La résolution de problèmes mathématiques au CM2 est une étape cruciale dans la progression académique de votre enfant. L’apprentissage et la maîtrise des calculs efficaces sont des compétences indispensables pour une compréhension approfondie de ces problèmes. Cette page est conçue pour vous aider à naviguer avec succès dans cet important aspect du cursus scolaire de votre enfant, en mettant l’accent sur l’importance des calculs au niveau du CM2.
Exercices avec correction – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Consignes pour ces exercices : Résous le problème suivant en répondant aux questions suivantes Pour chaque problème, surligne l’opération qui te permettra de trouver la solution Résous le problème suivant en répondant aux questions suivantes : Claude pèse 45 kg , sa sœur Eva pèse les 2/5 du poids de Claude Quel est le poids d’Eva ? A ton avis, Eva pèse- t -elle plus ou moins lourd…
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions Résoudre des problèmes Surligne le bon calcul. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions-Cm2 pdf Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions-Cm2 rtf Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions-Cm2-Correction pdf…
Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Comment résoudre un problème de fractions ? Un problème de fractions est un problème où intervient une notion de partage. Exemples Ainsi , 1/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 1/4 de 20 c’est 20 : 4 = 5 3/4 = 3 x 1/4 donc les 3/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 puis multipliée par 3. Méthode 1 3/4 de 36 c’est (36…
Fiche de préparation – CM2: Problèmes multiplicatifs Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques. Résoudre un problème multiplicatif Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Résoudre des problèmes multiplicatifs 1- Ecrire au tableau le problème suivant : Paul va à l’école 4 jours par semaine. Il y reste 6 h par jour. Combien d’heures aura passé-…
1/ Problème Une coopérative scolaire dispose de 1350 €. La municipalité lui verse une subvention de 900 €. L’école achète un téléviseur à 545 € et un magnétoscope à 220 €. Combien dépensent-elles ? De quelle somme disposait-t-elle ? Que pourrait-on encore calculer ? ….. 2 /Problème Complète le ticket de caisse suivant. 3/ Problème Les quatre appartements d’un immeuble sont vendus : le premier 350 000 €, le deuxième 62 000 € de plus que…
Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications Résoudre des problèmes Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications. Surligne le bon calcul. Résous les problèmes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions et de multiplications au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions…
Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé Je le lis plusieurs fois Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…
1/ Problème Un agriculteur veut planter 27 rangées de 25 plants de choux et 30 rangs de 35 plans de poireaux. Combien doit-il acheter de plan de chou et de poireaux ? 2/ Problème Durand rénove sa chambre à coucher. La facture établie par le fournisseur est incomplète. Trouve les chiffres manquants. Désignation des articles quantité prix de l’unité montant Papier peint 8 rouleaux 12 Moquette 16 m² 17 Tissu 6 m 15 Peinture 2 bidons 45…
Leçon – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs Un énoncé est composé de deux parties : 1- Un énoncé (texte, tableau, dessin, graphique) qui décrit une situation de la vie courante. 2- une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : Raconter la situation avec ses propres mots Être capable de représenter la situation par un…
1/ Problème Maman a commandé des tulipes. La facture s’élève à 91€ y compris 7 euros de frais de transport. Quel est le nombre de pieds commandés ? 2 /Problème A l’aéroport, les 365 passagers pour le vol 712 sont acheminés vers leur avion par bus d’une contenance de 57 personnes. S’il n’y a qu’un seul bus, combien doit-il faire d’allers-retours pour que tous les passagers prennent leur avion ? La compagnie peut utiliser trois bus en même temps….
1/ Problème Sur un salaire de 1240,70 euros, on retire 86,80 euros pour la cotisation retraite, 58,90 euros pour la sécurité sociale et 24,80 euros pour la mutuelle. Quel sera le salaire net ? 2/ Problème Un commerçant possède 782,70 euros en caisse. Il vend un article à 153,30 euros, puis règle à un fournisseur la somme de 326,55 €. Combien reste-t-il en caisse ? 3/ Problème Patrick et son frère comparent le contenu de leur…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Problèmes relevant des 4 opérations Résous ce problème en suivant les étapes de la synthèse Le ” Grand Cabaret ” possède 20 rangées de 50 sièges sur les 2 étages que contient la salle. Lors du dernier spectacle de magie, le 30 décembre, la recette s’élevait à 8163€. Sachant que le prix du billet était de 9 €, combien y avait-il de places libres ? …
Exercices à imprimer – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs Tu as économisé depuis 6 mois, maintenant tu as 240 000 Ecus. Tu aimerais bien acheter des amulettes magiques, une épée invisible et la cape invisible. Tu pars donc de la maison à 8h et tu parcours les 3 km qui te séparent de la boutique de Boris. Une fois arrivé, pourras-tu finalement acheter tout ce que tu désirais ? Voir les fiches Télécharger les documents…
Addition – Soustraction – Multiplication – Problèmes – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Cycle 3 Choix de l’opération Problème 1 Saïd a cueilli 13 mangues et 20 bananes. Combien de fruits a-t-il cueillis en tout ? 20 – 13 13 + 20 13 x 20 Problème 2 Dans la classe de CM2, il y a 30 élèves dont 18 sont des garçons. Combien y a-t-il de filles ? 30 + 18 …
Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux. Résous le problème suivant : Sam n’a plus de vélo ! Il a compté et recompté l’argent de ses économies ….. Il n’a que 89,70 € et le VTT qu’il désire s’offrir pour ses 12 ans est au prix de 159, 90 € ! Heureusement, lors de sa fête d’anniversaire, ses amis lui ont tous donné un peu d’argent afin…
Fractions – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Laura dispose de 15 €, Marie de 10 € et Romain de 20 €. Chacun des trois enfants dépensent la somme de cinq euros. a. Qui a dépensé 1/2 de la somme qu’il possédait ? ….. b. Qui a dépensé 1/3 de la somme qu’il possédait ? ….. c. Qui a dépensé 1/4 de la somme qu’il possédait ? ….. d. Quelle somme reste-t-il à chacun d’eux ? Quel enfant possède alors…
Soustraction de décimaux – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Kévin possède 375,80 euros dans son porte-monnaie. Il veut acheter une guitare qui vaut 235,25 euros et une méthode valant 47,50 euros. Quelle somme lui restera-t-il à l’issu de ses achats? 2/ Problème 2 Voici la moyenne des températures de quelques grandes villes françaises pour les mois de janvier et juillet Calcul de la différence de température pour les mois de janvier et juillet…
Addition / Soustraction de décimaux – Problèmes – Cm2 1/ Problème 1 Dans une planche de bois de 2,20 m, papa veut découper trois étagères qui doivent respectivement mesurer 1,05 m, 87 cm et 45 cm. Lui restera-t-il ou lui manquera-t-il du bois et combien ? 2/ Problème 2 Voici en millions d’habitants, la population française à trois dates différentes. Années 1794 1896 1990 1999 Population 27,6 38,228 56,614 58,519 Quel a été l’évolution de la…
Problèmes – Addition de décimaux – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Voici un tableau représentant les ventes mondiales de téléphones mobiles, exprimé en millions, pour l’année 2004. Calcule combien de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde en 2004. ….. 2/ Problème 2 Au marché, j’achète 0,840 kg de bœuf, 0,275 kg de jambon, 4,5 kg de fruits, un chou de 1,730 kg et 2,350 kg de carottes. Quelle charge vais-je avoir à…
Problèmes de division – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Une usine automobile fabrique 79 174 véhicules en un mois de 31 jours Combien de voitures sont fabriquées en une journée ? 2 /Problème 2 Voici le tableau du cheptel caprin en France, en 2005 3/ Problème 3 Trois personnes vont au restaurant. Elles prennent toutes le même menu, commandent une bouteille de vin et deux d’entre elles finissent par un café. La note s’élève à…
Problèmes multiplicatifs – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 M. Paul achète sa voiture à crédit. Il verse 3 500 € à la commande, 2250 € à la livraison de son véhicule équipé le solde en 36 mensualités de 215 €. À combien lui revient son véhicule ? 2 /Problème 2 Voici les tarifs proposés par un théâtre pour sa revue cabaret a. Complète le bon de réservation envoyé par le CE d’une…
Problèmes soustractifs – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 La Loire mesure 1120 km, le Rhône 208 km de moins ; la Seine est plus courte que le Rhône de 36 km et la Garonne a 200 km de moins que la Seine. Quelles sont les longueurs respectives de ces fleuves ? 2 /Problème 2 Voici le tableau concernant les accidents de la route et complète-le en ajoutant les nombres manquants. Accidents corporels Tués Blessés graves…
Problèmes additifs et soustractifs – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Voici les recettes d’une caisse d’un magasin d’alimentation pour deux semaines consécutives a. Calcule la recette hebdomadaire pour cette caisse b. Quelle différence de recette y-a-t-il d’une semaine à l’autre ? 2/ Problème 2 Pour son anniversaire, Pierre reçoit 125 € de ses parents et 90 € de ses grands-parents. Il possédait déjà 55 € dans sa tirelire. a. De quelle somme dispose-t-il à présent ?…
Problèmes additifs – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Problème 1 Avant de partir en vacances, M. Pastor remet sa voiture en état et note ses dépenses. Essuie-glaces : 35 € ; 2 pneus : 98 € chacun ; plaquettes de freins : 57 € ; huile : 35 €. Quel est le prix de revient de la révision de son véhicule ? 2 /Problème 2 Voici le tableau du cheptel caprin en France, en 2005 Taille de…
Problèmes – Multiplication des nombres entiers au CM2 Un jardinier achète 15 plants de rosiers à 7€ pièce et 6 cipres à 12€ pièce. Quel est le montant de sa dépense ? Pour sa classe un enseignant commande 32 livres à 15€, 64 cahiers à 3€ et un guide du maitre à 45€. Quel est le coût de sa commande ? Un verger compte 1305 arbres. Cette année, le propriétaire estime la production de chaque arbre à 117 kg. Quelle…
Problèmes sur les fractions au CM2 Romain pèse 30kg. Sa petite sœur pèse 2 sixièmes du poids de son frère. Son petit frère pèse 5 sixièmes du poids de Romain. Combien pèsent la sœur et le frère de Romain ? Lisa utilise un ruban qui mesure 20 cm. Léa a besoin d’un ruban mesurant trois quarts de celui de Lisa. Louise a besoin d’un ruban mesurant les six quarts de celui de Lisa. Quelle est la longueur de chaque ruban…
Problèmes sur la division et la multiplication des nombres entiers au CM2 Une famille de quatre personnes a passé trois jours en pension à l’hôtel et a payé 580 €. Quel était le prix de la pension par personne et par jour ? A l’occasion des fêtes de fin d’année, papa commande 12 bouteilles de champagne pour 192 €. Quand il les reçoit et les sort du carton, deux bouteilles glissent et se cassent. A combien lui revient une bouteille…
Problèmes sur la division des nombres entiers au CM2 Chaque mois, M. Paul économise 120€ pour acheter un ensemble téléviseur –lecteur de DVD dont le prix en magasin est de 960€. Au bout de combien de mois pourra-t-il effectuer son achat ? Cinq personnes qui ont joué ensemble, ont gagné 34 750 € au loto. Quel somme revient à chacun ? Marine partage ses 125 billes entre ses 5 amies. Combien reçoivent-elles de billes chacune ? Dans un ascenseur, un…
Problème sur l’addition et la soustraction des nombres entiers au Cm2 Un autobus dispose de 50 places assises et 20 places debout. 32 personnes montent au premier arrêt. Au deuxième arrêt, il monte 7 personnes de moins qu’au premier. Combien de personnes peuvent encore monter dans cet autobus ? Un fourreur fabrique chaque mois 220 manteaux et 145 vestes. Au cours du mois d’octobre, il a vendu 92 vêtements en France et 235 à l’étranger. Quel est le nombre de…
Problèmes sur la division d’un nombre décimal par un nombre entier au cm2 Une douzaine de yaourt vaut 6.24€. Calcule le prix d’un yaourt. Au marché, maman a payé 5.65€ pour 4 kg de poires. Quel est le prix du kg de poires ? Dans ma boutique préférée, j’ai acheté un pull à 37.25€, un pantalon à 52.20€ et 5 tee-shirts. J’ai dépensé en tout 141.45€. Quel est le prix d’un tee-shirt ? 25 m de grillage ont coûté 141.25€….
Mieux comprendre les calculs pour une résolution efficace des problèmes de mathématiques au CM2
Les calculs efficaces en CM2 occupent une place centrale dans l’apprentissage des mathématiques. Ils représentent les fondations sur lesquelles s’appuie la résolution des problèmes mathématiques. En effet, un apprentissage structuré et approfondi de ces calculs permet de développer une capacité essentielle : la logique.
Approche détaillée des types de calculs couramment utilisés au CM2
La maîtrise de différents types de calculs est indispensable pour résoudre efficacement les problèmes mathématiques en CM2. Ces calculs incluent :
La multiplication et la division à deux chiffres,
Les fractions et les pourcentages,
Les calculs avec des nombres décimaux.
Ainsi, comprendre et maîtriser ces calculs permettra à votre enfant d’adopter une approche plus efficace lors de la résolution des problèmes mathématiques.
Le lien entre ces calculs et la résolution des problèmes mathématiques
La connexion entre ces calculs efficaces et la résolution des problèmes mathématiques est indiscutable. Ces calculs sont non seulement utilisés dans les énoncés des problèmes, mais ils servent aussi à formuler des réponses précises. Sans une maîtrise solide de ces calculs, la résolution des problèmes devient difficile, voire impossible.
Pertinence des ressources proposées par Pass Éducation
Sur le site de Pass Éducation, vous trouverez une multitude de ressources pour aider votre enfant à apprendre les calculs de niveau CM2. Des exercices dédiés aux calculs, des jeux éducatifs, et même des leçons en vidéo sont disponibles pour faciliter l’apprentissage. Grâce à ces ressources, votre enfant pourra non seulement comprendre les calculs, mais aussi les utiliser efficacement pour résoudre les problèmes mathématiques.
Questions courantes sur la résolution de problèmes mathématiques CM2
Quels sont les calculs indispensables à maîtriser en CM2 pour une résolution efficace des problèmes de mathématiques ?
Au niveau CM2, plusieurs types de calculs sont essentiels. Les élèves doivent être à l’aise avec l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Les calculs de fractions, de pourcentages et de problèmes pratiques font également partie des compétences essentielles en mathématiques.
Quelle est l’importance de la maîtrise des calculs pour la réussite en mathématiques au CM2 ?
La maîtrise des calculs est fondamentale pour réussir en mathématiques au CM2. Elle permet de comprendre et de résoudre une grande variété de problèmes mathématiques. De plus, elle facilite l’apprentissage de notions plus complexes dans les niveaux supérieurs.
Comment les ressources sur le site Pass Éducation peuvent-elles aider mon enfant à mieux comprendre et résoudre les problèmes mathématiques du CM2 ?
Le site Pass Éducation propose une gamme de ressources pédagogiques dédiées aux élèves du CM2. Parmi celles-ci, on trouve des exercices d’application, des leçons détaillées et des jeux éducatifs qui permettent d’aborder les mathématiques de manière ludique et interactive.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.