Cours - Français : 6ème - Cycle 3

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Cours Français : 6ème

Cours Français : 6ème

Infinitif et les trois groupes verbaux – 6ème – Cours

Conjugaison – Infinitif – 1er, 2ème et 3ème groupe – Cours pour la 6ème Qu’est-ce que l’infinitif ? L’infinitif est un mode impersonnel. Un verbe à l’infinitif ne change pas de personnes : parler (différents de parlez), penser, boire, mentir. Dans un dictionnaire, on trouve les verbes à l’infinitif. Il ne faut pas se tromper d’orthographe. Un verbe précédé d’une préposition est à l’infinitif : Je dois éviter de manger entre les repas. Qu’appelle-t-on 1er, 2ème, 3ème groupe ? On…

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Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème – Cours

Homonymes – Accents ou apostrophes – 6ème ou et où ou, est une conjonction de coordination qui présente un choix. On peut la remplacer par « ou bien » : tu préfères un éclair au chocolat ou (ou bien) une religieuse ? où, permet d’indiquer un lieu : le pays où je suis né.   la, là et l’a(s) la, peut-être un déterminant ou un pronom personnel : La boîte qui est devant toi, tu la là, est un adverbe…

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Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème – Cours

Homonymes – Confusion avec des déterminants – 6ème se et ce ce, devant un nom on écrit toujours « ce » : Ce chien est féroce se, devant un verbe, on écrit « se » sauf quand on peut dire « cela » à la place de ce. Ex : Elle se dit que ce (cela) serait bien d’apprendre par cœur ses leçons. leur et leurs leur, devant un nom singulier et un verbe, on écrit « leur » :…

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Homonymes – Etre – Avoir – 6ème – Cours

Homonymes – Etre – Avoir – 6ème son et sont son, déterminant possessif, peut être remplacé par ses : son parapluie → Ses sont, Troisième personne du pluriel du présent du verbe être, peut être remplacé par étaient: ils sont beaux → ils étaientes, es, est es, est, deuxième et troisième personne du singulier du présent du verbe être, peuvent être remplacé par étais, était: tu es à → Tu étais là / il est là → Il était là…

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Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème – Cours

Accents – Apostrophe – Cédille – Tréma – 6ème Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes. Les accents L’accent aigu ne se place que sur le e, qui se prononce alors é. Ex : une clé, il était, du blé, la mémoire L’accent grave se place sur le e, qui se prononce alors è. Ex : une chèvre, ils menèrent, un poème L’accent circonflexe se place sur les voyelles :â, ê, î, ô, û. Il rappelle…

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Accord du participe passé avec l’auxiliaire être – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet verbe. Ex : Elle est partie sans rien dire. L’auxiliaire être peut-être conjugué à un temps simple ou à un temps composé ; l’accord se fait de la même façon. Ex : Elle a été filmée à son insu. Si l’auxiliaire être est à l’infinitif, l’accord se fait encore de la même façon. Ex : Elle s’entraîne beaucoup pour être nominée….

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Pluriel des noms – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – Le pluriel des noms Généralement pour mettre un nom pluriel, on utilise la lettre -s : un loup, des loups.   Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.   Sept noms en -ou font leur pluriel en -x: bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou   Les noms en -al font leur pluriel en -aux…

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Accord sujet verbe – 6ème – Cours

Orthographe – 6ème – L’accord sujet / verbe Le verbe s’accorde avec le sujet en personne et en nombre   La terminaison du verbe dépend de son sujet. Ex : je mange, nous mangeons, ils mangent Si le verbe est à un temps composé avec l’auxiliaire être, le participe s’accorde avec le sujet : elle est partie   Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Ex : Elles courent puis entrent dans le bus à temps. Un verbe peut avoir…

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Accord de l’adjectif en nombre – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord de l’adjectif en nombre La formation du pluriel La plupart des adjectifs prennent -s au pluriel. Ex : une plante grasse → Des plantes grasses. Les adjectifs en -eu, -au, -eau compte d’un pluriel en -x. Ex : un beau vélo → Des beaux vélos les adjectifs en -al ont un pluriel en -aux. Ex : Un dessin original → des dessins originaux banal, bancal, fatal, naval, fatal ont un pluriel en -s : le chantier naval…

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Accord de l’adjectif en genre – 6ème – Cours

Orthographe – L’accord de l’adjectif en genre La formation du féminin La plupart du temps, on ajoute un -e à l’adjectif qu’on veut mettre au féminin. Ex : un plat gras → Une plante grasse. Les adjectifs qui se terminent déjà par un -e ont la même forme au masculin et au féminin. Ex : un garçon modeste → Une fille modeste Certains adjectifs doublent la consonne finale au féminin. Ex : un chien cruel → Une chienne cruelle  …

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Procédés de reprise – 6ème – Cours – pronominales, nominales, les périphrases

Procédés de reprise – 6ème Pour éviter les répétitions, on utilise des procédés de reprise. Cela consiste à remplacer un mot ou un groupe de mots par un pronom, un GN ou une périphrase. Les reprises pronominales On remplace le GN par un pronom : le, la, les, celui-ci ….. Ex : Elle a pris des fleurs au supermarché : Elle les a prises au supermarché.   Les reprises nominales On remplace le GN par un autre GN appelé aussi…

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Niveaux de langue – 6ème – Cours – Langage familier, soutenu, courant

La langue française est très différente à l’écrit à l’oral. Elle varie aussi, selon la situation : qui parle à qui ? Où ? Quand ?   Le langage familier Le langage familier s’emploie à l’oral et à l’écrit entre gens proches. La construction de la phrase peut être bouleversée : répétitions, pas d’inversion du sujet pour les questions, pas de premier élément de négation. Le lexique est familier, populaire ou argotique. On utilise fréquemment « on » pour «…

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Synonymes – Antonymes – 6ème – Cours

Vocabulaire – Synonymes et antonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots de même sens ou de sens très proche. On les utilise pour définir un mot, mais aussi pour éviter une répétition : Que vous êtes joli! Que vous me semblez beau ! Il existe toujours de petites différences (nuances) entre deux synonymes. Ex : laid = moche (sens plus familier), affreux (sens plus fort). On peut aussi remplacer un mot par un mot de sens plus général ou…

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Sens propre – Sens figuré – 6ème – Cours – Polysémie

Un mot a souvent plusieurs sens : c’est la polysémie. Un loup peut-être un mammifère sauvage mais aussi un poisson de la Méditerranée, un masque de carnaval ou même une personne (un vieux loup de mer). Tous les mots ont un sens propre et certains peuvent aussi avoir un sens figuré.   Le sens propre Le sens propre d’un mot est ce qu’il désigne en premier, l’emploi pour lequel il est écrit. C’est aussi le sens donné en premier dans…

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Histoire des mots – Etymologie – 6ème – Cours – Etymologie

L’étymologie est l’étude de l’histoire des mots. Chaque mot a un radical qu’on retrouve dans les mots de la même famille, parfois même dans d’autres langues. L’étymologie permet de comprendre le sens des mots et souvent leur orthographe. Le Français a emprunté une grande partie de son vocabulaire au latin et au grec ancien, mais aussi à d’autres langues comme l’espagnol, l’italien, l’arabe, anglais….. Le latin Le latin (parlé en Gaule au début de notre ère) a fourni de nombreux…

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Formation des mots – 6ème – Cours – Dérivation et composition

Vocabulaire – La formation des mots : dérivation et composition Le français est une langue vivante, les mots qui la composent évoluent. Ils peuvent être empruntés à d’autres langues ou formés à partir de mots existants. Les mots simples de constituer uniquement d’un radical : mince, laid, chat.   Les mots dérivés Ils se sont constitués d’un radical et d’un préfixe et/ou un suffixe. Le préfixe se place avant le radical et le suffixe se place après le radical. Ex…

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Famille de mots – 6ème – Cours

Lorsque plusieurs mots ont la même origine, ils sont de la même famille. les familles de mots Une famille de mots est formée de l’ensemble des mots ayant le même radical. Celui-ci est soit un mot simple (parfois abrégé ou modifié), soit un radical latin ou grec. Les mots d’une même famille n’ont pas le même sens, mais partagent l’idée du radical du mot simple : légal, illégal, légalité, illégalité ont en commun le radical latin leg- signifiant loi.  …

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Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème – Cours

Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 6ème Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Elle a mangé une tarte aux pommes Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : Les poésies qu’elles ont apprises étaient magnifiques. Les jolies pommes sur l’arbre, elle les a toutes mangées. Voir les fichesTélécharger les documents L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir…

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Passé composé – 6ème – Cours

Conjugaison – Le passé composé Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se forme ainsi : avoir ou être au présent + participe passé du verbe.   La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir. Ex : J’ai mangé, il a mangé, nous avons parlé.   Employé avec avoir, le participe passé s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant le verbe. Ex : J’ai acheté des pommes. Je les ai achetées. achetées s’accorde avec…

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Temps composés – 6ème – Cours

Conjugaison – Les quatre temps composés Il existe 4 temps composés : le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur.   Ils sont composés de l’auxiliaire avoir ou être et d’un participe passé. Au passé composé, l’auxiliaire et au présent : j’ai mangé au plus-que-parfait l’auxiliaire et à l’imparfait : j’avais mangé. Au passé antérieur l’auxiliaire et au passé simple : j’eus mangé. Au futur antérieur à l’auxiliaire et au futur : j’aurai mangé.   Il…

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Conditionnel présent – 6ème – Cours

Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition. Généralités Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r:   Ces terminaisons sont celles de l’imparfait :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient Les difficultés du premier et du troisième groupe Les difficultés sont les…

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Futur – 6ème – Cours

Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle. Généralités Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont   Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra.   Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif :   Ex : je me promènerai, ils finiront   Pour le troisième groupe, le…

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Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.   Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là…..   Il permet aussi d’insister sur la…

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Valeurs du conditionnel – 6ème – Cours

Le conditionnel exprime le futur par rapport à un verbe au passé (futur dans le passé)   Ex : Ils pensaient qu’ils reviendraient bientôt.   Après si +imparfait, il exprime un fait soumis à une condition :   Ex : si tu étais là je serais la plus heureuse Il peut aussi donner une information incertaine.   Ex : Il parlerait sept langues (on doute de cette véracité) Lorsque le conditionnel exprime une idée de futur il a une valeur…

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Valeurs du futur – 6ème – Cours

Le futur exprime une action qui n’a pas encore eu lieu mais que l’on prévoit : Ex : nous partirons en vacances dès que possible.   Il a aussi une valeur d’impératif : Ex : Tu n’oublieras pas de mettre ton jogging aujourd’hui car tu as sport.   Il exprime enfin un fait soumis à une condition. Ex : Si tu ne te ronges plus les ongles je t’achèterais du vernis.   Lorsque le futur exprime une idée de futur,…

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Valeurs du passé composé – 6ème – Cours

Conjugaison – Les valeurs du passé composé Le passé composé s’emploie pour exprimer l’antériorité par rapport au présent. Ex : je bats des records parce que je me suis beaucoup entraîné. action antérieure   Il permet aussi d’insister sur le fait qu’une action est achevée : Ex : Je suis allé au cinéma, il est arrivé tôt ce matin.   Dans le langage courant, il remplace le passé simple, qui a presque disparu de la langue orale. Ex : Elle…

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Passé simple – 6ème – Cours

Le passé simple est le temps principal du récit écrit au passé. À son radical s’ajoutent des terminaisons comportant un son voyelle. Les verbes du premier groupe : voyelle [a]   Ils se conjuguent sur le radical du présent auquel on ajoute des terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent Ex : Alice regarda. Elles regardèrent.   Comme pour l’imparfait, le c des verbes en -cer prend une cédille devant le a et le g des verbes en -ger…

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Imparfait – 6ème – Cours

Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes :   -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait   Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…

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Présent de l’impératif – 6ème – Cours

Conjugaison – Le présent de l’impératif L’impératif est un mode qui permet d’exprimer l’ordre et ses différentes nuances. On étudie ici le présent de l’impératif, qui est le temps le plus fréquent. Reconnaître un verbe à l’ impératif L’impératif est, comme l’indicatif, un mode personnel. Mais, à l’impératif, il s’emploie aux trois personnes suivantes : la deuxième personne du singulier et les premiers et deuxièmes personnes du pluriel. On ne se donne pas d’ordre à soi-même Ex : pars, partons,…

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Présent des verbes du 2e et 3e groupe – 6ème – Cours

Conjugaison – Le présent des verbes du 2ème et 3ème groupe Le présent de l’indicatif est un temps simple Les verbes du deuxième groupe   Les verbes du deuxième groupe ont l’infinitif en -ir.   Au présent les terminaisons sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent Ex : je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent.   Les verbes du troisième groupe   Ils se terminent par -s, -s, -t ou -x, -x, -t ou…

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Français : 6ème - Cycle 3 - Cours

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