5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Au cours d’une activité musculaire, des modifications s’observent à l’échelle de l’organisme. les muscles, comme les autres organes, réalisent avec le sang des échanges qui varient selon l’activité. Les organes, richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le…


Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre   La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des animations et des schémas de support, cette vidéo montre la démarche de dissection de la souris et…


Lire la suite

Paysages actuels – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Paysages actuels – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’érosion façonne les paysages et la Terre change en surface Diversité de l’érosion en haute montagne. Altération et désagrégation des roches cristallines. Dissolution dans les calcaires et dans le gypse. Ravinement et torrents. Rivières et vallées. Erosion sur le littoral. Erosion éolienne et conclusion. Erosion L’érosion des roches…


Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Environnement massacré: rivière srou Khénifra – Maroc Reportage sur les exploitations intensives des galets de la rivière Srou à 15 km de Khénifra au Maroc par de géantes socités d’extraction des matériaux de construction. EXTRACTION INDUSTRIELLE DE SABLE ET DE GRAVIER matèriel d exploitation de la carrière de calcaire…


Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre   de l’intestin grêle à la cellule intestinale – Animation flash   La dissection de la souris La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des…


Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l'organisme – 5ème – Cours – SVT  - PDF à imprimer

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La circulation sanguine assure les échanges au niveau des organes. Le sang circule dans les vaisseaux qui forment un système clos. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l’activité physique, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Le sang est contenu dans…


Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l'activité des organes – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les déchets dont le dioxyde de carbone sont éliminés. le dioxyde de carbone éliminé par les poumons et les autres excrétés au niveau des reins sous forme d’urine. Nous savons que les organes produisent de nombreux déchets (dont l’urée et le CO2). Or, ces déchets doivent être rejetés en dehors du corps pour que celui-ci ne tombe…


Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT  - PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration   Comment les facteurs du milieu influencent-ils les conditions de respiration ? Comment expliquer la répartition des animaux en milieu aquatique ? Comment le dioxygène est-il renouvelé dans les milieux aériens et aquatiques? Pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans l’eau (oxygénation) varie-t-elle dans une rivière…


Lire la suite

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce que la respiration ? Quelle est la nature des échanges gazeux réalisés par les êtres vivants ? Les échanges gazeux au cours de la respiration sont-ils les mêmes chez tous les êtres vivants ? Comment s’effectue la respiration dans les différents milieux de vie ? Quels organes permettent aux animaux de respirer ? Comment des animaux aux…


Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT La circulation sanguine 3 : comment le sang circule ? Illustration du cours de SVT de 5ème Le système Cardio Vasculaire Le système cardiovasculaire, toute les explications en animation Blood Circulation…


Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux Ce DVD est construit pour offrir un fonctionnement interactif. Observation des échanges gazeux respiratoires chez le lapin, le poisson et le criquet. Durée totale : 20 min. – Auteur : H. Conge – Production : Jeulin (Réf. : 840001) Mise en évidence des mouvements respiratoires chez les animaux. Observation des…


Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Organisation de l’appareil circulatoire. C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. A quoi ça sert le sang ? De quoi se compose-t-il ? Comment fait-il pour circuler dans tout notre corps ? Que lui arrive-t-il quand il est attaqué par un virus ? Et la moelle osseuse, à quoi ça sert…


Lire la suite

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Etude de la respiration du poisson : dissection en cours de SVT de 5ème. le système pulmonaire Comment fonctionnent les poumons la dissection du criquet – morphologie – 1 sur 6 « La dissection du criquet» fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs des principaux…


Lire la suite

Voix passive – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Voix passive - 5ème - Exercices corrigés – Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Voix passive – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège 1/ Cocher la bonne réponse. a. Les araignées ont piqué Jeanne. b. Jeanne a été piqué par des araignées. c. Jeanne est dévorée par les araignées. d. Jeanne est sortie par la porte à gauche.   2/ Indiquer le temps du verbe en italique. a. Mathieu est allé en Asie cet été. b. Mathieu est bouleversé par cette annonce. c. Elle avait invité quelques amis. d. Il avait été…


Lire la suite

Voix passive – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Voix passive - Exercices corrigés – 5ème - Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Voix passive – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège 1/ Compléter le tableau suivant. 2/ Transformez ces phrases à la voix passive. a. Les collégiens interpréteront des scènes du Malade imaginaire. ….. b. Le premier ministre a inauguré la nouvelle bibliothèque. ….. c. Des milliers de téléspectateurs avaient regardé la première saison. ….. d. Si tout se passe bien, on terminera la répétition à 18h. ….. e. On vous avait appelé plusieurs fois. …..   3/ Conjuguer l’auxiliaire…


Lire la suite

Complément du nom – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Complément du nom - Exercices corrigés – 5ème - Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Complément du nom – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège 1/ Dans les groupe nominaux en italique, souligner le nom noyau et entourer le complément du nom. a. Le cri de la mouette est strident. b. J’ai vu un film sans intérêt. c. La machine à laver n’est pas réparée.   2/ Créer des groupes nominaux à l’aide des prépositions indiquées. a. La porte en ….. b. Les armements contre ….. c. La chambre au-dessus de ….. d….


Lire la suite

Complément du nom – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Complément du nom - 5ème - Exercices corrigés – Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Complément du nom – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège 1/ Compléter les phrases avec une préposition. Entourer les compléments du nom ainsi obtenus.   a. Il a réservé dans cet hôtel une suite ….. Salle de bain. b. Il se rend tous les vendredis chez un coiffeur ….. messieurs. c. Elle porte un gilet ….. laine.   2/ Relier les mots de chaque colonne. Une crème • • 1. Tout terrain Un stylo • • 2. chantilly…


Lire la suite

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Discours direct - Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Discours direct – Discours indirect – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Le discours direct   • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean, n’en…


Lire la suite

Discours direct – Discours indirect – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Discours direct - Discours indirect – 5ème - Exercices corrigés – Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Discours direct – Discours indirect – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Collège 1/ Recopiez ces phrases en corrigeant les erreurs de ponctuation. a. Je lui ai répondu « je m’en moque ». ….. b. Pourquoi fais-tu ça ?, répéta-t-il. ….. c. « Que faites-vous demanda-t-il, avec ces cartons ? » ….. d. « Je ne téléphonerai pas à ma tante » répliqua-t-il. ….. 2/ Transformez ces phrases au style indirect. a. Il m’a dit : « Je vais…


Lire la suite

Discours direct – Discours indirect – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Discours direct - Discours indirect – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Discours direct – Discours indirect – Exercices corrigés – 5ème – Grammaire – Collège 1/ Lire le texte à voix haute. Passepartout non moins surpris s’élança sur la voie et revint presque aussitôt s’écriant monsieur plus de chemin de fer que voulez-vous dire demanda sir Francis Cromarty je veux dire que le train ne continue pas le brigadier général descendit aussitôt de wagon Phileas Fogg le suivit sans se presser. 2/ Pourquoi est-il difficile à lire ? ….. 3/ Qui…


Lire la suite

Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Complément du nom - Cours – 5ème - Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Complément du nom – Cours – 5ème – Grammaire – Collège Comme l’épithète et la proposition subordonnée relative, le CDN est une expansion du nom, c’est-à-dire qu’il apporte des précisions sur le nom noyau du groupe nominal.     Ø Classes grammaticales   • Le plus souvent, le CDN est une fonction occupée par un nom ou par un groupe nominal (Exemple : les cravates en soie), mais également un pronom (Exemple : la joie de tous), un infinitif (Exemple…


Lire la suite

Voix passive – 5ème – Cours – Grammaire – Collège – PDF à imprimer

Voix passive - 5ème - Cours – Grammaire – Collège - PDF à imprimer

Voix passive – 5ème – Cours – Grammaire – Collège Ø Reconnaitre s’il s’agit de voix passive ou voix active. • S’intéresser à la voix d’un verbe, c’est déterminer qui fait l’action exprimée par ce verbe. « Si le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe, on dit que ce verbe est à la voix active. Exemple : Les enfants aident leur mère.   • Seuls les verbes transitifs (c’est-à-dire ceux qui se construisent avec un COD) peuvent se conjuguer…


Lire la suite

Triangles – Cours – 5ème – Géométrie – PDF à imprimer

Triangles - Cours - 5ème - Géométrie - PDF à imprimer

Triangles – Cours – 5ème – Géométrie Construction de triangles Si on connaît la longueur des 3 côtés: Voici, la méthode à travers un exemple. Construire un triangle ABC tel que AB = 4 cm, BC = 2,5 cm et AC = 3,5 cm. 1) On trace un segment [AB] de 4 cm.   2) On trace deux arcs de cercle : – un de centre A et de rayon 3,5 cm – un de centre B et de rayon…


Lire la suite

Hauteur – Médiane – Triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie – PDF à imprimer

Hauteur - Médiane - Triangles - 5ème - Exercices corrigés - Géométrie - PDF à imprimer

Hauteur – Médiane – Triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Trace les trois hauteurs du triangle ABC et trouve l’orthocentre du triangle.   2/ Trace les trois médianes du triangle ABC et trouve le centre de gravité du triangle.   3/ En observant bien la figure suivante, complète les phrases.   a. La droite (AH) est la ….. du triangle ABC. b. La ….. est la médiane issue de C du triangle ABC. c. La droite (EI)…


Lire la suite

Inégalité triangulaire – Triangles – Exercices corrigés – 5ème – Géométrie – PDF à imprimer

Inégalité triangulaire - Triangles - Exercices corrigés - 5ème - Géométrie - PDF à imprimer

Inégalité triangulaire – Triangles – Exercices corrigés – 5ème – Géométrie 1/ Écris les inégalités triangulaires des triangles suivants.   2/ Indique si les triangles sont constructibles. Et si oui, construis-les. a. Le triangle ABC avec AB=12cm, BC= 9cm et AC=3cm. b. Le triangle DEF avec ED=12cm, FE=4cm et FD=10cm. c. Le triangle GHI avec GH=8cm, HI=2cm et IG=3cm.   3/ Voici la figure suivante. Compléter les inégalités suivantes grâce à la figure.   __ + FA __ FB __…


Lire la suite

Médiatrice – Cercle circonscrit – Triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie – PDF à imprimer

Médiatrice - Cercle circonscrit - Triangles - 5ème - Exercices corrigés - Géométrie - PDF à imprimer

Médiatrice – Cercle circonscrit – Triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Trace les médiatrices du triangle ABC.   2/ Trace les médiatrices du triangle EDF.   3/ Construis le triangle ABC, en sachant que le cercle de centre O est le centre du cercle circonscrit du triangle, et que les droites vertes sont les deux médiatrices des segments [AB] et [BC]. 4/ Construis le cercle circonscrit du triangle ABC.   5/ On a la figure suivante, construis…


Lire la suite

Construction de triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie – PDF à imprimer

Construction de triangles - 5ème - Exercices corrigés - Géométrie - PDF à imprimer

Construction de triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Construis le triangle ABC tel que AB= 5cm, BC=4,5cm et l’angle(BAC) = 63°.   2/ Construis le triangle ABC tel que AB=3,5cm, BC=5cm et AC=4cm.   3/ Construis le triangle ABC tel que AB=6cm, l’angle(BAC)=80° et l’angle(ABC)=20.   4/ Trace la triangle ABC tel que AB=4cm, BC=3cm et AC=6cm.   5/ a. Trace le triangle ABC isocèle en C tel que l’angle(BAC)=35° et AB=4cm. b. Puis trace le triangle…


Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 50 / 56 :1...102030...4849505152...56

Tables des matières 5ème