Figures et symétrie centrale – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les figures et symétrie centrale.

Consignes pour ces exercices :

Complète la définition de la symétrie centrale.

Décris la figure avec les mots « symétrie centrale » et « centre de symétrie ».

Parmi les images suivantes, entoure celles qui sont des symétries centrales. Pour celles qui n’en sont pas, explique pourquoi.

Complète la définition du symétrique d’un point :

A partir de la figure, complète le tableau.

On a tracé une figure et son symétrique par rapport au point A.

S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des figures.

Complète et suis la méthode pour retrouver le centre de symétrie O.

Voici une frise. Décris comment obtenir le triangle bleu à partir du rouge, et le gris à partir du rose.

* 1. Complète la définition de la symétrie centrale.

Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se ………………. en faisant un ……….. (une rotation de ……°) autour de ce point. Le point O est alors appelé le ……………….……………

  1. Décris la figure avec les mots « symétrie centrale » et « centre de symétrie ».

* Parmi les images suivantes, entoure celles qui sont des symétries centrales. Pour celles qui n’en sont pas, explique pourquoi.

* 1. Complète la définition du symétrique d’un point :

Le symétrique H’ d’un point H par rapport à un point O est le point tel que O soit le ………….. du segment ………..

  1. Pour chaque figure, justifie si H’ est le symétrique de H par rapport au point O.

** A partir de la figure, complète le tableau.

Le pointest le symétrique du pointpar rapport au point
FE……..
B……..C
……..CF
A……..E

** On a tracé une figure et son symétrique par rapport au point A.

On appelle C’ le symétrique de C, D’ celui de D, etc.

Place sur la figure de droite le nom de tous les points.

** S’ils en possèdent un, marque d’une croix à main levée le centre de symétrie des figures.

** Complète et suis la méthode pour retrouver le centre de symétrie O.

Les 2 figures sont symétriques par rapport à un point que l’on nomme O.

Le point O est donc le ………… du ………… [B….]. Je peux donc tracer ce segment, le mesurer et placer son milieu.

De même O est le milieu du ………… [C….]. Je peux le tracer et placer son milieu.

Je vérifie ainsi que les 2 milieux sont les mêmes : il s’agit bien du ………………………………

J’aurais aussi pu utiliser les segments ………ou ………

❽*** 1. Voici une frise. Décris comment obtenir le triangle bleu à partir du rouge, et le gris à partir du rose.

  1. Le motif constitué des triangles vert et gris peut-il être construit à partir d’une symétrie centrale ?
  2. En considérant cette figure comme un unique motif, explique comment poursuivre le tracé de la frise.

 



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