Les multiples d’un nombre – CM1 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de multiples d’un nombre au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. 

Domaine : Nombre et calculs

Objectifs : –  Connaître les multiples des nombres d’usage courant. (en particulier de  2, 3,        5, 10)

Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion de multiple ; trouver des multiples ; trouver de quel nombre un nombre est multiple ; connaître les règles de reconnaissances des multiples (2,3,5,10)

Pré-requis : – Connaitre les tables de multiplication ; calcul mental.

Contenu de la séquence
● Fiche de préparation
● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
● Des fiches d’entrainement
● Trace écrite
● Evaluation

Remarques didactiques : astuces pour repérer les multiples de 2 – 3 –  5 – 1 0
Les multiples de 2 ► nombres pairs qui se terminent par 0,2,4,6,8 ; ex : 24 est un MULTIPLE DE 2 ; c’est un  nombre pair car il finit par le chiffre 6.
Les multiples de 3 ► un nombre appartient à la table de 3 si la somme de ses chiffres est égale à 3, 6 ou 9 ex : 72 est  un MULTIPLE DE 3 car la somme de ses chiffres égale à 9.
Les multiples de 5► un nombre est dans la table de 5 s’il finit par 0 ou 5. ex : 65 est un MULTIPLE DE 5 car il se finit par 5.
Les multiples de 10 un nombre est dans la table de 10 s’il finit par 0. 70 est un MULTIPLE DE 10 car il se finit par 0.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Découverte de la notion

Séance 1

Etape 1   Je découvre

50 mn                                                                       

Nous allons faire découvrir aux élèves la notion de multiples. On les amènera à comprendre qu’un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication.  (16 multiple de 2, 8, 4 car 16= 2X8+= 8X2  et 16= 4X4). Les élèves devront comprendre que le résultat d’un produit est le multiple de chacun des nombres qui composent le produit : ex : 42 = 6X7 42 est le multiple de 6 et de 7. Dans ce cas, on dira que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. On amènera les élèves à utiliser aussi  des astuces pour  repérer les multiples d’un nombre.

 



Fiche de préparation – CM1 – Les multiples d’un nombre pdf

Fiche de préparation – CM1 – Les multiples d’un nombre rtf

Découverte à projeter – CM1 – Les multiples d’un nombre pdf

Découverte à projeter – CM1 – Les multiples d’un nombre rtf

Découverte élèves – CM1 – Les multiples d’un nombre pdf

Découverte élèves – CM1 – Les multiples d’un nombre rtf

Fiche 1 – CM1 – Les multiples d’un nombre pdf

Fiche 1 – CM1 – Les multiples d’un nombre rtf

Je connais les multiples d’un nombre.-CM1-Leçon   pdf

Je connais les multiples d’un nombre.-CM1-Leçon   rtf

Je connais les multiples d’un nombre.-CM1-Exercices   pdf

Je connais les multiples d’un nombre.-CM1-Exercices   rtf

Je connais les multiples d’un nombre.-CM1-Correction   pdf

Les multiples-Evaluation-Bilan-CM1   pdf

Les multiples-Evaluation-Bilan-CM1

Les multiples-Evaluation-Bilan-CM1-Correction   pdf

Les multiples-Evaluation-Bilan-CM1-Correction

Tables des matières Multiples - Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3