Leçons, trace écrite - Calculs : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Calculs : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Calculs : CM1

Additionner les nombres décimaux. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Additionner les nombres décimaux. Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite ….. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule. Exemple : 7,82 + 12,17 + 587 (=587,0) centaines dizaines unités dixièmes centièmes 1 1 5…

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Je divise par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je divise par un nombre à un chiffre Pour trouver le résultat d’une division (appelé « le quotient ») d’un nombre (appelé « le dividende ») par un diviseur, nous allons nous aider des tables de multiplication (car le diviseur multiplié par le quotient redonne le dividende). dividende ÷ diviseur = quotient dividende = diviseur x quotient Pour nous aider à mieux voir la division, on la pose à l’aide d’une potence : Maintenant, on peut faire…

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Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…

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Je comprends le sens de la division – CM1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends le sens de la division Une division est une opération utilisée dans des situations de partage et dans des situations de groupements. Une situation de partage, c’est lorsque l’on partage un ensemble en un nombre donné de parts équitables, et où l’on cherche la taille de chaque part. Par exemple, on a partagé un ensemble de 80 œufs dans dix boites, on a trouvé que chaque boite contenait 8 œufs. Une situation de groupement, c’est…

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Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…

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Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. Que l’on utilise la multiplication posée (recommandée) ou la multiplication en ligne (plus difficile pour les grands nombres), il faut : 1) multiplier séparément par les unités et par les dizaines 2) puis additionner les résultats obtenus. Remarque : on place généralement en premier le nombre le plus long (celui…

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Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc – CM1- Leçon

Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…

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Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je soustrais des nombres entiers (sens de la soustraction et technique opératoire de la soustraction posée) • Sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence entre deux nombres. o On peut l’utiliser pour calculer la différence de prix entre deux objets, le reste d’une quantité d’objets, ….. o On peut s’en servir pour reculer sur une file numérique….. •Technique opératoire de la soustraction o En ligne, on l’utilise pour…

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Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat – CM1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je connais et j’utilise les fonctions de base d’une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat On utilise les touches « mémoire » de la calculatrice pour les calculs avec des parenthèses. Ce sont des touches « tiroirs »: Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter (nombre ou calcul). Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire (nombre ou calcul). La touche MR affiche le contenu de la mémoire. La touche…

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Multiplication à 1 chiffre – Sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre CAL 5 : La multiplication : sens et technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre 1/ Le sens de la multiplication   La multiplication remplace une addition de PLUSIEURS FOIS le même nombre Voici 3 exemples dans lesquels j’utilise la MULTIPLICATION: Pour trouver le nombre de carreaux: Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La…

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Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier CAL 14 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Il n’y a aucune différence avec la multiplication de nombres entiers – On multiplie comme si il n’y avait pas de virgule – On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. – On additionne…

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Division à 1 chiffre au diviseur – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur CAL 9 : La division : 1 chiffre au diviseur POUR EFFECTUER UNE DIVISION, IL FAUT RESPECTER 3 ÉTAPES : Exemple: “ 4 358 divisé par 7”   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1 chiffre au diviseur version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 1…

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Division – Sens de la division – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division sens de la division CAL 8 : La division : sens de la division 1/ Le sens de la division Lorsque je veux PARTAGER des bonbons, ou DISTRIBUER des cartes, il faut que ce partage soit ÉQUITABLE, c’est-à-dire que: – tout le monde en ait le même nombre – que la quantité qui reste soit inférieur au nombre de personnes Exemple: Je distribue 32 cartes en 5 joueurs Chacun…

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Division quotient décimal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal CAL 15 : La division : quotient décimal Problème : je cherche à partager 87 euros entre 6 personnes. Je pose donc la division, 87 : 6 J’effectue une division classique Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division quotient décimal pdf…

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Division d’un nombre décimal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division d’un nombre décimal CAL 16 : La division d’un nombre décimal Il suffit de placer une virgule au quotient lorsque l’on arrive au niveau de la virgule du dividende. On peut bien sûr ajouter des zéros à la droite de la partie décimale du dividende. Exemples : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division d’un nombre décimal version modifiable Leçon…

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Division à 2 chiffres au diviseur – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur CAL 10 : La division : 2 chiffres au diviseur Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division à 2 chiffres au diviseur pdf…

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Utilisation de la calculatrice – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice CAL 17 : L’utilisation de la calculatrice Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’utilisation de la calculatrice pdf…

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Addition et la soustraction des nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition et la soustraction des nombres décimaux CAL 13 : L’addition et la soustraction des nombres décimaux Il n’y a aucune différence avec l’addition et la soustraction de nombres entiers 1/ L’addition des nombres décimaux Lors de l’addition ou la soustraction de nombres entiers nous avons appris à placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines….. Nous appliquerons cette règle pour…

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Diviser par 10, 100, 1000 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: diviser par 10, 100, 1000 CAL 11 : Diviser par 10, 100, 1000 Pour diviser un nombre entier par 10, 100, 1000, on retire 1, 2 ou 3 zéros à la gauche du nombre. 6500 : 10 = 650 à On retire un zéro à gauche du nombre divisé par 10 6500 : 100 = 65 à On retire deux zéros à gauche du nombre divisé par 100 24 000 :…

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Multiplication à 2 chiffres – Technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire CAL 6 : La multiplication à 2 chiffres : technique opératoire Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3:…

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Soustraction sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire Voir les fichesTélécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La soustraction sens et technique opératoire pdf…

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Multiples d’un nombre – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre CAL 7 : Les multiples d’un nombre Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre. 8 x 4= 32 32, est donc un multiple de 8 Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8 Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de « 8 ». 8 x 2 = 16 8 x…

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Tables de multiplication – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les tables de multiplication CAL 4 : Les tables de multiplication ASTUCE ! : 8 x 4 = 4 x 8 = 32 Par conséquent, quand je connais le résultat de, 8 x 4 je n’ai pas besoin d’apprendre, 4 x 8 ! Dans la table de, 8, je n’ai que 9 x 9 = 81 à apprendre ! je n’ai que les tables en bleu à apprendre + Tableau Voir les…

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Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Multiplier par 10, 100, 1000 CAL 3 : Multiplier par 10, 100, 1000 Pour multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000, on écrit 1, 2 ou 3 zéros à la droite du nombre. 65 x 10 = 650 à On écrit un zéro à droite du nombre multiplié par 10 42 x 100 = 4200 à On écrit deux zéros à droite du nombre multiplié par 100 24 x 1000 =…

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Addition sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition « sens et technique opératoire » CAL1 : L’addition : sens et technique opératoire 1/ Le sens de l’addition L’addition est une opération qui permet de calculer une somme. Cela peut-être la somme des objets d’une collection, comme une liste de meubles à acheter….. on va ajouter un à un les prix des différents produits achetés. Un canapé, un buffet, une table à 815 + 520 + 250 = 1585 La somme à…

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Tables des matières Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3