CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE2

Poser une multiplication à un chiffre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Comment poser une multiplication à un chiffre ? Quelles sont les différentes étapes ? Faire le lien entre la procédure de multiplication par manipulation et la technique opératoire de la multiplication posée en colonne. Pour faire une multiplication posée, on multiplie par les unités sur une première ligne puis par les dizaines sur une deuxième et on ajoute les deux résultats. Poser une multiplication à un chiffre (1/2)   Poser une multiplication à un chiffre (2/2) Passer d’une multiplication à 3 lignes à une multiplication à 1 ligne, sans oublier les…

Lire la suite

Ordre de grandeur d’un produit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Multiplication à 1 chiffre – Révisions en vidéo

Ordre de grandeur d’un produit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Multiplication à 1 chiffre – Révisions en vidéo Comment évaluer le résultat d’une multiplication ? À quoi cela sert-il ? • Montrer comment effectuer le calcul approché d’une multiplication à un chiffre. • Montrer comment estimer l’ordre de grandeur d’un produit….

Lire la suite

Multiplier par un nombre se terminant par 0 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Comment multiplier un nombre qui se termine par 0 ? Comment calculer plus vite ? • Montrer comment utiliser une technique rapide de calcul pour multiplier par un nombre qui se termine par zéro. • Montrer comment installer un automatisme de calcul pour multiplier par un nombre qui se termine par zéro….

Lire la suite

Adverbes de manière – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Révisions en vidéo

Comment reconnaître les adverbes de manière ? Comment les construire ? ADJECTIF + ADVERBE Féminin (majorité) malheureuse -ment malheureusement Masculin (qui se terminent par une voyelle) poli -ment poliment -ent violent -emment violemment -ant bruyant -amment bruyamment Attention : – gentil => gentiment – gai => gaiement lent => lentement bref => brièvement….

Lire la suite

Construire les tables de multiplication de 6 à 9 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Comment construire les tables de multiplication de 6 à 9 ? Comment prendre des repères dans les tables de multiplication ? Compléter la table de Pythagore pour les tables de 6, 7, 8 et 9. Chacune à partir de leur carré. Par exemple, pour la table de 6, on connaît les premiers résultats jusqu’à 5 x 6, car ils ont été trouvés dans l’épisode précédent ; on démarre à partir de 6 x 6….

Lire la suite

Adverbes de temps – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Révisions en vidéo

Comment reconnaître les adverbes de temps ?   Les adverbes quelquefois, parfois, autrefois (à distinguer de d’autres fois) — comme d’ailleurs la conjonction toutefois — s’écrivent en un seul mot. De même les adverbes sitôt, bientôt, aussitôt, tantôt, s’écrivent en un seul mot. Ces adverbes doivent être distingués des locutions : – si tôt : contraire de si tard – bien tôt : contraire de bien tard – aussitôt : contraire de aussi tard…

Lire la suite

Tracer le triangle isocèle – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Géométrie du plan Comment tracer un triangle isocèle ? Quels instruments utiliser ? • Utiliser ses connaissances géométriques sur le triangle isocèle pour construire la figure. • Apprendre à tracer un triangle isocèle en utilisant les instruments appropriés. • Réaliser une procédure ordonnée de dessin : d’abord utiliser la règle pour tracer le premier côté ; ensuite le compas pour reporter deux fois la mesure des côtés égaux à partir des extrémités du segment de base. Enfin, tracer à la…

Lire la suite

Décrire le triangle isocèle – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Géométrie du plan Qu’est-ce qu’un triangle isocèle ? À quoi le reconnaît-on ? Le triangle isocèle est un triangle particulier : plié selon son axe de symétrie, il laisse apparaître deux triangles rectangles superposables avec deux côtés de même longueur et deux angles droits. On reconnaît le triangle isocèle à partir de ses propriétés même lorsqu’il est positionné de toutes sortes de façons dans l’espace….

Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 199 / 201 :1...102030...197198199200201

Tables des matières CE2 - Cycle 2