5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours – PDF à imprimer

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Le diagramme en bÂtons On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine : « Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ? Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous. À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant : Nombre de morceaux de pain mangés 0 1 2 3 4 5 6 Effectifs 4 6…


Lire la suite

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Lire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Consignes pour ces exercices : Voici le tableau énergétique que l’on peut lire sur un paquet de biscuits fourrés au chocolat. Une entreprise a enregistré, pour chaque mois de l’année 2016, le pourcentage de commandes livrées en retard. Le diagramme suivant présente ces données. Le graphique ci-dessous représente la hauteur d’eau dans le port de Brest, le 26 octobre 2015. Voici le graphique, extrait du carnet de…


Lire la suite

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Lire un graphique – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Lire un graphique Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Interpréter des données dans un tableau Interpréter des données dans un diagramme Interpréter des données dans un graphique Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Le tableau ci-dessous donne les distances en kilomètres entre certaines grandes villes françaises. Paris Marseille Lyon Bordeaux Nantes Paris 775 465 585 385 Marseille 775 314 645 986 Lyon 465 314 553 686 Bordeaux 585 645 553…


Lire la suite

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours – PDF à imprimer

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Diagramme en bâtons Propriété : Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence. Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants : Nombre d’enfants 1 2 3 4 Effectif 6 12 5 2 On construit un diagramme en bâtons avec : sur…


Lire la suite

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Construire un graphique” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Consignes pour ces exercices : On lance 60 fois un dé. On obtient les résultats suivants que l’on regroupe dans le tableau suivant. On donne la répartition des 210 élèves d’un collège en fonction de leur sport favori dans le tableau suivant : Le tableau suivant représente la composition de mon collège selon le niveau de classes. Voici les différentes activités qui occupent la journée “typique” d’un…


Lire la suite

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construire un graphique – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire un graphique Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Construire un diagramme en bâtons Construire un diagramme circulaire Construire un histogramme quand les classes ont la même amplitude. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Dans un diagramme circulaire, les angles des secteurs du diagramme sont ….. aux effectifs. Pour calculer les angles du diagramme circulaire, on construit donc d’abord un tableau de ….. Pour compléter le…


Lire la suite

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Cours – PDF à imprimer

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Pour les séries numériques, c’est à dire les séries qui représentent des nombres, on peut définir quelques caractéristiques de cette série. Cette année nous définirons la moyenne. Les autres caractéristiques seront vues les années suivantes. Au cours du dernier trimestre, Paul a obtenu les notes suivantes : Si on calcule : on obtient la note moyenne de Paul. Définition : La moyenne d’une série de valeurs Paul a aussi…


Lire la suite

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Calculer une moyenne” pour la 5ème Notions sur “Statistiques” Consignes pour ces exercices : Un élève gourmand a noté le prix en euro d’un gros pot de Nutella dans des magasins différents : Dans une entreprise on relève que le salaire moyen est de 2152€. Voici l’ensemble des notes des élèves d’une classe de 5ème au dernier devoir de SVT : Lors d’un stage de basket, on a mesuré les adolescents. Voici le diagramme en bâtons…


Lire la suite

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calculer une moyenne – 5ème – Statistiques – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer une moyenne Notions sur “Statistiques” Compétences évaluées Calculer une moyenne simple ou pondérée à partir de données brutes Calculer une moyenne pondérée à partir, d’un tableau d’effectifs ou d’un diagramme en bâton Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer la moyenne de chaque série de valeurs : Série de valeurs Moyenne 10 ; 10 ; 14 ; 14 160 ; 250 ; 400 ; 540 5,4 ; 2,5…


Lire la suite

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Cours – PDF à imprimer

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Trois exemples Expérience A : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 4 boules rouges et 2 boules bleues. Quelle est la couleur de la boule tirée ? Deux résultats sont possibles : rouge ou bleue On ne sait pas lequel des deux résultats on va obtenir. Expérience B : On tire au hasard une boule dans une urne qui contient 5 boules noires….


Lire la suite

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Décrire une expérience aléatoire” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Dire si les situations suivantes décrivent une expérience aléatoire ou non : On vous propose des expériences aléatoires. Dire quelles sont les issues. On écrit sur les faces d’un dé à huit faces chacune des lettres du mot CHOCOLAT. On lance ce dé et on regarde la lettre inscrite sur sa face supérieure. On tire une boule dans un sac contenant…


Lire la suite

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Décrire une expérience aléatoire – 5ème – Probabilités – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Décrire une expérience aléatoire Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Reconnaitre une expérience aléatoire Décrire une expérience aléatoire Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On dispose d’un jeu de cartes de belote. Ce jeu est un jeu dans lequel on a gardé les cartes suivantes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7. On tire une carte au hasard. Est-ce une expérience aléatoire ? Combien d’issues a cette…


Lire la suite

Calculer une probabilité simple – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Calculer une probabilité simple – 5ème – Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” La probabilité d’un événement est la proportion de chances qu’un événement, a de se réaliser. La probabilité d’un événement est donc un nombre compris entre 0 et 1. Plus un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 1. Moins un événement a de chances de se réaliser, plus la probabilité de cet événement se rapproche de 0. On peut…


Lire la suite

Calculer une probabilité simple – 5ème – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Calculer une probabilité simple – 5ème – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Calculer une probabilité simple” pour la 5ème Notions sur “Probabilités” Consignes pour ces exercices : Reformuler les phrases suivantes en utilisant le mot probabilité : Donner un exemple d’évènement : Cet exercice est un QCM. Cocher la bonne réponse. Lors d’une expérience aléatoire, on désigne par p la probabilité d’un événement. Peut-on avoir les probabilités ci-dessous ? Placer les évènements suivants sur l’échelle de probabilités ci-dessous : On jette une pièce de monnaie non truquée. Quelle…


Lire la suite

Calculer une probabilité simple – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calculer une probabilité simple – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer une probabilité simple Notions sur “Probabilités” Compétences évaluées Placer un événement sur une échelle de probabilités Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Pour chaque proposition colorier en bleu la bonne réponse. Proposition A B C D Un événement dont la probabilité est égale à 1 est : Impossible Peu probable Très probable Certain Un événement…


Lire la suite

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Définition : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Pour trouver le périmètre du polygone ABCDE , il suffit d’ajouter les longueurs des côtés exprimés dans la même unité. 5+5,4+10,4+6,3+3,6=30,7 Le périmètre du polygone ABCDE est égal à 30,7 cm. Attention : Quand on calcule le périmètre d’un polygone, les longueurs des côtés doivent être exprimées dans la même…


Lire la suite

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités - 5ème - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Consignes pour ces exercices : Calculer le périmètre, en cm, des figures suivantes : Convertir dans les unités données : Toutes ces figures ont pour périmètre 72 cm. Calculer les dimensions inconnues. Une piste circulaire a un rayon de 72 m. Un coureur s’entraine tous les jours de la semaine et fait 8 fois le tour de la piste chaque…


Lire la suite

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Calculer le périmètre d’une figure usuelle Calculer la circonférence d’un cercle Calculer le périmètre d’une figure composée Utiliser correctement les unités Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Colorier la bonne réponse : Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3 Le périmètre d’un carré de côté 8 cm est :…


Lire la suite

Formules d’aires – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Formules d’aires - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Formules d’aires” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Rectangle Aire = Longueur × largeur Carré Aire = Côté × Côté Triangle Aire = (base×hauteur) / 2 Triangle rectangle Aire = (base×hauteur) / 2 Disque Aire = π×r²   Voir les fichesTélécharger les documents Cours-5ème-Formules d’aires pdf Cours-5ème-Formules d’aires rtf…


Lire la suite

Formules d’aires – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Formules d’aires - 5ème - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Formules d’aires” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Consignes pour ces exercices : La cible de compétition pour du tir à l’arc classique est une cible de 122 cm de diamètre. Quelle est son aire, en cm², arrondie à l’unité ? Calculer l’aire de la surface bleue. Au handball, la surface de but est constituée de deux quarts de disque et d’un rectangle. Calculer une valeur approchée au centième près de l’aire, en m²,…


Lire la suite

Formules d’aires – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Formules d’aires - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Formules d’aires Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Connaitre les formules Calculer l’aire d’une figure usuelle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm. On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté. Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire. Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ?…


Lire la suite

Aires de figures plus complexes – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Aires de figures plus complexes - 5ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Aires de figures plus complexes” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Pour calculer l’aire d’une figure complexe, il y a plusieurs techniques : On peut calculer l’aire d’une figure en la décomposant en figures plus simples dont on connait l’aire. Calculer, en cm², l’aire de la figure ci-dessous au dixième près : On décompose cette figure en figures plus simples dont on connait l’aire : Aire de la figure jaune = (3×3)/2=4,5 cm² Aire de la…


Lire la suite

Aire des figures plus complexes – 5ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Aire des figures plus complexes - 5ème - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Aire des figures plus complexes” pour la 5ème Notions sur “Aires et périmètres” Consignes pour ces exercices : 1. Les quarts de disque ci-dessous ont pour centre les points A, B, C et D. Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en m² de la surface orange. 2. Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la figure bleue ci-dessous. 3. D’après CAP Secteur 4 Métropole Juin 2009 Tous les…


Lire la suite

Aires de figures plus complexes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Aires de figures plus complexes - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aires de figures plus complexes Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées Décomposer une aire en plusieurs aires de figures simples. Calculer l’aire d’une figure en travaillant par soustraction Calculer l’aire en découpant et en déplaçant une figure simple. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la surface bleue. Exercice N°2 ABCD est un carré de côté 6…


Lire la suite

Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours – PDF à imprimer

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des rectangles : on les appelle faces latérales. On considère le prisme à…


Lire la suite

Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : Compléter le texte suivant par les mots qui conviennent : Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : On considère le pavé droit suivant : On considère le pavé droit ci-contre : On a représenté le solide ABCDEFGHIJ Compléter le tableau suivant : Compléter le texte suivant par les mots qui conviennent : Un parallélépipède…


Lire la suite

Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un prisme droit Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un prisme droit. Savoir compléter la perspective cavalière d’un prisme droit Savoir déterminer le nombre de sommets, d’arêtes et de faces d’un solide Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes : Arêtes latérales, faces latérales, commune, superposables, rectangles, parallèles, bases. Un prisme droit est un solide…


Lire la suite

Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours – PDF à imprimer

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle. La hauteur d’un cylindre de révolution est la longueur du segment joignant…


Lire la suite

Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Exercices avec les corrections - PDF à imprimer

Exercices avec correction sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient : Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution. Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm. On a représenté un cylindre de 3 cm de rayon et 5 cm de hauteur….


Lire la suite

Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un cylindre Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de…


Lire la suite

5ème - Cours et exercice

Page 31 / 56 :1...1020...2930313233...4050...56

Tables des matières 5ème