Géométrie – Mathématiques : 5ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie – Mathématiques : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : Géométrie - Mathématiques : 5ème

Page 1 / 7 :12345...7

Quadrilatères – Exercices corrigés – 5ème – Géométrie

Quadrilatères – Exercices corrigés – 5ème – Géométrie 1/ La quadrilatère ABCD est un parallélogramme tel que AC ^ BD. Montrer que ABCD est un losange.   2/ EDFG est un parallélogramme possédant un angle droit. Démontrer que IJKL est un rectangle.   3/ Le quadrilatère IJKL est un parallélogramme de centre O tel que OI = OJ et les droites (IK) et (JL) sont perpendiculaires. Montrer que IJKL est un carré.   4/ Soit ABCD un quadrilatère. On donne AB = DC, (AB) // (DC) et …

Lire la suite >>

Quadrilatères – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie

Quadrilatères – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie 1/ La quadrilatère ABCD est un parallélogramme tel que AB = BC. Montrer que ABCD est un losange.   2/ IJKL est un parallélogramme tel que IK = JL. Démontrer que IJKL est un rectangle.   3/ Soit ABCD un parallélogramme de centre E dont les diagonales [AC] et [BD] ont la même longueur et sont perpendiculaires. a. Démontre que ABCD est un losange.   b. Démontre que ABCD est un rectangle.     c. Conclus.     4/ Soit EDFG un quadrilatère dont les diagonales …

Lire la suite >>

Quadrilatères – 5ème – Cours – Géométrie

Quadrilatères – 5ème – Cours – Géométrie Un quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés. Il possède donc quatre sommets et deux diagonales. Le rectangle, le losange, le carré : utiliser la définition et les propriétés Le losange : Définition : Un losange est un quadrilatère dont les côtés sont tous de la même longueur.Propriétés : Si ABCD est un losange alors : - C’est un parallélogramme. Le losange a donc les propriétés d’un parallélogramme. - Ses diagonales se coupent perpendiculairement. Théorèmes : - Un parallélogramme qui …

Lire la suite >>

Triangles – Cours – 5ème – Géométrie

Triangles – Cours – 5ème – Géométrie Construction de triangles Si on connaît la longueur des 3 côtés: Voici, la méthode à travers un exemple. Construire un triangle ABC tel que AB = 4 cm, BC = 2,5 cm et AC = 3,5 cm. 1) On trace un segment [AB]  de 4 cm.   2) On trace deux arcs de cercle : - un de centre A et de rayon 3,5 cm - un de centre B et de rayon 2,5 cm. Si on connaît la longueur d’un côté et …

Lire la suite >>

Construction de triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie

Construction de triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Construis le triangle ABC tel que AB= 5cm, BC=4,5cm et l’angle(BAC) = 63°.   2/  Construis le triangle ABC tel que AB=3,5cm, BC=5cm et AC=4cm.   3/ Construis le triangle ABC tel que AB=6cm, l’angle(BAC)=80° et l’angle(ABC)=20.   4/ Trace la triangle ABC tel que AB=4cm, BC=3cm et AC=6cm.   5/ a. Trace le triangle ABC isocèle en C tel que l’angle(BAC)=35° et AB=4cm. b. Puis trace le triangle DBA qui est  le symétrique du triangle ABC par rapport …

Lire la suite >>

Médiatrice – Cercle circonscrit – Triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie

Médiatrice – Cercle circonscrit – Triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie 1/  Trace les médiatrices du triangle ABC.   2/ Trace les médiatrices du triangle EDF.   3/  Construis le triangle ABC, en sachant que le cercle de centre O est le centre du cercle circonscrit du triangle, et que les droites vertes sont les deux médiatrices des segments [AB] et [BC].   4/ Construis le cercle circonscrit du triangle ABC.   5/ On a la figure suivante, construis le triangle EDF, sachant que la droite (AB) …

Lire la suite >>

Inégalité triangulaire – Triangles – Exercices corrigés – 5ème – Géométrie

Inégalité triangulaire – Triangles – Exercices corrigés – 5ème – Géométrie 1/ Écris les inégalités triangulaires des triangles suivants.   2/ Indique si les triangles sont constructibles. Et si oui, construis-les. a. Le triangle ABC avec AB=12cm, BC= 9cm et AC=3cm. b. Le triangle DEF avec ED=12cm, FE=4cm et FD=10cm. c. Le triangle GHI avec GH=8cm, HI=2cm et IG=3cm.   3/ Voici la figure suivante. Compléter les inégalités suivantes grâce à la figure.   __ + FA __ FB                         __ < AF + FG AD < EA + __                          FC …

Lire la suite >>

Hauteur – Médiane – Triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie

Hauteur – Médiane – Triangles – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Trace les trois hauteurs du triangle ABC et trouve l’orthocentre du triangle.   2/ Trace les trois médianes du triangle ABC et trouve le centre de gravité du triangle.   3/ En observant bien la figure suivante, complète les phrases.   a. La droite (AH) est la ____________________ du triangle ABC. b. La ______________ est la médiane issue de C du triangle ABC. c. La droite (EI) est la _____________________du triangle CDE. d. La droite (CG) est …

Lire la suite >>

Figures symétriques par rapport à un point – Symétrie centrale – Exercices corrigés – 5ème – Géométrie

Figures symétriques par rapport à un point – Symétrie centrale  - Exercices corrigés – 5ème – Géométrie 1/ Observe la figure suivante, et complète les phrases :   a.  Le point __ est le symétrique du point I par rapport au point E.   b. Le point C a pour symétrique le point B dans la symétrie de ____   c. Les points A et___ sont symétriques par rapport au point D.   d. Dans la symétrie de centre I, le point ___ est l’image du point E.   2/ La …

Lire la suite >>

Figures symétriques par rapport à un point – Symétrie centrale – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie

Figures symétriques par rapport à un point – Symétrie centrale – 5ème – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Observe la figure suivante, et complète les phrases : a.  Le point __ est le symétrique du point I par rapport au point E. b. Le point C a pour symétrique le point B dans la symétrie de ____ c. Les points A et___ sont symétriques par rapport au point D. d. Dans la symétrie de centre I, le point ___ est l’image du point E.   2/ La …

Lire la suite >>

Page 1 / 7 :12345...7

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.