mur d’Hadrien en Écosse) et chercha surtout à maintenir l’empire en paix. Durant les deux premiers siècles de son histoire, l’empire romain connaît une période de grande stabilité appelée la paix romaine, Pax Romana. Les légions romaines garantissent cette paix en assurant l’ordre et la sécurité dans…

Lire la suite

Conquêtes romaines – 6ème – Cours – Rome

Les conquêtes romaines et la fin de la République I/ Les conquêtes romaine Au début du Ive siècle, Rome domine toute l’Italie. Désormais, il part à la conquête du bassin Méditerranéen. Ø Les guerres puniques Carthage est la seule cité capable d’empêcher l’expansion romaine en Méditerranée. L’affrontement entre les deux puissances, appelé Guerres Puniques, débute en 264 A.J.C et se termine par la défaite de Carthage qui est rasée en 146 A.J.C. Dès lors, Rome étend ses conquêtes à tous…

Lire la suite

La république romaine – 6ème – Cours – Rome

Les origines et le fonctionnement de la République romaine I/ L’origine de Rome D’après la légende   Les mythes sont nombreux à propos de la naissance de Rome. Bien que les versions varient selon les auteurs, la tradition veut que la cité ait été fondée en 753 av. J.-C. Deux grands mythes se rapportent à cette fondation.   Ce sont des légendes, reprises ensuite par des écrivains latins, qui racontent les origines de Rome. Le poète Virgile décrit dans l’Enéide…

Lire la suite

Alexandre le grand – 6ème – Cours – Civilisation grecque

I/ Des conquêtes spectaculaires Au Ive siècle av. J.-C., la Grèce est dominée par le royaume de Macédoine. Son roi Philippe II a soumis toutes les cités grecques (-338, bataille de Chéronée). Alexandre, le fils de Philippe lui succède en -336, il n’a que 20 ans. Courageux, il a surtout reçu la meilleure éducation de son époque auprès du philosophe Aristote, il a lu l’Iliade et L’Odyssée et prend exemple sur Achille. Alexandre est à la tête d’une armée moderne…

Lire la suite

Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque

I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité. Ils doivent participer aux fêtes religieuses et défendre Athènes. Pour être citoyen il faut être un homme, né libre, de père citoyen et de mère fille d’un citoyen et avoir fait son service militaire entre 18 et 20 ans,…

Lire la suite

La cité des Athéniens – 6ème – Cours – Civilisation grecque

Athènes, une grande cité Ce sont ses victoires dans les guerres médiques qui lui ont donné la puissance militaire, mais son territoire possède aussi des richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique. Le commerce maritime contribue également à la puissance de la cité; son port, Le Pirée, permet des échanges actifs. Athènes exporte du marbre, des produits artisanaux (armes, poteries) et quelques excédents agricoles : huile, vin. Ces liquides sont expédiés dans des vases…

Lire la suite

Culture et religion du monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque

1/ Une même histoire Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l’ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes Ils apprennent à l’école les poèmes de l’Iliade et l’Odyssée écrits par Homère au VIIe siècle avant J.-C. Ils reprennent des récits légendaires et héroïques, longtemps transmis à l’oral, et les héros dont ils relatent les exploits (Ulysse) fournissent des modèles de comportement aux Grecs. Maintes…

Lire la suite

Le monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque

Le monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque Le monde grec va s’étendre entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C. Les différentes cités qui composent le monde grec vont fonder des colonies autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Certains grecs ont créé des colonies car ils craignaient des invasions. D’autres ont créé des colonies car ils espéraient une vie meilleure ailleurs. En effet la Grèce souffre à cette époque là de…

Lire la suite

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Naissance et révolution de l’écriture– 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Vers 1300 avant J.-C au pays de Sumer en Mésopotamie et en Egypte, les hommes dessinent leurs paroles et leurs actes. Ces signes deviennent des sons pour former des mots : l’écriture est inventée. Elle est considérée comme un don des dieux. Comment est née l’écriture ? Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin de faire…

Lire la suite

Egypte au IIIe millénaire – 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire

Egypte au 3ème millénaire – 6ème – Cours – Orient Ancien – Histoire Au IIIème millénaire A.J.C. naissent dans le croissant fertile les premières grandes civilisations (Société d’hommes politiquement et socialement organisée, intellectuellement et techniquement évoluée). Les premières civilisations sont nées dans l’Orient ancien autour de trois fleuves : le Nil, le Tigre et l’Euphrate.   Comment vivent les premières sociétés de l’histoire ? Où se situe l’Egypte ? Comment l’état égyptien est-il organisé au IIIème millénaire avant JC ?…

Lire la suite

Orient ancien – 6ème – Cours – Histoire – Collège

Orient ancien – 6ème – Cours – Travaux pratiques – Histoire – Collège   Introduction : Vers 7000 avant J.-C., les hommes utilisent l’agriculture et forment des communautés importantes qui s’organisent en États. Où et comment se sont organisées ces premiers États de l’Histoire ?   I- La cité-État d’Ur en Mésopotamie :     A- Une cité-État : Ur est une cité-État de Mésopotamie au bord de l’Euphrate, elle domine la campagne des alentour. La ville est protégée par…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème – Histoire – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème :  VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture.  Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)  IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture.  IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible.  Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).  IIIème siècle avant JC: Archimède  52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème – Géographie – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème 1. Grands repères terrestres – Équateur, tropiques, cercles polaires . – Zones chaudes, tempérées, froides – Continents et océans – Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes – Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale . Déserts (Sahara) – Grands fleuves : Nil, Congo, Gange , Yangzi , Amazone, Mississippi – Isthmes de Suez et de Panama. – Détroit de Gibraltar 2. Population, États et villes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie -…

Lire la suite

Orient ancien: Des outils pour comprendre – 6ème – Histoire – Collège

Histoire 6ème – L’Orient ancien: Des outils pour comprendre Les premiers événements de l’Histoire humaine sont difficiles à dater. Nous nous contentons d’indiquer le millénaire ou le siècle dans lequel ils se sont déroulés. – Un millénaire est une durée de mille ans, – Un siècle est une durée de cent ans, Les événements les plus récents sont datés d’après l’année durant laquelle ils se sont déroulés. Nous convenons que la naissance de Jésus-Christ marque le début de l’an 1…

Lire la suite

Tables des matières Histoire : 6ème - Cycle 3